Les Madmoizelles en FLE

  • Initiateur de la discussion alecto
  • Date de début
A

alecto

Guest
Bonjour,

Il y a déjà eu plusieurs fils à ce sujet, mais repartons à zéro : que ceci soit un espace d'échange et de discussions pour toutes les filles faisant de près ou de loin du FLE
- ça marche aussi pour les assistantes de langue !

En espérant que vous ne me laissiez pas monologuer !
 
A

Ancien membre

Guest
Comme je ne veux pas te laisser monologuer je réponds !
Dans ma formation, on avait le choix qu'entre deux mentions en licence, dont le FLE. Je n'ai donc fait qu'une année de FLE (une année où je trouve qu'on ne nous a pas appris grand chose, en tout cas pas assez pour prétendre enseigner à des étrangers). Je savais que je n'étais pas faite pour ça mais je voyais un peu le FLE comme une "option de secours" si je ne trouvais pas le boulot que je voulais, une façon de pouvoir gagner facilement ma vie à l'étranger. Ca n'a pas loupé, j'ai tout de suite eu une opportunité de travail, qui m'a confortée dans mon idée : ce n'était pas fait pour moi.
Le FLE, c'est (ou plutôt "ça a été" ?) un peu la grande mode d'orientation des littéraires qui ne savaient pas quoi faire en fin de licence il y a quelques années. Je ne le conseille qu'aux madmoizelles très motivées et déterminées et douées pour l'enseignement du français (comme toi :d) :) Moi ça ne me passionnait pas, et j'ai eu un peu honte de manquer de créativité et de pédagogie d'enseignement en face d'élèves qui voulaient apprendre :/ Encore plus honte lorsque j'ai rencontré de formidables profs de FLE (qui avaient un niveau Master) qui avaient plein de chouettes idées pour enseigner :)
Voilà, contribution sans intérêt mais je raconte ma vie :P
 
28 Août 2009
92
24
1 579
Allez hop je te rejoins chère collègue enseignante. Voilà moi je suis titulaire d'une licence d'anglais mention FLE et là je termine mon Master 1 Linguistique spécialité FLE. J'ai enseigné en France et actuellement en Angleterre.
En janvier prochain je pars un an au Canada finir mon master 2 à Vancouver et après ça je passerai le concours d'enseignement pour être prof de français en Colombie Britannique.
Et toi quel est ton parcours ? Où enseignes-tu actuellement ?
 
27 Septembre 2011
22
23
2 179
Reims
Hello, je suis actuellement en master de FLE à distance à Besançon et j'avoue avoir du mal avec les cours... Quelqu'un aurait il d'anciens cours qu'il accepterait de m'envoyer histoire que je complète les miens? :)
 
4 Février 2015
395
1 626
3 814
28
Depuis que j'ai découvert ton blog @Alecto je me suis renseignée sur comment faire pour accéder à des cours/ à une filière FLE et je t'avoue que je suis bien perdu. Il me semble qu'il existe un master FLE mais quelles en sont les conditions d'accès ? Il faut sérieusement que j'aille me renseigner au près de ma fac ^^
 
4 Février 2015
395
1 626
3 814
28
@Alecto Merci pour les précisions :top: Enfaite en ce moment je suis en L2 sciences de l'éducation et il faut dire ce qui est on a vraiment pas bcp d'heures de cours, du coup je me pose la question de faire un DU à coté (peut-être à distance) parce que j'ai pas non plus envie de totalement me réorienter encore un fois. T'en penses quoi ?
Mais avant de plus réfléchir à tout ça il faudrait que je me renseigne si ma fac à l'option FLE et si on peut la prendre en sciences de l'éduc.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes