Les haters ont-ils une tendance générale à tout détester ?

14 Mai 2013
196
534
3 014
J'ai jamais aimé le terme de hater  (ok, cette phrase est paradoxale) parce qu'il me semble hostile à toute critique. Je ne sais pas si je formule bien ma pensée mais pour reprendre un débat récent, la fameuse vidéo sur le viol qui a depuis été supprimée de YouTube, tous ceux - et toutes celles vu le nombre de pages dans le topic ici - qui se sont déclarées contre cette vidéo - et peuvent expliquer pourquoi, je ne parle pas ici des haters qui se contentent de dire "c'est de la merde" - sont, vis-à-vis du Youtuber ... des haters.

Donc je trouve que le terme "hater" est un moyen pour le "haté" de rabaisser ses interlocuteurs en les tournant en dérision, échappant ainsi à la critique et à une possible remise en question.

Je ne pense pas qu'englober tous les avis négatifs sous un seul terme soit intellectuellement correct.

A moins qu'on considère vraiment au sens stricte le mot "hater" comme un individu qui n'argumente pas sa position et qui se contente de hurler "NUUUUUUUL", auquel cas cette catégorisation a un sens pour moi, mais je constate que ce n'est pas l'utilisation qu'en font beaucoup de gens.

Dernier exemple, j'étais tombée sur le compte Twitter d'une gamine accro à Justin Bieber (pas très difficile de tomber là-dessus en général, je vous l'accorde) et elle disait tellement de la merde que pleins de trolls lui tombaient dessus, forcément, bienvenue sur Internet, mais parmi tous ceux qu'elle qualifiait de "haters la rendant plus forte", il y avait aussi des gens plus posés, qui argumentaient et essayaient de la raisonner. Mais aveuglée par sa conviction d'être assaillie par une horde impitoyable de haters, elle n'écoutait rien.

Pour moi, qualifier ses opposants, et il y en a toujours, de haters, c'est se draper bêtement dans sa dignité en refusant d'écouter tout argument, c'est nier l'intellectualité de l'opposition, et je ne trouve pas ça très mature ...
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
@PlugInBaby  Que dire de plus ?

Je ne remets pas en cause l'étude dont les conclusions sont plutôt logiques, mais est-il probant de la lier aux haters tel qu'on l'entend sur internet ?
Parfois on se retrouve cataloguée dans cette catégorie simplement en se retrouvant dans une conversation ou la majorité des participants n'est pas d'accord avec vous.

Ça et le fait que quand une majorité de personnes émettent un avis béat et sans nuance sur un sujet, on a tendance, quand on est pas d'accord avec eux, à se montrer un peu plus dur qu'on ne l'aurait été si tout le monde avait bashé le sujet en question (la réciproque est vraie aussi).

Par exemple sur senscritique quand un film ou une série moyenne se fait déglinguer par les notes et/ou les commentaires, les gens qui aiment plutôt bien, sans forcément être des fans hardcor, vont consciemment surnoter pour contrebalancer l'ensemble. La même chose se passe pour les œuvres adulées. Quand l'ensemble des critiques sont dithyrambiques les gens qui n'ont pas aimé vont mettre un 1 ou un 2  au lieu d'un 4 ou 5 parce que cette note sanctionne à la fois le film en tant que film (ou série, jeux vidéo, livre ...) mais aussi l'adoration (jugée disproportionnée) qui l'entoure. Parfois cette sur-sous-note est modulée par un commentaire, mais pas toujours

On peut rajouter à ça que sur youtube (et twitter) les gens écrivent rarement des pavés et vont avoir tendance à condensé leur pensée, à se caricaturer eux mêmes

Sans parler des trolls dont on est même pas sûr qu'ils expriment vraiment ce qu'ils pensent au final

Bref tout ça pour dire que "haters" ça veut tout dire et ça ne veut rien dire

(et puis très sincèrement rien ne m'énerve plus que la phrase "haters gonna hate", même quand je trouve qu'un bashing est totalement injustifié. Ça me fait penser à la fameuse réplique "tu dis ça parce que t'es jalouse" :facepalm: ça tue toute possibilité de débats )


édit : et puis cette étude dit que les gens qui ont tendance à critiquer ont tendance à critiquer. Ok je veux bien, mais est-ce que ça rend leurs critiques moins valides pour autant ? Ils voient peut être le négatif plus que le positif, mais est-ce qu'ils inventent le négatif pour autant ?
 
Dernière édition :
6 Mai 2010
461
358
1 654
C'est le genre d'article (assez rare) de Justine_ que j'ai du mal à saisir. Enfin non l'article est bien écrit tout ça, c'est le but des chercheurs que je comprends pas. Au final c'est quoi un hater ?
Hater irl = personne qui a un avis négatif sur tout ?
Hater sur l'internette = personne qui va tout critiquer ? À la limite du troll ?
C'est une notion trop abstraite et indéfinie (en tous cas pour moi).

@<a class="mention" href="http://jesuis.madmoizelle.com/lady-von-duck/">Lady Von Duck</a> jamais compris cette expresionn d'ailleurs, haters gonna hate ... en plus les images associées au meme ne font qu'accentuer ma confusion haha
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
yoow;4376373 a dit :
C'est le genre d'article (assez rare) de Justine_ que j'ai du mal à saisir. Enfin non l'article est bien écrit tout ça, c'est le but des chercheurs que je comprends pas. Au final c'est quoi un hater ?
Hater irl = personne qui a un avis négatif sur tout ?
Hater sur l'internette = personne qui va tout critiquer ? À la limite du troll ?
C'est une notion trop abstraite et indéfinie (en tous cas pour moi).

@<a class="mention" href="http://jesuis.madmoizelle.com/lady-von-duck/">Lady Von Duck</a> jamais compris cette expresionn d'ailleurs, haters gonna hate ... en plus les images associées au meme ne font qu'accentuer ma confusion haha

En fait, les auteurs s'interrogeaient sur une "attitude dispositionnelle" : est-ce que certaines personnes ont une disposition particulière à exprimer un avis négatif ?
Est-ce que cette disposition pourrait faire partie de notre "personnalité" (je ne suis pas une fan du terme, mais c'est celui utilisé par les auteurs), de nous ?
Selon leur recherche, la réponse serait affirmative : il y aurait, dans notre personne, une disposition à aimer/ne pas aimer les nouveaux stimuli. Certains auraient tendance à exprimer un avis positif sur les nouvelles choses, tandis que d'autres auraient tendance à faire l'inverse...
On touche effectivement à des trucs un peu flous :) !


lady-von-duck;4375935 a dit :
@PlugInBaby   Que dire de plus ?

Je ne remets pas en cause l'étude dont les conclusions sont plutôt logiques, mais est-il probant de la lier aux haters tel qu'on l'entend sur internet ?
Parfois on se retrouve cataloguée dans cette catégorie simplement en se retrouvant dans une conversation ou la majorité des participants n'est pas d'accord avec vous.

Ça et le fait que quand une majorité de personnes émettent un avis béat et sans nuance sur un sujet, on a tendance, quand on est pas d'accord avec eux, à se montrer un peu plus dur qu'on ne l'aurait été si tout le monde avait bashé le sujet en question (la réciproque est vraie aussi).

Par exemple sur senscritique quand un film ou une série moyenne se fait déglinguer par les notes et/ou les commentaires, les gens qui aiment plutôt bien, sans forcément être des fans hardcor, vont consciemment surnoter pour contrebalancer l'ensemble. La même chose se passe pour les œuvres adulées. Quand l'ensemble des critiques sont dithyrambiques les gens qui n'ont pas aimé vont mettre un 1 ou un 2  au lieu d'un 4 ou 5 parce que cette note sanctionne à la fois le film en tant que film (ou série, jeux vidéo, livre ...) mais aussi l'adoration (jugée disproportionnée) qui l'entoure. Parfois cette sur-sous-note est modulée par un commentaire, mais pas toujours

On peut rajouter à ça que sur youtube (et twitter) les gens écrivent rarement des pavés et vont avoir tendance à condensé leur pensée, à se caricaturer eux mêmes

Sans parler des trolls dont on est même pas sûr qu'ils expriment vraiment ce qu'ils pensent au final

Bref tout ça pour dire que "haters" ça veut tout dire et ça ne veut rien dire

(et puis très sincèrement rien ne m'énerve plus que la phrase "haters gonna hate", même quand je trouve qu'un bashing est totalement injustifié. Ça me fait penser à la fameuse réplique "tu dis ça parce que t'es jalouse" :facepalm: ça tue toute possibilité de débats )


édit : et puis cette étude dit que les gens qui ont tendance à critiquer ont tendance à critiquer. Ok je veux bien, mais est-ce que ça rend leurs critiques moins valides pour autant ? Ils voient peut être le négatif plus que le positif, mais est-ce qu'ils inventent le négatif pour autant ?

A propos de ton edit : justement, tout ça ne veut pas dire que les avis de "ces" personnes qui ont le détestage facile ne sont pas valables - simplement qu'ils auraient une propension à percevoir les choses avec un "filtre" négatif... Ou non, disons plutôt : ils auraient tendance à réagir négativement (ce qui ne signifie pas forcément qu'ils perçoivent les choses de manière négative - juste qu'ils l'expriment de cette manière). En fin de compte, le sujet de l'étude est un peu un sac de noeud, mais il a le mérite de poser un tas de questions :)
Pour la fameuse phrase "haters gonna hate", je me dis que ça peut aussi être une justification un peu rassurante, simplement pour accepter qu'il y aura toujours quelqu'un pour ne pas apprécier ?
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
justine_-2;4376645 a dit :
A propos de ton edit : justement, tout ça ne veut pas dire que les avis de "ces" personnes qui ont le détestage facile ne sont pas valables - simplement qu'ils auraient une propension à percevoir les choses avec un "filtre" négatif... Ou non, disons plutôt : ils auraient tendance à réagir négativement (ce qui ne signifie pas forcément qu'ils perçoivent les choses de manière négative - juste qu'ils l'expriment de cette manière). En fin de compte, le sujet de l'étude est un peu un sac de noeud, mais il a le mérite de poser un tas de questions :)
Pour la fameuse phrase "haters gonna hate", je me dis que ça peut aussi être une justification un peu rassurante, simplement pour accepter qu'il y aura toujours quelqu'un pour ne pas apprécier ?

J'avais pas perçu cette notion d'intolérance (ou rejet) de la nouveauté, mais c'est vrai que vu sous cet angle l'étude ouvre sur pleins d'autres questions comme par exemple : est-ce que l'age a une incidence sur ce filtre négatif ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes