Les Madmoizelles en FLE

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Alecto, le 15 août 2011.

1. Alecto

Alecto
    Expand Collapse

Bonjour,

Il y a déjà eu plusieurs fils à ce sujet, mais repartons à zéro : que ceci soit un espace d'échange et de discussions pour toutes les filles faisant de près ou de loin du FLE
    - ça marche aussi pour les assistantes de langue !

En espérant que vous ne me laissiez pas monologuer !

2. Ancien membre

Ancien membre
    Expand Collapse
    Guest

Comme je ne veux pas te laisser monologuer je réponds !
    Dans ma formation, on avait le choix qu'entre deux mentions en licence, dont le FLE. Je n'ai donc fait qu'une année de FLE (une année où je trouve qu'on ne nous a pas appris grand chose, en tout cas pas assez pour prétendre enseigner à des étrangers). Je savais que je n'étais pas faite pour ça mais je voyais un peu le FLE comme une "option de secours" si je ne trouvais pas le boulot que je voulais, une façon de pouvoir gagner facilement ma vie à l'étranger. Ca n'a pas loupé, j'ai tout de suite eu une opportunité de travail, qui m'a confortée dans mon idée : ce n'était pas fait pour moi.
    Le FLE, c'est (ou plutôt "ça a été" ?) un peu la grande mode d'orientation des littéraires qui ne savaient pas quoi faire en fin de licence il y a quelques années. Je ne le conseille qu'aux madmoizelles très motivées et déterminées et douées pour l'enseignement du français (comme toi :d) :) Moi ça ne me passionnait pas, et j'ai eu un peu honte de manquer de créativité et de pédagogie d'enseignement en face d'élèves qui voulaient apprendre :/ Encore plus honte lorsque j'ai rencontré de formidables profs de FLE (qui avaient un niveau Master) qui avaient plein de chouettes idées pour enseigner :)
    Voilà, contribution sans intérêt mais je raconte ma vie :P

3. *Elo Driver*

*Elo Driver*
    Expand Collapse
    Musique Addict

Allez hop je te rejoins chère collègue enseignante. Voilà moi je suis titulaire d'une licence d'anglais mention FLE et là je termine mon Master 1 Linguistique spécialité FLE. J'ai enseigné en France et actuellement en Angleterre.
    En janvier prochain je pars un an au Canada finir mon master 2 à Vancouver et après ça je passerai le concours d'enseignement pour être prof de français en Colombie Britannique.
    Et toi quel est ton parcours ? Où enseignes-tu actuellement ?

4. CassandraHyde

CassandraHyde
    Expand Collapse
    Amoureuse de l'idée d'aimer.

Hello, je suis actuellement en master de FLE à distance à Besançon et j'avoue avoir du mal avec les cours... Quelqu'un aurait il d'anciens cours qu'il accepterait de m'envoyer histoire que je complète les miens? :)

5. Alecto

Alecto
    Expand Collapse

@CassandraHyde chaque fac ayant des exigences différentes, ça ne sert pas à grand-chose de demander d'autres cours. Pour compléter, utilise la biblio et les ouvrages chez Hachette FLE.

6. DownJr

DownJr
    Expand Collapse
    “Chasing angels or fleeing demons, go to the mountains.”

Depuis que j'ai découvert ton blog @Alecto je me suis renseignée sur comment faire pour accéder à des cours/ à une filière FLE et je t'avoue que je suis bien perdu. Il me semble qu'il existe un master FLE mais quelles en sont les conditions d'accès ? Il faut sérieusement que j'aille me renseigner au près de ma fac ^^

7. Alecto

Alecto
    Expand Collapse

@DownJr oui en effet il ya un master, accessible après une licence de lettres ou langues avec option FLE en L3 ou un DU de FLE (diplôme universitaire de 8h par semaine)

8. DownJr

DownJr
    Expand Collapse
    “Chasing angels or fleeing demons, go to the mountains.”

@Alecto Merci pour les précisions :top: Enfaite en ce moment je suis en L2 sciences de l'éducation et il faut dire ce qui est on a vraiment pas bcp d'heures de cours, du coup je me pose la question de faire un DU à coté (peut-être à distance) parce que j'ai pas non plus envie de totalement me réorienter encore un fois. T'en penses quoi ?
    Mais avant de plus réfléchir à tout ça il faudrait que je me renseigne si ma fac à l'option FLE et si on peut la prendre en sciences de l'éduc.

Chargement...