Les filles sont-elles respectées à leur juste valeur ?

SML

18 Septembre 2007
2 063
207
5 054
Babylon
Boulot, position sociale, opportunités, comment ressens-tu l'environnement actuel ?

D'après toi, on a gagné la guerre, ou juste une bataille ??

( j'utilise un champ lexical guerrier au second degré ok ? ;))
 
20 Septembre 2007
35
0
2 867
villemomble
d'après ce que j'ai connu, professionnellement parlant, rien n'est gagné... une femme experte dans son domaine et très haut placée hiérarchiquement suprend toujours. Evidemment, on est moins à plaindre que les générations antérieures, mais il reste encore beaucoup à faire
D'un autre coté, les hommes aussi ont des problèmes du meme genre : par exemple pour travailler avec les jeunes enfants ou dans la puericulture, c'est extremement difficile (mon pere essaye depuis des années).
 
30 Mars 2007
2 707
229
3 124
lille
Justement j'ai eu un cours où on est parti sur le sujet, et l'idée que développait le prof, c'est que la femme est obligée d'être polyvalente.
Je m'explique: de nos jours on peut accéder aux mêmes carrières que les hommes, arriver au même niveau professionnel. En ça on est égaux.
Mais le problème, c'est tout ce qui va à côté. Rien que le ménage, il suffit de regarder les pubs, c'est la femme qui est censée tenir sa maison.
Ca plus les enfants, dont on doit s'occuper en plus de la maison et de la carrière.

On a beau avoir les mêmes droits que les hommes, on en attend tout de même beaucoup plus des femmes. Un rôle de wonderwoman quoi.
Et ce qui m'a abasourdie, c'est que le prof nous a dit qu'il y avait un vrai retour vers la femme au foyer: la femme ne pouvant évidemment pas assumer tout ce que je viens de citer choisit de s'alléger la tâche en abandonnant le travail.

Voilà, j'ai pas de stats ou de source à vous citer, autres que ce que le prof nous expliquait, mais je trouvais intéressant d'en parler dans ce sujet.

Pour ma part je suis assez d'accord, je trouve que même si la femme a relativement les mêmes statuts, avantages et droits que l'homme, elle doit toujours assumer le rôle de mère, maitresse de maison, épouse qu'elle avait avant. Et pour moi, c'est là le problème.

( Roh le pavé, pas taper)
 
20 Septembre 2007
35
0
2 867
villemomble
Rata a dit :
Bah tu vois je suis pas d'accord. Rien que dans ma petite région campagnarde, à la base plutôt fermée d'esprit, j'ai certains exemples de réussite professionnelle de femmes, comme celle de l'ancienne directrice de l'endroit où je travaille respectée par tous, ses subalternes, ses supérieurs, locaux et nationaux. Et qui gère maintenant l'un des plus gros magasins de France (si ce n'est le) de la firme.

Comme quoi, les différences Paris/Province ne vont pas toujours dans le sens attendu ! Je bosse dans un cabinet d'audit à la Défense, et quand on appele ma responsable qui a une fonction importante, la personne appelant s'attend presque toujours à avoir un homme au téléphone.
Par contre, je ne dis pas que les femmes ne peuvent pas obtenir des postes clés. Elles y arrivent, mais parfois elles doivent plus se battre qu'un homme pour s'installer aux commandes.
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Bon en regardant autour de nous, je pense qu'on sera toutes d'accord pour dire que grosso modo, la condition féminine en France aujourd'hui est meilleure que celle des générations précédentes. Accès aux postes d'encadrement, engagement politique, vie domestique etc.

