Les « gratiferias » : 100% gratuit, venez prendre ou donner — Le Petit Reportage

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Emilie Laystary, le 14 mai 2013.

  1. Emilie Laystary

    Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

  2. Castiel

    Castiel
    Expand Collapse
    Le nouveau forum a mangé les deux dernières lettres de mon pseudo.

    J'aime beaucoup l'idée, j'irai peut-être y faire un tour ! :d

    En revanche l'affiche est vraiment moche... Je suis sûre qu'ils auraient pu trouver un(e) graphiste pour la leur faire gratuitement. :gonk:
     
  3. Stitch707

    Stitch707
    Expand Collapse

    Mais c'était le 12 mai, non ?
     
  4. Charlie-Culotte

    Charlie-Culotte
    Expand Collapse
    Je vous prie d'agréer l'expression de mon wesh respectueux.

    Je veux ça dans ma ville !! Ou au moins à Lyon, c'est génial comme idée ! On a toujours plein de trucs à donner à la maison, alors on les refourgue à la famille, aux amis mais parfois on finit par les encombrer à eux aussi :/ (alors que généralement ce sont des objets/vêtements en très bon état)
     
  5. Jambon-beurre

    Jambon-beurre
    Expand Collapse

    C'est une initiative formidable et j'avais très très envie d'y aller. Mais voilà, je ne me voyais pas y aller sans mon petit balluchon d'objets à offrir. :erf:

    Alors qu'on insiste bien sur la notion de don et non de troc, ça me bloque, j'ai besoin de cette réciprocité.

    C'est bête, quand j'y repense.
     
  6. Alt + Tab

    Alt + Tab
    Expand Collapse
    Moi je vous dis bravo et vive la mort.

    @Occultine et toutes les intéressées : pour ma part quand j'ai des trucs en bon état dont je ne sais pas quoi faire et dont mon entourage ne veux pas, je les met là-dessus : http://fr.freecycle.org/accueil/

    J'ai réussi à donner un matelas, une lampe, quelques livres et des habits comme ça... Ça marche pas forcément à tous les coups, mais bon ! ;)

    Sinon j'aime aussi beaucoup l'idée, ce serait bien que ça se répande un peu plus sur le reste du territoire... Et l'article est bien renseigné et bien écrit, aussi :)
     
  7. Pommvert

    Pommvert
    Expand Collapse
    Potterhead, Usuliste et accro à Ben Wyatt.

    Je trouve cette initiative formidable et très admirable !! On passe tous notre temps à gaspiller et à dépenser du fric pour acheter exactement le même vase que celui qui traîne dans le grenier du voisin en attendant d'être jeté !

    Les profiteurs me chagrinent un peu (le coup du bon coin, no comment !!!), mais je suppose qu'il faut toujours des moutons noirs partout...

    Lempdes (la ville auvergnate dont parle l'article) redistribuait il me semble le fruit de ses plantations sur la place de Jaude à Clermont Ferrand !

    Et, je ne me souviens plus où mais toujours à Clermont, une nana (enfin je suppose puisque l'écriture est sacrément féminine) a mis ses pots de plantes aromatiques en libre service sur son rebord de fenêtre au rez de chaussée. Je trouve ça ingénieux, responsable et citoyen !

    Le seul problème... C'est que je n'oserais rien prendre, j'ai beau savoir que c'est là pour ça... Je suis la fille qui me rationne en eau chez les autres quoi ^^"
     
  8. Castiel

    Castiel
    Expand Collapse
    Le nouveau forum a mangé les deux dernières lettres de mon pseudo.

    En effet :facepalm:, mais du coup c'est un peu dommage de faire un article là-dessus le 14 mai non ? :yawn:
     
  9. Emilie Laystary

    Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

    C'était surtout un prétexte pour présenter l'initiative à celles et ceux qui ne connaissaient pas :)
    J'y suis allée dimanche et j'ai adoré, alors j'en ai profité pour interroger des gens sur place puis me documenter sur l'histoire des gratiferias.

    À vous ensuite de regarder autour de vous pour essayer (voire organiser !) de tels marchés gratuits dans vos villes; en attendant le lien à la fin de l'article pourra peut-être vous renseigner sur les gratiferias à venir ailleurs en France ;)
     
  10. ChessyChaf

    ChessyChaf
    Expand Collapse
    it's just a jump to the left

    Moi aussi j'aime bien l'idée ! :d
    sinon pour celles que ce système de dons intéresse il y a le site donnons.org ; on y trouve de tout et on peut donner ce qu'on veut. J'étais tombé dessus par hasard (étant étudiante je cherchais un canapé de récup' !) Et je me suis dis que c'était sympa pour donner les choses dont on a plus besoin. C'est comme Le Bon Coin en gros mais gratuit :)
     
  11. Zuko

    Zuko
    Expand Collapse
    Joyeuse et enjouée

    On peut en faire des minis entre potes aussi, c'est ce que j'ai fait dimanche, et je suis repartie avec des pièces super belles, je ne m'attendais pas à trouver ce que je cherchais (pantalon taille haute, marinière, petit sac et veste en jean) à ce moment-là et j'étais bien contente :)
     
  12. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    Je trouve toutes ces idées (gratiferias, incroyables comestibles..) vraiment formidables. Toutes ces personnes qui donnent de leur temps pour changer les choses à leur petite échelle (qui devient grande !), vraiment, ça me donne envie de pleurer d'émotion !! :jv:

    Par contre moi aussi je ne me verrais pas y aller juste pour prendre, mais j'essaierais de trouver des trucs dont je me sers pas pour avoir une sorte de légitimité. Finalement, je trouve que c'est sain comme réaction, de ne pas vouloir seulement profiter... (surtout quand on a aussi des trucs à donner ^^)

    Tout ça me redonne foi en l'humanité :)
     
Chargement...