Les masters 2 c'est un peu Bagdad quand même...

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Apaloosa, le 17 avril 2012.

  1. Apaloosa

    Apaloosa
    Expand Collapse

    Hello à toutes !

    Je m'adresse notamment aux érudites bac + 5, mais les autres peuvent venir chouiner un bon coup aussi :lol:

    Voilà, je comprends que dalle au système de candidature en master 2 (et le problème c'est que c'est la saison)... A ce qu'il paraît y a des voeux et tout, mais j'ai surtout l'impression que chaque fac fait son délire dans son coin.... Enfin bref, c'est pas du tout bien centralisé comme pour l'orientation post-bac.

    Ce qui m'inquiète surtout, c'est cette affaire de voeux : un ami m'a raconté une sombre histoire comme quoi les responsables de master 2 n'acceptent que les gens ayant formulé leur demande en premier voeu (sinon en gros ça veut dire qu'on est des sales touristes). Mais dans ce cas vaut mieux quoi ? Mettre les masters les plus exigeants en premiers, ou jouer la sécurité ? Et puis comment savoir lesquels sont les plus prestigieux, et donc les plus susceptibles de nous refouler telles des lépreuses ?

    Merci à toutes celles qui pourront m'expliquer tout ce bouzin !! <3
     
  2. Balto

    Balto
    Expand Collapse

    Je suis aussi en master 1 et je me suis pas mal renseignée sur les candidatures de M2 :) J'imagine que ça varie un peu selon les filières aussi.

    Effectivement, rien n'est centralisé, on a la possibilité de faire des demandes dans autant d'universités qu'on le souhaite !
    La plupart des universités limitent le nombre de candidature (exemple tu peux postuler que pour 2 masters dans l'université X), et dans ce cas là tu dois souvent les classer. Il faut essayer d'être cohérent, demander dans une même université deux masters super différents c'est un peu suicidaire.
    Je n'ai jamais entendu parler de classement des voeux autrement.Dans les dossiers de candidatures, il faut parfois indiquer si l'on postule à d'autres formations, et si l'on est accepté dans toutes, laquelle on choisira. Je pense qu'il faut essayer d'être honnête au maximum.
    Certaines universités indiquent leur taux de sélection sur leur site internet, ça peut aider à "classer" un peu ses voeux (mais pour soi, pas pour les universités !). L'évalution AERES donne aussi pas mal d'indication (éviter les formations notées C, tenter quelques formations notées A+). Et puis, chercher sur les forums les avis des étudiants actuels/anciens...
     
  3. Apaloosa

    Apaloosa
    Expand Collapse

    Merci les filles de m'avoir éclairée, car visiblement j'étais bien à côté de la plaque !! Je vais pouvoir préparer mes 24 dossiers dans la joie et l'allégresse :)
     
Chargement...