Néanmoins de grandes égalités demeurent (même si elles diminuent)

En terme d'emploi:
  • écarts salariaux entre les hommes et les femmes toujours présents
  • la proportion de femmes en temps partiel subi est bien supérieure à celle des hommes
  • répartition désequilibrée des emplois, s'expliquant notamment par une différence de traitement des enfants en fonction de leur sexe pendant leur scolarité
  • taux de chômage des femmes supérieur à celui des hommes
Conditions de vie:
  • temps de loisir inégalitairement réparti entre père et mère après une naissance
  • dans un couple ou les deux sont salariés, les femmes consacrent plus de temps aux activités ménagères que les hommes
Egalement criant: la sous-représentation des femmes dans la vie politique.

source Observatoire des inégalités

Et puisque certaines personnes préfèrent les "expériences vécues" aux statistiques:
Exemple parlant: attendez le prochain mouvement social étudiant, et regardez quelles sont les personnes prenant le micro en AG. Ecrasante majorité d'hommes (parole d'ex-syndicaliste). Je pourrais également citer la répartition traditionnelle des rôles au sein d'une association:
un Président (rôle de représentation de l'assoc' à l'extérieur, forte responsabilité)
une secrétaire générale (rôle principalement organisationnel)
un trésorier (gère le budget)


Mon copain me fait judicieusement remarquer que les inégalités n'ont pas disparues, mais qu'elles sont en revanche moins visibles (évidemment, la discrimination sexuelle est illégale).



Je ne parlerai pas de l'influence des religions là-dedans. Surtout qu'elles reprennent du poil de la bête. Non, je n'en parlerai pas. Pas tout de suite.

Je ne parlerai pas non plus de la condition féminine dans ce que les médias appellent "les banlieues". J'irai chercher les chiffres...
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Artefact. a dit :
Bah j'attends d'autres réponses parce que j'ai commencé un pavé là dessus mais bon c'est hors sujet.

Sinon personellement, les notions de respect et de valeur me gènent déjà. Je ne respecte pas particulièrement les hommes alors les femmes, je ne les respectent pas plus que ça non plus. A la limite je peux respecter l'Homme (l'humain) mais dans tout les cas ce ne sera pas en fonction de son sexe, et comme le respect c'est pas un truc qui est acquis dès le départ pour moi, je me vois mal en parler.
Et puis quelle valeur ? Pour moi y a pas de valeur humaine non plus.
(Ouais je joue sur les mots, je sais)

La tournure de la question me gênait aussi je dois dire.
Disons que je l'ai interpretée en "y a t'il égalité entre les sexes". Egalité en droit, et égalité dans les faits.
Je suis partie du principe que la "valeur" d'une femme était égale à celle d'un homme. Mais il est vrai que pour certaines personnes ce n'est pas si évident. j'en connais quelques-uns qui pourraient dire: "oui, les femmes sont respectées à leur juste valeur: juste en-dessous de mon chien". Hahaha...
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
En même temps, quand on voit à quel point le sujet les passionne...

Parfois je me dis que je devrais être Malaussèniste, et non féministe (et non ,"féministe" n'est pas une insulte.. pas comme l'autre greluche d'actrice à la con qui à la question - débile - "êtes-vous plutôt féminine ou féministe?" a répondu "fééééminiiiiine, évideeeeemment". Grognasse)
 
3 Février 2006
1 473
174
4 894
Allonville
Je pense que les femmes "remontent" doucement "la pente". Il va probablement falloir encore pas mal d'années avant qu'à poste égal, un homme et une femme aient le même salaire, mais aujourd'hui ça choque de moins en moins de voir une femme à la tête d'une entreprise et grimper dans les échelons me semble moins compliqué. C'est vraiment au niveau du salaire que ça bloque, et un peu à l'embauche aussi ( c'est les femmes qui tombent enceintes, pas les hommes ) mais de moins en moins.
Par contre, c'est pas juste quelques années qu'il va falloir pour qu'à la maison, il y ait un réel partage des tâches ( ménage, lessive, s'occuper des enfants... ). Mais quelque part, à ce niveau-là, si les hommes sont parfois de grosses feignasses, il y a aussi souvent les femmes qui ont du mal à déléguer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes