Les madz du secteur culturel

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par chat rond, le 26 janvier 2015.

1. chat rond

chat rond
    Expand Collapse

Bonjour tout le monde !
    Pourquoi ce topic ?
    - parce que le sujet sur les Master de médiation culturel est intéressant mais ne me parait pas très adapté pour une discussion plus large
    - parce qu'il y a surement beaucoup de membres qui se destinent aux métiers de la culture
    - parce que c'est un secteur compétitif où on nous répète un peu trop que l'insertion professionnelle sera difficile, donc un espace pour se conseiller et se rassurer est toujours bienvenu
    - parce qu'on nous dit aussi qu'avoir du réseau c'est important et qu'on est pas tous/toutes égaux/égales face à ça, donc autant profiter de notre forum préférer pour se faire des contacts

Je propose donc à toutes celles travaillant dans le vaste et merveilleux monde de la culture (ou étudiant pour, ce qui est mon cas mais plus pour très longtemps :rockon:) de se réunir pour discuter de nos expériences, se donner des conseils sur les recherche de stages, jobs, etc...

Il y a également moyen de papoter en MP si vous ne voulez pas donner trop de détails sur vos formations :ninja:

2. Zirbu

Zirbu
    Expand Collapse
    «Deuxième étoile à droite et puis, tout droit jusqu'au matin!»

Je vous rejoins!
    Diplômée depuis juin 2014 d'une licence pro, je cherche maintenant un travail dans le secteur... Et dans l'immédiat, ça me paraît compliqué. J'ai hâte de lire vos témoignages du coup ! :happy:

3. chat rond

chat rond
    Expand Collapse

Pour ma part je suis en M2 et en pleine recherche de stage de fin d'études. Je vise plutôt les métiers de la com ou du mécénat, avec une préférence pour le secteur de l'art et du patrimoine. Mon idéal serait de travailler pour un musée ou un gros centre culturel pluridisciplinaire. Mais je reste ouverte à d'autres domaines, il y a plein de choses qui m'ont séduite au cours de mes études et je ne veux pas me fermer de portes.
    Je m'intéresse aussi beaucoup à l'économie sociale et solidaire, au développement durable (sujet de mémoire de M1 :rockon:), à la RSE,...

#3 chat rond, 27 janvier 2015
    Dernière édition: 7 février 2015
  4. Zirbu

Zirbu
    Expand Collapse
    «Deuxième étoile à droite et puis, tout droit jusqu'au matin!»

5. PrincesseChocolat

PrincesseChocolat
    Expand Collapse

Je vous rejoins :) je suis en M1 école de commerce et je suis un parcours "management des industries culturelles et créatives" dans le but (idéalement) de travailler dans la distribution de films :)

6. Cocteau

Cocteau
    Expand Collapse
    Zéro.

Pour ma part j'ai fait :
    - Une Licence d'Histoire de l'art
    - Une première année d'Arts du spectacle section cinéma
    - Un Master de Critique d'art
    - Une Licence pro dans la diffusion et le développement culturels avec des cours de communication, de diffusion, de gestion, etc.
    J'ai fait deux stages dans des lieux dédiés à la photographie. J'ai eu envie de me tourner vers les arts du spectacle, donc j'ai essentiellement cherché dans ce domaine (malgré mon amour pour les arts visuels).
    J'ai terminé mes études après mon second stage en mai dernier, j'ai commencé à chercher du travail en octobre et je vais commencer mi-février en tant qu'attachée aux relations publiques dans une structure dédiée à la danse (un CDC). J'espère très très fort que tout se passera bien et j'ai hâte d'apprendre une tonne de choses.

7. chat rond

chat rond
    Expand Collapse

@Cocteau : ta formation et tes expériences font un peu envie ^^ c'était quoi les lieux dédiés à la photo ?

Et sinon j'avais oublié de précisé que j'avais fait mon dernier stage d'été dans une asso culturelle et que malgré des aspects intéressants j'ai eu pour boss la pire personne que j'ai jamais rencontré en vrai. Si vous cherchez dans ce secteur n'hésitez pas à me demander en MP le nom de cette asso à fuir comme la peste :annoyed:

8. Cocteau

Cocteau
    Expand Collapse
    Zéro.

Merci ! :d
    Je suis désolée mais je ne vais pas les citer directement ici mais par MP. Le second je ne vais pas le citer parce que mon stage s'est mal passé - la fille de l'accueil a rédigé des billets sur son blog à mon sujet (des billets insultants comme tu peux l'imaginer et ce, dès mon arrivée), que le directeur se foutait de moi ouvertement en m'imitant et qu'on ne m'a donné à faire quasiment que de l'accueil, c'est une très mauvaise expérience. L'ambiance était affreuse, j'ai écourté mon stage (alors que je suis une grosse bosseuse qui ne demandait qu'à travailler).

#8 Cocteau, 30 janvier 2015
    Dernière édition: 30 janvier 2015
Chargement...