Les garçons peuvent porter des jupes et les filles des pantalons dans 80 écoles britanniques

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par lizcharge, le 14 juin 2016.

  1. lizcharge

    lizcharge
    Expand Collapse

    Tante Clara a BigUpé ce message
  2. mailiseli

    mailiseli
    Expand Collapse

    Yeees :d
    Par contre mouaich... ça reste des uniformes hein :/
     
    Tante Clara et lizcharge ont BigUpé.
  3. Plume Blonde

    Plume Blonde
    Expand Collapse

    Si en soi je comprenais bien la logique de l'uniforme et que - sans être pour - je la trouvais pas nécessairement infondée, j'ai toujours été très choqué par le fait qu'un uniforme devait permettre de gommer les différences.... sauf celle du genre, qui était même mise en valeur. Donc j'applaudis la démarche du gouvernement britanique ! mais parcontre je ne comprends pas pourquoi la jupe devient autorisée pour tout le monde et non pas interdite à tous. Je veux dire, le pantalon, dans notre société, peut être perçu comme neutre, alors que la jupe reste un marqueur social du genre féminin, non ? . Donc l'uniforme ne permet toujours pas de gommer toutes les différences, puisqu'il autorise les élèves à choisir comment ils souhaitent se distinguer au regard du genre. Ce n'est que quand les jupes seront effectivement portés par les garçons sans connotation que l'on retrouvera la logique originelle de l'uniforme à mon sens ! Cela dit si ça permet effectivement de progresser vers un monde d'hommes en jupe, je ne suis pas contre non plus ^^
     
    #3 Plume Blonde, 14 juin 2016
    Dernière édition: 14 juin 2016
    Boogie, PrincessCookies et lizcharge ont BigUpé ce message.
  4. Mourn

    Mourn
    Expand Collapse
    Salad Insane

    En soi c'est une bonne nouvelle, cependant je me demande si les élèves oseront/assumeront de porter un uniforme qui est considéré comme celui du genre opposé :hesite: (pour les personnes cisgenres)
     
  5. Freehug

    Freehug
    Expand Collapse
    Œil en goguette

    Je suis d'accord avec @Leptys , je trouve mieux d'aller vers une "dégenration" (désolée pour ce néologisme un peu moche) de tous les vêtements, sans exception, jupe comprise (et talons aussi, tant qu'on y est, et sous-vêtements en dentelle, tout quoi). D'ailleurs, c'est purement culturel. La djellaba, par exemple (et équivalents qui portent d'autres noms) ce n'est rien de plus qu'une sorte de robe, portée par les hommes comme par les femmes dans certains pays/communautés. Et puis, la jupe est certes considérée comme féminine, mais n'est-ce pas justement pour ça que des filles trans peuvent avoir envie de la porter à l'école alors qu'elles ont (encore ?) un physique dit masculin et l'identité administrative qui va avec ? Pourquoi leur interdire la jupe ? C'est injuste.
     
    Denderah, Boogie et Leptys ont BigUpé ce message.
  6. PetiteMénade

    PetiteMénade
    Expand Collapse
    Sans culotte et sans scrupule.

    Yeaaaah :d
    C'est super ! Je suis rudement happy aujourd'hui.
    Un autre bonne nouvelle féministe, après l'avènement de la #TeamBagarre www.facebook.com/teambagarre :d
     
  7. Titpuce

    Titpuce
    Expand Collapse

    C'est une bonne chose, au delà de l'aspect cool pour les trans, pour les filles c'est plutôt chouette de pouvoir se mettre en pantalon et pas se cailler en jupe toute l'année ! :top:
     
    lizcharge, Sandie19 et Coco.lalie ont BigUpé ce message.
  8. Boogie

    Boogie
    Expand Collapse
    Show me the morty !

    Ouiiiii !! ! ! Vive la dégenration :d
     
    lizcharge a BigUpé ce message
  9. Plume Blonde

    Plume Blonde
    Expand Collapse

    @Leptys je suis désolée de répondre si tard ! je crois qu'on est d'accord sur le fond en ce qui concerne la "dégenration" pour reprendre l'expression de @Freehug et sur le fait que ce qui est féminin/masculin/neutre ne sont que des codes sociaux et que ce serait très bien que tout le monde puisse choisir dans un vestiaire dégenré etc. mais je parlais seulement - enfin c'est ce que j'ai essayé de dire et peut-être que je me suis mal exprimée - du fait que ce choix était autorisé en ce qui concerne les uniformes, alors que le principe de l'uniforme c'est de ne pas avoir le choix de l'habit, et si on a laisse le choix, on laisse les codes sociaux actuels s'exprimer. C'est-à-dire que malgré tout, le choix de la jupe par les garçons risque de rester symboliquement forte. et même sans parler du genre nécessairement, dès qu'on laisse une si liberté dans le choix de l'uniforme aussi forte que jupe ou pantalon, ben à mon sens ça sera nécessairement exploité par les élèves pour mettre en valeur des différences - pas forcément genrées - et donc contredire le but d'uniformisation de l'uniforme (pas magnifique comme combinaison de mot, désolée)

    Après moi je ne suis pas pour l'uniforme, ni pour que tout le monde soit en pantalon : dans ma logique, il aurait suffit de dire que tout le monde devrait être en jupe et que les pantalons sont interdits pour rester dans la logique de l'uniforme - ou inventer un nouveau vêtement (UNE ROBE DE SORCIER ! :puppyeyes::ravenclaw:) - pour régler le problème ^^ et puis j'ai bien conscience que c'est peut-être avec ce genre d'autorisation que l'on favorise la "banalisation de la jupe" mais ma critique n'était vraiment axée que sur la logique pure de l'uniforme. enfin bref c'était juste pour dire que selon moi quand on s'inscrit dans une logique aussi radicale que l'uniforme, ben on devrait assumer jusqu'au bout (parce que sinon on accentue les différences au lieu de les gommer):) c'est peut être pas très interessant, j'en sais rien, mais c'est toujours le sentiment que j'avais eu sur ce point et c'est pour ça que j'en avais fait part au forum ;)
     
    lizcharge a BigUpé ce message
Chargement...
Sujets similaires
  1. end-less
    Réponses :
    3
    Affichages:
    3021
  2. Betty Blue
    Réponses :
    0
    Affichages:
    1364
  3. Anayaku
    Réponses :
    7
    Affichages:
    1792
  4. Breso
    Réponses :
    54
    Affichages:
    5759
  5. Breso
    Réponses :
    20
    Affichages:
    3963