Les madz du secteur culturel

10 Octobre 2014
201
819
764
Bonjour tout le monde !
Pourquoi ce topic ?
- parce que le sujet sur les Master de médiation culturel est intéressant mais ne me parait pas très adapté pour une discussion plus large
- parce qu'il y a surement beaucoup de membres qui se destinent aux métiers de la culture
- parce que c'est un secteur compétitif où on nous répète un peu trop que l'insertion professionnelle sera difficile, donc un espace pour se conseiller et se rassurer est toujours bienvenu
- parce qu'on nous dit aussi qu'avoir du réseau c'est important et qu'on est pas tous/toutes égaux/égales face à ça, donc autant profiter de notre forum préférer pour se faire des contacts

Je propose donc à toutes celles travaillant dans le vaste et merveilleux monde de la culture (ou étudiant pour, ce qui est mon cas mais plus pour très longtemps :rockon:) de se réunir pour discuter de nos expériences, se donner des conseils sur les recherche de stages, jobs, etc...

Il y a également moyen de papoter en MP si vous ne voulez pas donner trop de détails sur vos formations :ninja:
 
8 Octobre 2012
1 356
5 782
5 189
Je vous rejoins!
Diplômée depuis juin 2014 d'une licence pro, je cherche maintenant un travail dans le secteur... Et dans l'immédiat, ça me paraît compliqué. J'ai hâte de lire vos témoignages du coup ! :happy:
 
10 Octobre 2014
201
819
764
Pour ma part je suis en M2 et en pleine recherche de stage de fin d'études. Je vise plutôt les métiers de la com ou du mécénat, avec une préférence pour le secteur de l'art et du patrimoine. Mon idéal serait de travailler pour un musée ou un gros centre culturel pluridisciplinaire. Mais je reste ouverte à d'autres domaines, il y a plein de choses qui m'ont séduite au cours de mes études et je ne veux pas me fermer de portes.
Je m'intéresse aussi beaucoup à l'économie sociale et solidaire, au développement durable (sujet de mémoire de M1 :rockon:), à la RSE,...
 
Dernière édition :
15 Novembre 2014
1 548
6 045
4 164
Paris
Je vous rejoins :) je suis en M1 école de commerce et je suis un parcours "management des industries culturelles et créatives" dans le but (idéalement) de travailler dans la distribution de films :)
 
10 Octobre 2014
201
819
764
@Cocteau : ta formation et tes expériences font un peu envie ^^ c'était quoi les lieux dédiés à la photo ?

Et sinon j'avais oublié de précisé que j'avais fait mon dernier stage d'été dans une asso culturelle et que malgré des aspects intéressants j'ai eu pour boss la pire personne que j'ai jamais rencontré en vrai. Si vous cherchez dans ce secteur n'hésitez pas à me demander en MP le nom de cette asso à fuir comme la peste :annoyed:
 
23 Septembre 2014
2
0
652
shabbychicdecoration.wordpress.com
Bonjour les Madz du secteur culturel !
Je relance le topic pour avoir vos témoignages 3 ans plus tard et vous faire un retour de ma propre expérience sur le master 'Culture et Patrimoine'.
J'ai terminé mon master il y a quelques années comme vous et je suis en recherche d'emplois depuis plus d'un an (avec quelques missions depuis mais rien à voir averc le secteur culturel). Le seul vrai 'job' que j'ai décroché depuis en lien avec la culture était en tant que chargée d'évènementiel mais un contrat determiné qui s'est achevé.
Comment ça se passe de votre côté depuis ? Avez-vous trouvez un emploi dans le secteur culturel qui vous plait ? Connaissez-vous aussi la précarité ? Avez-vous des conseils pour quelqu'un qui galère :sad: ?

Merci pour vos témoignages, j'ai hâte de vous lire !
 
23 Septembre 2014
2
0
652
shabbychicdecoration.wordpress.com
Merci Cocteau pour ta réponse. C'est intéressant de connaître ton parcours et de savoir ce qui t'as mené à ta situation actuelle. Pour ma part j'ai commencé par un DUT GEA (gestion des entreprises et administrations), puis une licence en économie et j'ai enfin enchainé sur mon master en culture et patrimoine. Le master était très orienté culture générale et même si très intéressant par l'intérmédiaire de nombreux intervenants, je ne me sens pas légétime sur les métiers culturels. Je n'ai pas vraiment développé 'd'expertise' durant mes études et d'un autre côté les métiers culturels comme la médiation, la communication, n'en demande pas vraiment mais requièrent plutôt des compétences personnelles et du savoir être.
Enfin, je postule à énormément d'annonces : guide touristique, médiateur culturel, chargée d'évènementiel, chargée de communication mais aucune réponse, aucun entretien. Je ne sais pas si c'est une question de mauvais timming ou de profil mais je commence à me poser beaucoup de questions car ça va faire un an que je postule.
 
10 Octobre 2014
201
819
764
Pour ma part j'ai enchainé deux petits CDD après mes études et ensuite j'ai trouvé un emploi en tant que coordinatrice et chargée de mécénat d'une petite asso artistique, c'était une bonne expérience mais je suis partie au bout d'1 an et demi pour diverses raisons et j'ai pris 1 an pour voyager. Là je viens de rentrer et je tiens pas à continuer mon parcours dans la culture, je suis beaucoup plus intéressée par l'économie sociale et solidaire (j'avais déjà failli m'orienter vers ça en master et finalement ça aurait été le bon choix).
@Bigmac : Pour moi ce qui a joué pour trouver un premier emploi c'est que j'avais une lettre de recommandation de ma directrice de stage et que je travaillais beaucoup mes lettres de motivation. Est-ce que sur les missions que tu as pu faire depuis la fin de tes études, tes anciens boss pourraient te faire des lettres de recommandations ? Tu prends bien soin de personnaliser tes lettres de motivations en lien avec chaque offre où tu postules ? Tu as déjà montré ton CV et tes lettres à quelqu'un ? Il y a pole emploi et l'APEC qui organisent des ateliers pour aider les chercheurs d'emploi à rendre leurs candidatures plus efficaces, ça peut peut-être t'aider. Si tu es dans une grande ville tu peux aussi essayer de repérer des événements pour te faire du réseau. Si tu as moins de 26 ans révolus et que tu peux te permettre de vivre avec 600€ par mois pendant quelques mois tu peux aussi envisager de faire un Service Civique pour gagner de l'expérience et te faire des contacts (même si je trouve ça rageant que des diplômés de master avec de l'expérience et toutes les compétences pour avoir un vrai contrat se retrouvent à faire des services civiques parce que les structures manquent de moyens pour embaucher :annoyed:). Si t'as des expériences bénévoles aussi il ne faut pas hésiter à les valoriser dans tes candidatures. Courage :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Delah
29 Mars 2015
414
1 821
3 044
Hello, qqun a fait ou a quelque chose a dire par rapport à la licence pro "Protection et valorisation du patrimoine historique et culturel" ?

J'ai déjà mon petit parcours perso (études + jobs) et si je devais construire un projet sans limites, ça serait transformer les anciennes gares en salles de concert. Dans la pratique je verrais ce que je peux faire ahah ! En tout cas ça m'a l'air la bonne formation pour apprendre tout le cadre administratif et les bases sur les réglementations de la mise en place d'évenements culturels.

Des avis ?
 
  • Big up !
Réactions : Candice452

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes