Les « likes » Facebook pourraient-ils contribuer à notre bien-être ?

M

Membre supprimé 146616

Guest
C'est vrai que recevoir des "like", c'est bon pour le moral. Après, personnellement (j'ai bien dit personnellement), je n'aime pas trop quand on donne des "like" pour de "mauvaises" raisons.

Il y a un moment, j'ai lu un article sur le suicide de Rehtaeh Parsons. L'un des commentaires était le suivant:

"Je voudrais attirer l'attention de ma fille, ses amies, les filles de mes amies.
Il y a 3 messages importants à retenir de cette malheureuse histoire :
1- l'alcool sans contrôle, 2- les soirées où tout peut arriver, et 3-l'impossibilité de contrôler son profil sur Facebook !
Alors, penser à cette jeune fille et faites en sorte que sa mort vous serve à toutes.
Je vous aime."


Ce commentaire consternant de condescendance, de slut-shaming et de victim-blaming a reçu 30 "like". Je sais que cette réaction a plus à voir avec la culture du viol et le sexisme mais ça m'écoeure qu'on puisse liker un commentaire pareil.

J'arrête de faire ma rabat-joie. C'est vrai que c'est toujours agréable de recevoir des like. Bravo à l'auteure de cet article, une très bonne journée à elle ainsi qu'à toutes les madz!:fleur:
 
Sur FB personnellement j'ai jamais eu beaucoup de Like, mais j'en ai toujours eu un ou deux ^^ J'essaie toujours de poster des trucs drôles, ça ne sert à rien de se plaindre de la vie pour le faire, autant le tourner en blague pour ensoleiller l'existence !

J'poste souvent la musique que j'écoute par contre ^^
 
4 Juin 2011
719
2 057
3 874
Argenteuil
a-amory.art
Je suis du genre à supprimer mes publications qui n'ont reçu aucun like ou commentaire dans les 24h :sweatdrop:

Une fois, j'ai fait 48h sans Facebook... Je me suis rendue compte que le monde tournait sans moi et que non, je n'ai manqué à personne. Depuis ce temps, je publie moins mais je passe quand même pas mal de temps sur ce site chronophage... Je n'imagine pas/plus ma vie sans!
 
19 Avril 2012
10
2
354
Saint Joseph
Je suis quelqu'un qui ne poste pas souvent sur sa page mais plus sur la page d'un groupe. Sauf que voilà depuis une petite dispute je suis royalement ignorer par tous, sauf une.
Certes je comprends mais parfois ça deviens vraiment cruelle.... "Tu n'existes plus pour nous".

On ne me marque plus sur des publications qui porraient me plaire. On ignore complètement mes commentaires, plus de like, pas de réponse; par exemple j'ai encourager une "amie" (je ne sais même pas si on est toujours "amie") d’habitude on se disait merci mais là rien. Rien.

Je suis totalement d'accord avec cette article. Le "like" contribue à notre bien êtres voir plus.
 
23 Mai 2011
637
1 495
5 074
RENNES/BREST
Il y a eu de nombreuses études faites sur l'effet des "like" sur le bien-être. Pour celles que ça intéresse je vous donne deux exemples:
Les feed-backs positifs (tels les likes) sur notre profil augmentent notre estime de soi, alors que des feed-backs négatifs la font diminuer (Valkenburg et al, 2006).
La communication directe sur FB (telle que les messages sur les murs Facebook, les commentaires et les likes) a un effet positif sur la satisfaction de vie et fait baisser le sentiment d'isolement (Burke et al, 2010).

Donc soyez gentils, likez vos amis! (Mon nouveau slogan :paillettes:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes