Les livres que vous détestez !

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par Etp, le 6 janvier 2019.

  1. Etp

    Etp
    Expand Collapse
    Fun fact : au XVIe siècle, les cavaliers portaient des salades sur la tête. Non, je ne donnerai aucun contexte, c'est plus drôle.

    Pourquoi toujours parler des livres qu'on a adoré, quand on peut aussi rafoler se plaindre ?

    Venez râler sur vos gros flops littéraires et parler de vos lectures que, selon vous, tout le monde devrait éviter à tout prix !
     
    Pyrénées, Ignis Aurae, Dame de lotus et 2 autres ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. No1

    No1
    Expand Collapse

    J'ai honte, mais je n'ai jamais accroché avec Le petit prince... :ninja:
     
    just_in_case, Ephialtès., Lord Griffith et 3 autres ont BigUpé ce message.
  3. Jeannedarkh

    Jeannedarkh
    Expand Collapse
    Mindfuckée en reconversion

    Avis subjectif bien sûr et liste non-exhaustive :

    - La Nausée de J.P Sartre, si je puis me permettre, c'est très... indigeste :rire:
    - Last Exit to Brooklin de H. Selby Junior (qui a inspiré le film Requiem for a Dream) : j'ai détesté le style littéraire, les dialogues sans fin bourrés d'argots, alors que je suis très cliente du film
    - L'Attentat d'Amélie Nothomb : j'étais tellement mal à l'aise une fois la lecture achevée... Je comprends qu'on adhère, pourtant j'exècre...
    - les Mémoires d'Outretombe de Chateaubriand : étudié en cours à de nombreuses reprises, j'ai trouvé ça soporifique au possible
     
    Dame de lotus a BigUpé ce message
  4. Dame de lotus

    Dame de lotus
    Expand Collapse
    La pensée ne doit jamais se soumettre

    J'ai détesté Ravage de René Barjavel : le personnage principal était à mes yeux insupportable, machiste, et personne n'avait l'air de s'en rendre compte.
     
    Svenska et Etp ont BigUpé.
  5. Etp

    Etp
    Expand Collapse
    Fun fact : au XVIe siècle, les cavaliers portaient des salades sur la tête. Non, je ne donnerai aucun contexte, c'est plus drôle.

    @Jeannedarkh
    Oh mais tellement. Je l'ai pas détesté, il m'a plus laissé "meh", mais "meh +" (je lui ai mis 11/20).
    J'avais écrit un article sur mon blog qui développait pourquoi, mais en gros j'ai beaucoup aimé le style, par contre Roquentin m'a saoulé. Je le trouve vraiment pitoyable mais pas du genre pitoyable auquel tu t'identifies et avec lequel tu compatis. Par contre j'adore Anny, ça aurait dû être elle le personnage principal. Elle aussi est lamentable, mais pas dans le même genre.
     
    Jeannedarkh a BigUpé ce message
  6. Jeannedarkh

    Jeannedarkh
    Expand Collapse
    Mindfuckée en reconversion

    @Etp roooh, chouette article, vraiment ! ;) Je comprends que tu trouves des qualités à ce roman, et tu as bien détaillé pourquoi. En effet peut-être que si Annie avait été la protagoniste centrale de celui-ci, c'eut été plus ... captivant ? En tout cas, ça fait partie de ces très rares bouquins que je n'ai pas pu finir tant la lecture m'ennuyait...
    Après, Sartre pour ma part est un personnage que je déprécie de plus en plus à cause de ses opinions politiques (par exemple son soutien à Pol Pot avant le massacre des Khmers Rouges ou bien les points obscurs de sa bio durant la 2nde guerre mondiale). Même si L' existentialisme est un humanisme reste un livre culte selon moi ^^

    Pour pas flooder, j'ajouterai en bouquin honni Influence et manipulation de robert Green, et un peu tout ses bouquins. Je ne l'ai lu que partiellement, mais concrètement la philosophie du mec qui t'explique comment manipuler les genTes et ce de façon hyper toxique, soit écraser pour mieux régner : très peu pour moi !
     
  7. Neverland90

    Neverland90
    Expand Collapse

    Perso, mon flop le plus récent c'est "Qui a peur de la mort ?" de Nnedi Okorafor
    Je pense que tout n'est pas à jeté en raison des thèmes abordés mais la dernière partie de l'histoire était longue, le couple Onye/Mwita insupportable et les personnages secondaires très mal caractérisés. Il me semble aussi avoir lu quelques passages sur la complémentarité nécessaires entre hommes/femmes... j'ai trouvé ça moyen. J'ai aussi l'impression que l'autrice hésitait pour le genre de son roman, honnêtement plus j'y pense et plus je me dis que rie ne justifie que ce livre soit au rayon adulte.

    Ensuite, il y a eut les sorcières d'Eastwick, de John Updike, roman non terminé avec personnages féminins clichés à mort.

    Le pire roman que j'ai lu de toute ma vie est Jane Hunter de Sharon Kena. Je ne l'ai pas terminé mais c'était atroce. Je n'ai rien contre le genre de la bit-lit, il y a des tas de livres de ce registre que j'ai apprécié, mais ce que j'ai lu était édifiant. Je suis rarement méchante mais son bouquin est un tissu d'ordure, je n'ai pas de meilleurs termes. C'est remplit de fautes d'orthographes (ça encore je suis tolérante la-dessus) mais l'histoire est répugnante et hyper mal écrite. Et en plus c'est un livre qui est a 6 € je crois. Ce qui m'intrigue c'est le nombre de commentaires de positifs qu'il y a. Compte tenu du fait que cette autrice a aussi sa propre maison d'édition, je ne pense qu'ils doivent être pris en compte. Quand j'ai vu les commentaires d'amazon, j'ai bien failli me déchaîner sur les utilisateurs en question pour les tissus de mensonges qu'ils ont écrits. Niveau livre mauvais, personne n'a su faire pire que celui-ci pour l'instant. Twilight en comparaison est un chef d'oeuvre littéraire que ce soit au niveau de la forme que du fond. . C'est une lecture semi-terminée (j'ai lu le début, j'ai passéquelques paragraphes ou quelques passages ce qui n'a pas altéré ma compréhension du récit pour lire la fin). Petit résumé du tome 1:

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    On a des scènes de sexe vers les poubelles, des trucs très mal écrits globalement. Mais si vous voulez en savoir plus, des blogs en ont parlé:
    http://altervorace.canalblog.com/archives/2012/02/17/23224338.html
    http://chronique-mademoiselle-air.blogspot.fr/2011/12/jane-hunter-tome-1-une-passion-malsaine.html
     
    Khyra, Elyon_64 et Mamy_Plug ont BigUpé ce message.
  8. Khyra

    Khyra
    Expand Collapse
    Stop thinking about having fun and have it

    @Neverland90 moi non plus je n'ai pas accroché à Qui a peur de la mort, je l'ai même pas fini pour dire. :ninja:
    Pour Sharon Kena, je l'ai jamais lu parce que mon instinct me disait de ne pas approcher de cette merde. :cretin:

    Sinon il y a plusieurs années, j'avais essayé de lire Une ordure d'Irvine Welsh, l'auteur de Transpotting que j'avais bien aimé mais je crois que j'ai pas dépassé les 50 pages, comme le titre du roman l'indique, le narrateur principal est une vraie ordure : mysogine, raciste, homophobe. Ça faisait beaucoup pour un personnage et quand c'est celui qui te raconte l'histoire, je vois pas où est le plaisir. Imaginez Hitler qui vous raconte l'histoire de l'exode des juifs. :cretin:
     
    Neverland90 et Mamy_Plug ont BigUpé.
  9. Querencia

    Querencia
    Expand Collapse
    Petit tournesol du soleil levant

    La sélection. :troll: J'ai jamais compris tout le buzz qu'il y a eu autour de cette saga. Je me suis forcée à le finir. C'est franchement pas terrible ni au niveau de l'écriture, ni au niveau de l'histoire ni au niveau des relations. Une histoire qui dessert encore uniquement le personnage principale, un personnage principale qui a quand même pas mal de soucis et à qui tout est pardonné. Les petits twists scénaristiques pour faire mourir les personnages déplaisants. :fear:Bref, un bon livre dans le genre Twilight. :nerd:

    Ewilan. Autant l'auteur avait quand même un style d'écriture somptueux, autant le personnage principal était d'un CLICHÉ (et donc d'un ennui) mortel. Là aussi, je me suis faite violence pour le lire, alors que pourtant le background et les descriptions faisaient rêver. Mais à mon sens, tout ça se cassait avec ce personnage à la noix aux iris violets. :lol:

    Boyfriend App :lol: :lol: :lol:

    Les Micro-humains. :fear:

    Et comme généralement, je tiens à oublier tous les titres des livres qui m'ont déplu, j'ai forcément, pas tous les titres... :nerd:
     
    Lord Griffith a BigUpé ce message
  10. Svenska

    Svenska
    Expand Collapse
    Crazy cat lady

    J'aime bien ce topic :happy:

    Je viens en rajouter une couche sur Barjavel (@Dame de lotus) : La Nuit des temps a été objet d'une colère noire chez moi dernièrement ! Je voulais lire Ravage pour me faire une idée plus précise de l'auteur mais je crois que je vais passer mon tour !

    J'ai lu La Nuit des temps fin décembre, pensant terminer l'année sur un bon cru... Franchement, je ne comprends pas l'engouement autour de ce bouquin : le style est, je trouve, très mauvais et niais (les descriptions à base de "ses mains/son visage/ses seins ressemblaient à des roses/des fleurs/des p'tits oiseaux/que sais-je" m'ont fait lever les yeux au ciel tant elles sont pauvres et répétitives...), la misogynie et le sexisme sont au rendez-vous presque à chaque page ("Comment ! Vous n'avez pas reconnu, vous qui êtes une femme ! Mais c'est de l'or !" : un exemple parmi tant d'autres), les femmes sont trèèès belles et les hommes sont trèèès intelligents (et qu'importe s'il y a une femme scientifique dans le lot, elle est belle et c'est puis c'est tout bon sang de bois !), on saupoudre le tout d'un peu de racisme au passage, comme si ça suffisait pas... Je me suis forcée à aller au bout mais j'ai cru que j'allais balancer l'affaire à l'autre bout de la pièce à chaque nouveau chapitre. Bref, je HAIS ce livre de tout mon coeur... :bomb: :goth: :scream:
     
    Saucisson., Mamy_Plug, Dame de lotus et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  11. Elyon_64

    Elyon_64
    Expand Collapse
    Whatever works

    Haha c'est marrant, j'ai beaucoup aimé la Nuit des temps pourtant je l'ai lu y a pas si longtemps. Mais je crois que j'étais préparée au côté misogyne donc je m'attendais à pire haha. J'ai trouvé le style plutôt sympa sans être incroyable, effectivement sa description des femmes fait lever les yeux au ciel, mais avec les warning et "l'âge" du bouquin, perso c'est passé :d. J'avais beaucoup aimé son aspect science fiction, toute la première partie du bouquin est géniale, la romance est niaise à souhait mais j'ai finalement trouvé ça assez "conte de fées". Mais je comprends pourquoi il peut bloquer beaucoup de gens :d

    C'est rare que je déteste un bouquin (coucou les Confessions de Rousseau au lycée), dernièrement un livre qui m'a vraiment rendue dingue, surtout vu ses critiques ultra positives, c'est la Reine du Tearling. Roman YA classique mais mon dieu, ce livre c'est du WTF complet en plus d'avoir une bonne couche nauséabonde par dessus.
    Je vais spoiler légèrement.
    L'auteur est obsédée par la beauté, ça transpire dans tout le roman (+ le début du tome 2, j'ai arrêté la torture à la moitié du second tome). Tout le monde est beau, l'héroïne est enrobée donc se trouve moche. Admettons, mais elle se permet des reflexions pourries tout le long du bouquin, genre une pique sur une femme de 40 ans que personne voudrait violer parce qu'elle est vieille (c'est censé être spirituel dans le bouquin), ou elle comprend pas les soucis d'une nana magnifique mais qui a été esclave, violée. Non, elle est belle donc elle a moins de problème qu'elle. Bref, franchement ça pue, et c'est que quelques exemples.
    On a le droit a du "instant love" aussi, un des trucs qui m'horripile le plus avec les triangles amoureux. Elle rencontre un type qui vole, tue, met des têtes de gens en haut des piques mais il est beau, elle l'a vu juste genre 3 jours, donc c'est le big love. AARG.
    Les scènes WTF: entre les gardes, l'élite, qui sont en mission vraiment dangereuse qui se bourrent la gueule au milieu de la foret, un mec qui lui fout un coup de pied pour la maintenir éveillée alors qu'elle se vide de son sang, des références à Harry Potter et LOTR...
    Et puis du coup j'ai le résumé de la fin fin de cette saga, vraiment du foutage de gueule. Bref, ce livre m'a énervée :d
     
    Mamy_Plug a BigUpé ce message
  12. Khyra

    Khyra
    Expand Collapse
    Stop thinking about having fun and have it

    @Elyon_64 alors contrairement à toi, j'ai plutôt aimé ce livre et j'ai même fini la trilogie ce week-end. XD Je voudrais toutefois nuancer quelque chose sur la beauté.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Sinon même si notre avis diverge, je te comprends. J'ai moi même pas aimé ou sans plus des bouquins encensés et à chaque fois, c'est l'incompréhension totale. La solution c'est de ne pas lire d'avis après avoir lu le livre ou de chercher uniquement des avis négatifs. :cretin:
    De toute façon en livre tout comme en série etc ...

    Je vais arrêter de chercher où il n'y a aucun cliché, aucune scènes wtf etc ... Sinon autant lire 10 livres par an.
     
    Ta'lab, Mamy_Plug et Elyon_64 ont BigUpé ce message.