Les filles seraient moins bonnes dans les études scientifiques... d'après leurs camarades masculins

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Chloé P., le 15 avril 2016.

  1. Chloé P.

    Chloé P.
    Expand Collapse
    Ancienne rédactrice sur la rubrique Devenir Adulte

  2. Thessia

    Thessia
    Expand Collapse
    I have so many achievables!!

    Alors déjà absolument parfait ce gif. Ça représente assez bien ma pensée.

    3615 my life: c'est marrant, à la remise de diplômes de mon' école d'ingé, les récompenses académiques sont allées pratiquement qu'à des filles ... Qui étaient d'ailleurs bien représentées dans le haut des classement chaque année :nod:
    D'ailleurs dans mon école les filles avaient la réputation d'être plus bosseuses et meilleures que les gars ! :taquin:

    Cette perception vient peut être du fait que les filles sont surtout moins nombreuses (après avoir été quasi absentes de ces études).
    Beaucoup de bachelières aujourd'hui encore décident arbitrairement que ce n'est pas pour elles. Pourquoi ?? Parce que ces écoles ont la réputation de n'avoir que des garçons ? Parce qu'on voit que des hommes à la tête des entreprises du secteur scientifique donc les femmes n'auraient "pas leurs place" ?

    Allez les filles, on se renseigne, on s'informe, on parle avec des étudiantes/diplômées, on oublie les clichés et on fait ce qu'on aime!
    (Aéronautique et spatial FTW ! :supermad:)

    D'ailleurs il y a l'association "Elles bougent" dont le but est de faire connaître le monde de l'ingénierie aux lycéennes/collégiennes. Elles proposent des choses intéressantes !
     
    Mlle C., Hellaraun, Boogie et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. Catatonic Sex Toy

    Catatonic Sex Toy
    Expand Collapse
    Lunaire

    C'est malheureusement tout sauf surprenant ! :dunno: Coucou le patriarcat c'est de toi que je parle, oui oui :hello:
     
    Mlle C., Boogie, kisskissbangbang et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. Kisig

    Kisig
    Expand Collapse
    Dragon lover

    Ca me rend folle ces mentalités... Je fais une thèse en biologie, dans mon labo on est 9 thésards dont un seul mec! Ils sont où alors ces mecs si intelligents et meilleurs que nous en sciences??? :bomb:

    (réaction à chaud, du coup un peu énervée, désolée si je dérange quelqu'un, c'est pas fait exprès:fleur:)
     
    Mlle C., Hellaraun, Boogie et 3 autres ont BigUpé ce message.
  5. Hannah-Scarlett

    Hannah-Scarlett
    Expand Collapse

    Je suis en L1 de biologie et mes camarades masculins sont bieeeeeen plus glandeurs que moi. Et puis ça m'énerve les études portées sur le sexe des sujets! c'est juste un chromosome, est ce qu'on fait des études pour savoir si les gens de plus de 1m70 réussissent mieux dans la vie? C'est tout aussi absurde!
     
  6. kisskissbangbang

    kisskissbangbang
    Expand Collapse
    What a time to be alive

    Je suis en véto (et autant vous dire que c'était pas gagné ahah) et on est une majorité de filles, et les têtes de classe sont des filles, alors tut tut les rageux!!

    Mais c'est peut-être particulier à cette profession ? En tout cas j'ai fait un stage de recherche en laboratoire et bien que la majorité des chercheurs soient des hommes (1 seule femme et 3 hommes), la cheffe du département bio moléculaire était une femme, donc ne baissez pas les bras !! Je pense qu'on progresse, petit à petit :supermad:
     
    Mlle C. a BigUpé ce message
  7. Lunafey

    Lunafey
    Expand Collapse
    Une communauté qui empêche le dialogue, les points de vues alternatifs et la critique est une communauté malade.

    D'après un prof, il avait remarqué que peu d'étudiant voulaient se spécialiser en neuropsy, et que la plupart de ceux-là étaient des hommes et bons en stats.
    Behhhh ça c'est pas retrouvé cette année en tout cas :cretin:
     
    Kounette et Hellaraun ont BigUpé.
  8. Somebody else

    Somebody else
    Expand Collapse
    Déteste le rose.

    @Kisig et @kisskissbangbang : malheureusement, j'ai l'impression que ça dépend vraiment des branches de la biologie (et des facs aussi). Par exemple :
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Dans les écoles vétos françaises, la tendance s'est inversée dans les promos de la moitié des années 90, où les filles sont devenues majoritaires. Je ne sais pas quand c'est aussi devenu le cas pour les études de médecine et les paramédicales (et pour beaucoup de métiers du care) par contre.

    @Hannah-Scarlett : au contraire, même en Biologie, c'est très pertinent (enfin, ça peut être pertinent, tout dépend de a question traitée). Mâles et femelles ne réagissent pas toujours de la même façon, que ce soit de manière physiologique ou comportementale.
    C'est d'ailleurs pour ça qu'il serait très pertinent qu'on réalise des tests de médicaments par exemple sur autre choses que quasi-systématiquement des mâles pour des questions de facilité :halp:.
    (parole d'étudiante en Bio depuis x années ;) )
     
    Naurore, kisskissbangbang et Lunafey ont BigUpé ce message.
  9. Kisig

    Kisig
    Expand Collapse
    Dragon lover

    @Somebody else oui, il doit y avoir beaucoup d'autres facteurs à prendre en compte... pendant mes études on était environ 2/3 de filles pour 1/3 de mecs, là pour les cours que je dois suivre pour ma thèse (paye ta thèse à l'etranger ^^) on est plutôt moitié moitié, mais dans mon labo d'immuno-parasitologie il y a vraiment un surplus de filles!
    Par contre si je regarde les chefs d'équipe/"principal investigators", 3 sur 4 sont des mecs, mais la chef du département est une femme!

    @Hannah-Scarlett je rejoins @Somebody else, il y a de plus en plus d'études qui montrent que nos corps et nos cerveaux ne fonctionnent vraiment pas de la même facon, et du coup un medicament peut très bien fonctionner chez les hommes et beaucoup moins bien sur les femmes alors qu'a priori il n'affecte pas quelque chose en lien avec le genre.
     
    Naurore et Somebody else ont BigUpé.
  10. Somebody else

    Somebody else
    Expand Collapse
    Déteste le rose.

    Après (pour éviter une polémique :fear:), des différences de fonctionnement liées au sexe biologique ne justifient en aucun cas une différence de traitement social entre les sexes / genres et les inégalités sociales qui en découlent :)
     
    Anableps, kisskissbangbang, Kisig et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  11. Camiouts

    Camiouts
    Expand Collapse
    Pas là. (mais t'es où ?)

    Depuis toute petite, je voulais travailler dans les sciences, la médecine, les maths... Fin du lycée, j'en ai eu marre des matières scientifiques, et mon professeur de SVT (que j'adorais) m'a dit que je n'y arriverai jamais. Eh bah... Je suis allée dans le commerce. :dunno:
    Première année, j'ai regretté et j'ai essaye de me réorienter sans succès, j'étais trop paumée. Maintenant, je suis en école de commerce, en programme international, seconde de ma promo (un haut de classement exclusivement féminin d'ailleurs !). J'aime ce que je fais, et sans prétention, j'aimerais un jour diriger une bonne entreprise ! Mais parfois je repense à ce que j'aurais pu étudier, dans quoi j'aurais pu travailler... Je ne sais pas si c'est un regret, mais je me dis que je suis peut-être passée à côté d'une passion ! :hesite:
    Je me dis aussi que je pourrai travailler dans des entreprises du secteur que je veux. Alors si c'était bien ça, je finirais par retomber dedans... Mais en tant que manager, hihi :nod:
     
  12. Maud Kennedy

    Maud Kennedy
    Expand Collapse

    Apparament oui,du moins aux Etats Unis: http://uk.businessinsider.com/tall-people-are-richer-and-successful-2015-9?r=US&IR=T
    (je suis d'accord avec toi,c'est absurde!)
    Sinon...Il y a eu des études qui démontraient que les hommes étaient plus intelligents que les femmes (ok il y a deux siècles)à cause de la différence de taille de leurs cerveaux.
    Pas plus tard qu'hier,j'ai lu une étude américaine qui voulait démontrer que la circoncision protégeait du sida et autres mst... mais qui était incapable d'expliquer l'épidémie de sida qui a frappé les Etats Unis dans les années 80 alors que les hommes sont circoncis depuis très longtemps aux Etats Unis et n'est pas conseillée en Europe par exemple.
     
    Hannah-Scarlett et Somebody else ont BigUpé.
Chargement...