Les magnifiques photos d'un château abandonné

22 Novembre 2011
165
563
1 664
Ce qui est dommage c'est que ce sont peut être les dernières images de ce château qui va être démoli sans autre forme de procès parce que personne n'a les moyens de financer un projet de rénovation et de mise en valeur du lieu.

Certes le chantier est important et l'ardoise sera salée mais encore une fois, l'art/architecture/culture qui trinque et je trouve ça vraiment dommage.

(ce n'est que mon petit avis bien entendu)
 
13 Juillet 2009
2 434
2 405
5 174
Ca me déprime sérieusement de voir de si beaux lieux abandonnés... quand je pourrais j'irai prendre le temps de mieux me renseigner sur ce château.
Mon meilleur ami nous a emmenées une amie et moi à un manoir abandonné près de chez nous (Le Château de la Roche du Roi), et je suis encore surprise de voir à quel point cette visite m'a remuée. C'est vraiment un endroit magnifique, malgré les graffitis et autres dégradations, on imagine facilement à quel point le manoir devait être splendide quand il était en état.
L'histoire de cet endroit est triste, en gros un allemand l'a racheté il y a quelques décennies, mais ne le maintient pas du tout en état (la preuve, il est complètement à l'abandon), mais refuse de le vendre à qui que ce soit :sad:

Photos pour celles que ça intéresse
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
@robyne : Ah ben si je m'attendais à voir ce château là !! :d
Je me suis pris d'affection aussi pour ce manoir, et je me suis renseignée, j'ai retrouvé des plans, vu que l'architecture est très particulière (le fait qu'il soit avancé sur la butte par un système d'arches, que le style soit mélangé au sein même du lieu et même entre chaque pièce, si je me rappelle bien il y avait un cabinet chinois, plusieurs pièces rococco, une classique et un peu partout de l'art-nouveau :happy:).

La dernière recherche que j'avais faite, il était question que la mairie entame une procédure "d'appel au secours" à je ne sais quelle organisation de sauvegarde du Patrimoine pour qu'elle oblige le propriétaire à revendre à la commune, qui pourrait alors faire les restaurations nécessaires.

Il me semble que c'est dans le journal que j'avais lu que les réparations étaient estimées au double de sa valeur actuelle...
 
14 Octobre 2013
420
503
304
ninalabel;4580111 a dit :
Qui vous dit que c'est abandonné? Moi je suis sur qu'il y a un sort repousse moldu et que c'est poudlard...

:yawn:

Sinon, l'article dit que c'est aussi beau que flippant. Je trouve pas ça "flippant" dans le sens "glauque". Ca fait peur parce qu'il risque de s'effondrer.

En fait je trouve ces photos très tristes. Un lieu aussi magnifique laissé à l'abandon, ça fout les boules.
Ca me fait un peu penser au dessin animé Anastasia, quand elle revient dans son château et qu'elle y voit des bals magnifiques, qui finissent par s'évanouir...

@Robyne : tes photos sont magnifiques ! Même chose, ça fait c*ier de se dire que personne ne peut profiter de cette merveille à cause d'un gros c*n. BREF.
 
13 Juillet 2009
2 434
2 405
5 174
iskander;4588368 a dit :
@robyne : Ah ben si je m'attendais à voir ce château là !! :d
Je me suis pris d'affection aussi pour ce manoir, et je me suis renseignée, j'ai retrouvé des plans, vu que l'architecture est très particulière (le fait qu'il soit avancé sur la butte par un système d'arches, que le style soit mélangé au sein même du lieu et même entre chaque pièce, si je me rappelle bien il y avait un cabinet chinois, plusieurs pièces rococco, une classique et un peu partout de l'art-nouveau :happy:).

La dernière recherche que j'avais faite, il était question que la mairie entame une procédure "d'appel au secours" à je ne sais quelle organisation de sauvegarde du Patrimoine pour qu'elle oblige le propriétaire à revendre à la commune, qui pourrait alors faire les restaurations nécessaires.

Il me semble que c'est dans le journal que j'avais lu que les réparations étaient estimées au double de sa valeur actuelle...

