Les Madz communistes

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Castette, le 5 avril 2016.

  1. Castette

    Castette
    Expand Collapse
    Don't you know, they're talkin' about a revolution

    Bienvenue sur, comme son nom l'indique, le topic des Madmoizelles communistes !
    Ici nous pouvons discuter entre camarades, s'informer, se questionner, débattre, ...


    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
     
    #1 Castette, 5 avril 2016
    Dernière édition: 5 avril 2016
    ElectraHeart, Eylise, n.africana et 8 autres ont BigUpé ce message.
  2. Castette

    Castette
    Expand Collapse
    Don't you know, they're talkin' about a revolution

    Je me présente rapidement :
    Je ne suis pas encartée, je fréquente pas mal de membres de la JC et j'ai des discussions passionnantes avec eux. Je pense sérieusement à m'encarter dans un avenir prochain, mais pour l'instant je cherche surtout à suivre des discussions et des débats :)
    Ce serait très chouette de discuter entre Madz communistes de nos parcours, de nos expériences militantes, de nos visions des différentes doctrines communistes et des sujets d'actualité.
    Comme je n'ai pas trouvé de topic communiste sur le forum, j'ai créé celui-ci...
     
    n.africana, Tante Clara, Allitché et 3 autres ont BigUpé ce message.
  3. SweetNightmares

    SweetNightmares
    Expand Collapse
    "In order for something to be obtained, something of equal value must be lost"

    Hello ! Je voulais juste dire que j'aimais beaucoup les dessins de présentation :cretin:.
    Aussi ça veut dire quoi s'encarter...?
    Sinon en ce moment je me cherche un peu dans le spectre politique, je crois que je flirte un peu avec l'anarcho-communisme. Le problème c'est que même si certains passages m'intéresse, les lectures fondatrices des mouvements politiques m'endorment un peu :ninja:. Donc bon Le Capital c'est pas pour tout de suite, mais j'aime bien lire des forum sur le sujets :).
     
    n.africana, Tante Clara et Allitché ont BigUpé ce message.
  4. Castette

    Castette
    Expand Collapse
    Don't you know, they're talkin' about a revolution

    @SweetNightmares Bienvenue ! Les dessins sont issus de cette page :)
    S'encarter, c'est prendre une carte au parti, s'inscrire comme membre de ce parti.
    Certains de mes amis disent que c'est super important d'avoir lu les manifestes et autres, mais personnellement je n'ai pas encore eu le temps de m'y penser, donc je lis des résumés ou je regarde des vidéos où certaines idées sont expliquées :ninja: c'est plus rapide en plus d'être plus vivant...
     
    Tante Clara, Allitché et SweetNightmares ont BigUpé ce message.
  5. Drea147

    Drea147
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Hello ! Ce groupe a l'air fort sympathique !

    Je vais aussi me présenter rapidement, j'ai 20 ans, je suis en fac d'AES (administration, économique et sociale). J'ai beaucoup entendu parlé du communisme par ma filière (qui comprend des cours de sociologie et de connaissances de la France contemporaine donc forcément) et par mes amis, donc je pense avoir des... atomes crochus avec ce courant de pensée (?).

    Je ne me considère pas vraiment comme apolitique, au contraire, et comme @SweetNightmares je me cherche... :) (mais je sais que je suis déjà féministe, écologiste, anti capitaliste, c'est un bon début !)

    Pour commencer à créer la discussion, je vous propose de donner votre propre vision/définition du communisme par ce que j'ai remarqué qu'elle peut parfois varier énormément en fonction des personnes. Voilà la mienne :

    Mouvement de pensée prônant l'égalité entre toutes les personnes (fin des classes sociales) par une application politique, économique et sociale (les richesses sont récupérées par l'Etat qui les redistribuent à tous en fonction de leurs besoins)... Bon, c'est assez sommaire, mais c'est la première chose qui me vient à l'esprit quand on me parle de communisme.

    En espérant créer le débat !

    Bonne journée camarades!
     
    Tippi, n.africana, Tante Clara et 5 autres ont BigUpé ce message.
  6. SweetNightmares

    SweetNightmares
    Expand Collapse
    "In order for something to be obtained, something of equal value must be lost"

    Oui je suis d'accord avec toi, pour moi c'est "à chacun selon ses besoins". Après je pense que se n'est pas nécessaire de passer par l'Etat, en créant des coopératives par exemple.
     
    Tippi, Tante Clara, Allitché et 3 autres ont BigUpé ce message.
  7. Drea147

    Drea147
    Expand Collapse
    Mélange instable

    @Sol Invictus j'approuve totalement l'expression "oligarchie élective" ! Concernant le côté terreur constante, je pense que c'est surtout pour "tenir" la population, histoire qu'il n'y en ait pas un qui se mette à vouloir plus que son voisin et pour éviter que les gens se rebellent donc si cette "théorie" est bonne, aujourd'hui, je ne pense que ce n'est plus forcément nécessaire : à partir du moment où on peut garantir à tous un minimum de confort et de loisirs (un lieu de vie, un ordinateur, une connexion internet pour s'exprimer), le choix ou non d'exercer un emploi, j'ai un peu de mal à voir ce que l'on pourrait demander de plus.. Après c'est très simpliste comme raisonnement et ça fait un peu discussion de comptoir ^^
     
    Allitché et Sol Invictus ont BigUpé.
  8. Eylise

    Eylise
    Expand Collapse
    Guest

    @Mrs.spock : Bonjour, je fait un petit crochet sur ce topic (que je ne connaissais pas ^-^), pour t'apporter quelques éléments de réponse par rapport aux oppressions :happy:
    En tant que communiste, je suis convaincue que les oppressions sexistes, homophobes, transphobes...sont le fruit de la société capitaliste. Capitalisme et patriarcat sont inévitablement liés ; c'est notamment pour cela que Marx et Engels parlaient de "détruire la famille" - s'attirant au passage les foudres des conservateurs qui jouèrent les outrés face à ce non respect de la tradition. C'est en grande partie de la famille patriarcale que viennent les normes de genre, les normes sexistes et hétérosexistes. Dans une société communiste, les activités aujourd'hui reléguées à la famille (préparation des repas, nettoyage de la maison, éducation des enfants) pourront être prises en charge par la collectivité, réalisées en commun sur la base d'une répartition égale des tâches.
    Cependant, il faudra du temps pour abolir les préjugés, car ils nous ont été inculqués par la société depuis notre plus jeune âge. Mais les luttes sociales, les expériences révolutionnaires fonctionnent souvent comme des "détonateurs", qui permettent aux genTes de s'émanciper, d'être sur un pied d'égalité, de remettre en question leurs préjugés. Sur ce sujet, je te conseille le très bon film Pride, qui parle de l'histoire vraie d'un groupe de LGBT londonien-ne-s qui décidèrent de venir en aide aux mineurs, pendant la grève des mineurs de 1984 en angleterre.

    Quelques pistes à creuser si tu t'intéresses à la question :
    • sur le féminisme : http://wikirouge.net/Féminisme_socialiste
    (+ un article pas inintéressant sur le sexisme dans le langage http://wikirouge.net/Sexisme_dans_le_langage )
    • sur l'homophobie : http://wikirouge.net/Homophobie ; http://jeunes.npa2009.org/spip.php?article1580
     
    Allitché, ElectraHeart, Drea147 et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
Chargement...