Les Mad-profs discutent avec les Mad-élèves

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Hawley, le 25 août 2014.

  1. Hawley

    Hawley
    Expand Collapse
    Retraitée sans scrupules

    C'est bientôt la rentrée et on vous propose un nouveau topic pour faciliter votre vie scolaire, des deux côtés du miroir ! :cheer:

    Il y a sur le forum beaucoup de filles qui font leurs études, que ce soit au collège, lycée ou en études supérieures, mais il y a aussi... Des profs !

    Ce topic est donc une zone privilégiée pour discuter entre profs et élèves.

    Mad-élève, tu as une question sur un cours que tu n'as pas compris ? Tu veux en savoir plus sur le programme de cette année, le déroulement d'une épreuve ? Tu veux en savoir plus sur le métier de prof au quotidien ? Viens poser tes questions !

    Mad-prof, tu veux savoir comment l'ambiance est dans un établissement particulier ? Tu as des questions sur les ressentis des élèves face à différentes méthodes, pour préparer ta rentrée ? Viens poser tes questions !
     
  2. Orpinne

    Orpinne
    Expand Collapse
    So kiss me on the mouth and set me free But please, don't bite

    Bon je me lance ! Je suis une madz-élève !  Et je passe le brevet cette année (voui je suis toute jeune :red:) !

    En fait j'ai pas de question... plus tard peut être !

    Édit : je me suis souvenue que je voulais faire psychologue et que si on pouvais m'orienter sur les études à faire ce serais avec plaisir :fleur:
     
    #2 Orpinne, 26 août 2014
    Dernière édition: 26 août 2014
  3. Alnilam

    Alnilam
    Expand Collapse
    La tête en l'air et le cul par terre

    Je suis mad-élève vu que je suis étudiante et en psychologie. Donc pour être psychologue tu peux tout simplement entamer une licence de psychologie et de là si ça te botte vraiment tu peux enchaîner sur un master professionnel qui te préparera au métier de psychologue, pour ce qui est des différentes orientations propre à la psychologie tu as le temps de voir venir ;) en fait c'est la licence qui te préparera.

    Sinon bonne chance pour le brevet :) concernant ta future orientation au lycée pour devenir psychologue je ne peux pas parler de tout vu que j'ai fait une filière générale donc je ne sais pas si des filières professionnelle sont particulièrement adaptés ou pas. Perso j'ai fait un cursus littéraire avec bac L en poche, je ne sais pas laquelle des trois filières générale (L, ES, S) est la plus adapté pour des études en fac de psycho parce qu'à l'université j'ai vu de tout ! Je ne sais pas vraiment s'il y a n'a une plus privilégié que les autres. Le L m'allait mais je ne pense pas que les scientifiques et autres sont pénalisés. Ce que je peux te dire c'est qu'en psycho il y a de tout comme enseignement. Certains cours rappelle la philosophie  qu'on voit beaucoup en L mais il y a aussi des maths sous forme de statistiques. Je pense que ça dépend aussi dans quoi tu te sens le plus à l'aise quitte à compléter avec des options au lycée ;)
    Pour ce qui est de ton orientation au lycée ou après ne t'inquiètes pas tu vas avoir l’occasion de voir des trucs dessus.

    En tout cas c'est cool que tu es déjà une idée précise de ce que tu veux faire (mais c'est pas grave du tout pour celles qui sont encore indécises et ne vous privez jamais de changer d'idée et/ou de parcours !)
     
  4. Orpinne

    Orpinne
    Expand Collapse
    So kiss me on the mouth and set me free But please, don't bite

    @Alnilam  merci pour touts t'es conseil :)
    Pour le lycée je vais fait S (car je suis aussi bonne en math et tout) je veux fait S au cas où je change d'avis sur mon orientation ou si je fais un an et que je vois que ça me correspond pas  :lol: (je pense que S ouvre plus de portes que L ou ES :hesite:)
    Je voudrais bien garder contact avec toi pour si j'ai d'autres questions :fleur:
     
  5. Lullabye

    Lullabye
    Expand Collapse
    I wanna be friends with Amy Poehler and Mindy Kaling.
    Ambassadrice de Ville

    @Orpinne Je réponds aussi à tes questions vu que je rentre en Master 1 en clinique-pathologie (celui qui prépare le plus au métier de psychologue clinicien).