Oh une autre amoureuse de ce site, ça fait plaisir :happy: Tu es déjà allée dedans ? Quoique c'est un peu dangereux maintenant, après tous les incendies etc. Déjà l'année passée quand j'y suis allée, les sols de certaines pièces étaient complètement morts, certaines poutres tombées... Quand j'y repense je me dit qu'on a été quand même bien imprudents, il aurait pu nous arriver quelque chose.
En effet les styles se mélangent pas mal, mais je pense que c'est surtout du au fait qu'il y a eu plusieurs propriétaires (il me semble que ça a même été un discothèque pendant une brève période, fin du 20e).
Oui j'avais lu ça aussi, mais apparemment c'est toujours en négociation, surtout que selon notre ami Wikipedia, les négociations sont "estimées à environ 5 millions d'euros", et le propriétaire en veut 1 million :facepalm: Du coup, je n'y connais absolument rien en tout ce qui concerne les droits de biens etc., mais peut-être que le fait qu'il soit en vente empêche de retirer la propriété à l'allemand ?
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
robyne;4588453 a dit :
iskander;4588368 a dit :
@robyne : Ah ben si je m'attendais à voir ce château là !! :d
Je me suis pris d'affection aussi pour ce manoir, et je me suis renseignée, j'ai retrouvé des plans, vu que l'architecture est très particulière (le fait qu'il soit avancé sur la butte par un système d'arches, que le style soit mélangé au sein même du lieu et même entre chaque pièce, si je me rappelle bien il y avait un cabinet chinois, plusieurs pièces rococco, une classique et un peu partout de l'art-nouveau :happy:).

La dernière recherche que j'avais faite, il était question que la mairie entame une procédure "d'appel au secours" à je ne sais quelle organisation de sauvegarde du Patrimoine pour qu'elle oblige le propriétaire à revendre à la commune, qui pourrait alors faire les restaurations nécessaires.

Il me semble que c'est dans le journal que j'avais lu que les réparations étaient estimées au double de sa valeur actuelle...

Oh une autre amoureuse de ce site, ça fait plaisir :happy: Tu es déjà allée dedans ? Quoique c'est un peu dangereux maintenant, après tous les incendies etc. Déjà l'année passée quand j'y suis allée, les sols de certaines pièces étaient complètement morts, certaines poutres tombées... Quand j'y repense je me dit qu'on a été quand même bien imprudents, il aurait pu nous arriver quelque chose.
En effet les styles se mélangent pas mal, mais je pense que c'est surtout du au fait qu'il y a eu plusieurs propriétaires (il me semble que ça a même été un discothèque pendant une brève période, fin du 20e).
Oui j'avais lu ça aussi, mais apparemment c'est toujours en négociation, surtout que selon notre ami Wikipedia, les négociations sont "estimées à environ 5 millions d'euros", et le propriétaire en veut 1 million :facepalm: Du coup, je n'y connais absolument rien en tout ce qui concerne les droits de biens etc., mais peut-être que le fait qu'il soit en vente empêche de retirer la propriété à l'allemand ?

Non, je ne suis pas allée dedans, mais je le voyais toujours en passant en train, je n'arrivais jamais à en détacher les yeux. Et puis ce n'est pas tant le lieu qui s'effondre dont j'ai peur, mais plutôt des mauvaises rencontres :shifty:

La discothèque non, c'est un autre château d'Aix-les-Bains (bien moins beau :shifty:), au bord du lac du Bourget, qui s'est arrêtée après un incendie ; en même temps vu les dégâts, ça se comprend ! Le bâtiment n'a plus de toit, plus de fenêtres, la boîte n'a pas dû avoir de quoi payer... Tiens d'ailleurs il paraît que ce château est hanté ! :) (je ne sais pas pour celui de la Roche du Roy)

Edit : J'ai trouvé une photo de la bête :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Pour le droit je ne m'y connais pas non plus, mais il me semble que la mairie voulait jouer sur le fait que certaines parties du château étaient classées Monument Historique pour faire privilégier l'urgence de restauration sur la propriété, surtout s'il est en vente...
 
Dernière modification par un modérateur :
24 Février 2013
102
57
214
35
Nantes
C'est marrant parce que le chemin qui mène au château semble plutôt bien entretenu... Moi ça me donne envie de tout rénover ! J'adore les bâtiments historiques !!
 
13 Juillet 2009
2 434
2 405
5 174
brifon;4588448 a dit :
ninalabel;4580111 a dit :
Qui vous dit que c'est abandonné? Moi je suis sur qu'il y a un sort repousse moldu et que c'est poudlard...

:yawn:

Sinon, l'article dit que c'est aussi beau que flippant. Je trouve pas ça "flippant" dans le sens "glauque". Ca fait peur parce qu'il risque de s'effondrer.

En fait je trouve ces photos très tristes. Un lieu aussi magnifique laissé à l'abandon, ça fout les boules.
Ca me fait un peu penser au dessin animé Anastasia, quand elle revient dans son château et qu'elle y voit des bals magnifiques, qui finissent par s'évanouir...

