Les jeunes sont égoïstes, paresseux et intolérants !

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Denis, le 23 novembre 2011.

  1. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    Que pense la France de sa jeunesse en ce mois de novembre 2011 ? A l'occasion du premier colloque sur "les enjeux de l'élection présidentielle" qu'il organise demain à Bordeaux, le quotidien Le Monde publie les résultats d'un sondage réalisé par l'institut Ipsos-Logica Business Consulting les 18 et 19 novembre auprès d'un échantillon représentatif de 1 014 personnes âgées de 15 ans et plus.

    Très classiquement, les sondés affirment à une écrasante majorité (83%) que les jeunes d'aujourd'hui sont différents de ce qu'ils étaient eux-mêmes à leur âge.
    Plus surprenant, ils sont impitoyables pour ces jeunes qu'ils jugent égoïstes (63 %), paresseux (53 %) et intolérants (53 %).
    Encore plus surprenant, les plus sévères avec les jeunes sont les jeunes eux-mêmes ! 70% des moins de 30 ans se jugent égoïstes, 65 % paresseux et 51% intolérants !

    Lucidité ou grand moment de déprime collective ? 81% des Français reconnaissent en tout cas qu'il est "difficile d'être un jeune aujourd'hui". Une dégradation particulièrement ressentie en matière d'emploi (plus difficile qu'avant pour 92 % des sondés), de logement (89 %) ou de pouvoir d'achat (84 %).
    Mais une large majorité des sondés (59 %) refuse d'augmenter "significativement" ses impôts pour financer une politique plus ambitieuse pour la jeunesse...

    A quelques mois de l'élection présidentielle, la fracture entre les générations se concrétise dans l'arène politique. François Hollande, qui a fait de la jeunesse un thème central de sa campagne, est jugé par 42% de l'ensemble des sondés et 45% des moins de 30 ans comme le candidat qui défend le mieux les intérêts des jeunes, loin devant Nicolas Sarkozy (26% et 22%), François Bayrou (20% et 20% ), Marine Le Pen (14% et 13%) et Eva Joly (12% et 15%).

    Et vous les mads ? Etes-vous égoïstes, paresseuses, intolérantes ? Les résultats de ce sondage vous surprennent-ils ? Pensez-vous que notre pays n'aime pas, voire
    craint sa jeunesse ?
     
  2. Chandernagor

    Chandernagor
    Expand Collapse
    Mamiezelle. Si vous êtes nouvelle, perdue, que vous ne savez pas à qui parler, n'hésitez pas à m'écrire!

    Il y a un paradoxe que je ne m'explique pas trop : d'un côté on exalte les attributs de la jeunesse (fraicheur, dynamisme, beauté,...), les "vieux" ont la pression du jeunisme à outrance, et de l'autre on méprise complètement les jeunes en tant que population (taux de chomage élevé, prestations sociales en régression,...). Je crois qu'au fond il y a une génération qui n'est pas prête à céder sa place et à basculer pour de bon du côté des séniors...

    Et ensuite quand je lis ça :
    J'ai envie de demander qui a éduqué ces jeunes? Qui a donné naissance à la génération de "l'enfant roi"?
     
  3. Chaï Chani

    Chaï Chani
    Expand Collapse
    Amoureuse

    "Les jeunes sont égoïstes, paresseux et intolérants !"
    "Très classiquement, les sondés affirment à une écrasante majorité (83%) que les jeunes d'aujourd'hui sont différents de ce qu'ils étaient eux-mêmes à leur âge."

    Cela me fait beaucoup rire ,sincèrement ... Comment peut-on se permettre de juger d'une génération à une autre étant donné que le monde évolue et que les mentalités changent inexorablement .
    Comment peut-on comparer une personne née en 1950 à une personne née en 1990 en sachant que les modes de raisonnement ,de fonctionnement ,de vie n'étaient absolument pas les mêmes il y a 50 ans ?

    Paresseux ? Comment l'expliquent-ils ?
    Parce que nous avons "la chance" de ne pas avoir commencé à travailler dans les champs à l'age de 13 ans pour nourrir notre famille ? Parce que le service national (service militaire) à été suspendu en 1996 ? (Jacques Chirac a prit la décision en 1996 de professionnaliser les armées et donc de suspendre le service national d'ou la journée obligatoire de service civique depuis 2006). Parce que nous avons "la chance" de pouvoir étudier facilement ?

    Oui c'est vrai maintenant il y a des lois qui nous protègent et heureusement (vive l'évolution...).

    Je pense que les gens font souvent des généralités, jeune ne veut pas dire paresseux et "adulte" ne veut pas dire courageux...

    Il y a 40 ans il était beaucoup plus facile de trouver du travail (avec ou sans diplôme ), d'avoir une ascension professionnelle ( avec ou sans diplôme ). Aujourd'hui il faut avoir minimum bac+3 pour "espérer" trouver un poste convenable et durable et envisager une ascension professionnelle...

    Intolérants ? Par rapport à quoi ? A qui ?
    Parler d'intolérance alors que eux-mêmes le sont envers nous ...
    Nous avons grandit dans un Melting pot , je pense que nous connaissons la notion de tolérance et de respect d'autrui.
    Parce que l'évolution des mentalités à ce niveau est assez récente j'ai envie de dire...

    Egoïstes ? C'est à dire ?
    L'égoïsme est un trait de caractère, l'attitude d'une personne dont les actions ou les idées sont uniquement orientées par ses propres intérêts, sans prendre en compte les nécessités d'autrui.


    En tout cas les résultats de ce sondage ne me choque pas au contraire il me prouve l'étroitesse d'esprit de certaines personnes qui vivent dans un monde ou l'évolution ne les a pas fait évoluer...

    En ce qui concerne leurs "peurs" eh bien je leurs conseille de sortir un peu de chez eux ,d'observer le monde , les gens et d'arreter de ce faire lobotomiser le cerveau par cette "merde" édulcoré qu'est la télé.
     
  4. Aalia

    Aalia
    Expand Collapse
    la vieille

    Il parait que les premiers écrits au sujet des "jeunes qui ne veulent plus travailler" et tout ça datent du Vème sciècle avant J.C.
     
Chargement...