    Il n'y a pas de bac vraiment préférentiel, même si la psychologie est une science, enfin je te conseille quand même le S, ça peut aider pour quelques matières comme la pharmacologie/la neurologie, qui sont proches de la biologie, et il y a les statistiques qui sont des sortes de maths (mais bien plus simples qu'en S).

    La licence de psychologie à elle seule ne te permet pas de devenir psychologue, et elle est assez inutile. Soit tu continues sur un master, soit tu fais une licence pro comme la licence qui se spécialise sur l'autisme, sinon tu t'orientes sur autre chose comme psychologue scolaire ou conseillère d'orientation.
     
  6. Orpinne

    Orpinne
    Expand Collapse
    So kiss me on the mouth and set me free But please, don't bite

    Merci beaucoup pour toutes ces infos :fleur: moi je veux plutôt faire psychologue qui aide les gens pour leurs problèmes persos parce que j'ai eu besoin d'une psy pour ma timidité et je trouve ça vraiment bien d'aider les gens ! Et aussi dans Bones le psychologue il comprend tout plein de choses grâce au attitudes des gens et j'ai toujours rêver de savoir ce que pensent les gens de moi et c'est ce qui ce rapproche le plus :lunette:
    Si je fais fausse route prévient moi :lunette:
     
  7. Orpinne

    Orpinne
    Expand Collapse
    So kiss me on the mouth and set me free But please, don't bite

    Je suis assez bonne au collège (16 de moyenne environ) et je vise mention très bien pour le brevet (ça c'est accessible) et très bien au bac (ça ça l'est moin)
     
  8. Orpinne

    Orpinne
    Expand Collapse
    So kiss me on the mouth and set me free But please, don't bite

    Je stresse pas mal quand même :lol: (Emma Watson se fait laminer sur ECM :lalala:)
     
  9. Alnilam

    Alnilam
    Expand Collapse
    La tête en l'air et le cul par terre

    Pas de problèmes ;) si tu as des questions ou quoi tu peux m'envoyer un mp quand tu veux !
     
  10. Lullabye

    Lullabye
    Expand Collapse
    I wanna be friends with Amy Poehler and Mindy Kaling.
    Ambassadrice de Ville

    Oui donc tu veux être psychologue clinicienne (tu pourras exercer dans des institutions comme les CMP, les hôpitaux... ou en cabinet privé), il te faudra un master pro qui va se nommer "master en psychologie clinique et psychopathologie" ou quelque chose qui va fortement y ressembler. C'est un master présent dans toutes les facs de psychologie vu que c'est le plus choisi. Après il y a d'autres détails, mais tu verras ça plus tard, et si tu fais bien une licence de psychologie, ça se trouve tu te tourneras vers une autre branche de la psychologie.

    Sinon, la psychologie ça va pas te permettre de savoir ce que les autres pensent de toi, on t'apprend pas à lire dans les pensées ou complètement lire le comportement des gens, ça c'est du cinéma ;).
     
  11. Orpinne

    Orpinne
    Expand Collapse
    So kiss me on the mouth and set me free But please, don't bite

    Oui ça je m'en doute  ;) (même si se serais bien :lunette:) mais par rapport aux tics et tout ça à la façon de se comporter ... Non ? :lunette:
     
  12. Lullabye

    Lullabye
    Expand Collapse
    I wanna be friends with Amy Poehler and Mindy Kaling.
    Ambassadrice de Ville

    On sort du sujet initial là, mais sinon c'est beaucoup plus compliqué que ça. On t'apprend à être sensible au langage non verbal, à être très observateur du comportement, mais aussi à lire certaines choses dans le langage, mais ça veut pas dire que tu vas lire dans les pensées des gens, ça signifie juste que tu vas apprendre à repérer des signes, des choses qui ne sont pas clairement dites, et qui ont du sens.
     
Chargement...