@Robyne : tes photos sont magnifiques ! Même chose, ça fait c*ier de se dire que personne ne peut profiter de cette merveille à cause d'un gros c*n. BREF.

Oh j'avais pas vu ton message (la citation n'a pas fonctionné parce qu'il manque le "." :cretin:)
Merci beaucoup, ça me fait très plaisir :fleur: (la première n'est pas de moi par contre).
Et oui c'est rageant... un si bel endroit qui tombe en ruines, j'ai peur qu'on arrive à un point de non retour et qu'on ne puisse plus rien en faire.

iskander;4588487 a dit :
robyne;4588453 a dit :
iskander;4588368 a dit :
@robyne : Ah ben si je m'attendais à voir ce château là !! :d
Je me suis pris d'affection aussi pour ce manoir, et je me suis renseignée, j'ai retrouvé des plans, vu que l'architecture est très particulière (le fait qu'il soit avancé sur la butte par un système d'arches, que le style soit mélangé au sein même du lieu et même entre chaque pièce, si je me rappelle bien il y avait un cabinet chinois, plusieurs pièces rococco, une classique et un peu partout de l'art-nouveau :happy:).

La dernière recherche que j'avais faite, il était question que la mairie entame une procédure "d'appel au secours" à je ne sais quelle organisation de sauvegarde du Patrimoine pour qu'elle oblige le propriétaire à revendre à la commune, qui pourrait alors faire les restaurations nécessaires.

Il me semble que c'est dans le journal que j'avais lu que les réparations étaient estimées au double de sa valeur actuelle...

Oh une autre amoureuse de ce site, ça fait plaisir :happy: Tu es déjà allée dedans ? Quoique c'est un peu dangereux maintenant, après tous les incendies etc. Déjà l'année passée quand j'y suis allée, les sols de certaines pièces étaient complètement morts, certaines poutres tombées... Quand j'y repense je me dit qu'on a été quand même bien imprudents, il aurait pu nous arriver quelque chose.
En effet les styles se mélangent pas mal, mais je pense que c'est surtout du au fait qu'il y a eu plusieurs propriétaires (il me semble que ça a même été un discothèque pendant une brève période, fin du 20e).
Oui j'avais lu ça aussi, mais apparemment c'est toujours en négociation, surtout que selon notre ami Wikipedia, les négociations sont "estimées à environ 5 millions d'euros", et le propriétaire en veut 1 million :facepalm: Du coup, je n'y connais absolument rien en tout ce qui concerne les droits de biens etc., mais peut-être que le fait qu'il soit en vente empêche de retirer la propriété à l'allemand ?

Non, je ne suis pas allée dedans, mais je le voyais toujours en passant en train, je n'arrivais jamais à en détacher les yeux. Et puis ce n'est pas tant le lieu qui s'effondre dont j'ai peur, mais plutôt des mauvaises rencontres :shifty:

La discothèque non, c'est un autre château d'Aix-les-Bains (bien moins beau :shifty:), au bord du lac du Bourget, qui s'est arrêtée après un incendie ; en même temps vu les dégâts, ça se comprend ! Le bâtiment n'a plus de toit, plus de fenêtres, la boîte n'a pas dû avoir de quoi payer... Tiens d'ailleurs il paraît que ce château est hanté ! :) (je ne sais pas pour celui de la Roche du Roy)

Edit : J'ai trouvé une photo de la bête :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Pour le droit je ne m'y connais pas non plus, mais il me semble que la mairie voulait jouer sur le fait que certaines parties du château étaient classées Monument Historique pour faire privilégier l'urgence de restauration sur la propriété, surtout s'il est en vente...

J'avoue que pour les mauvaises rencontres on y avait pas vraiment pensé (insouciance de la jeunesse, toussa :cretin:)
Ahhh, mais je l'ai déjà vu ce bâtiment, j'avais d'ailleurs prévu d'y faire un tour :shifty: Mais du coup oui, il a l'air en vraiment mauvais état, pas sûre que ce soit une bonne idée. Mais je suis persuadée d'avoir lu quelque par que le Château de la Roche du Roi avait été réaménagé dans les sous-sols pour je ne sais quelle activité... Il faudrait que je retrouve le site où j'avais lu ça !
J'espère sincèrement que la mairie arrivera à le récupérer et pourra faire quelque chose avant qu'il ne s’effondre totalement/soit saccagé par des abrutis.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes