« Les mots tuent », un Tumblr pour dénoncer les euphémismes concernant les violences sexistes

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Chloé P., le 2 mars 2016.

  1. Chloé P.

    Chloé P.
    Expand Collapse
    Ancienne rédactrice sur la rubrique Devenir Adulte

  2. PlumeRouge

    PlumeRouge
    Expand Collapse
    Études en torture littéraire

    On en parle de cette effrayante chanson de Johnny Halliday, je crois que ça s'appelle "Requiem pour un fou", qui rend so romantique le fait de tuer sa femme """"""par amour""""" (y aura jamais assez de guillemet pour ces conneries)... Elle est vieille mais passe toujours très régulièrement sur des radios comme Nostalgie and co (oui je sais ce qui passe sur cette radio, me jugez pas) et ça me met hors de moi car ça contribue à une culture du "drame passionnel" tout comme il y a une culture du viol.
     
    Kopses, Kounette, Multicolorielle et 6 autres ont BigUpé ce message.
  3. Serafina Pekkala

    Serafina Pekkala
    Expand Collapse
    Dis-moi Harry, à quoi sert un canard en caoutchouc exactement ?

    @PlumeRouge J'y ai pensé aussi récemment à cette chanson, plus jeune je l'aimais bien (:ninja:) jusqu'à mettre un sens derrière les paroles et là... :sick: :sick:
     
    Multicolorielle, Daredevil. et PlumeRouge ont BigUpé ce message.
  4. PlumeRouge

    PlumeRouge
    Expand Collapse
    Études en torture littéraire

    @VivianeLab oui, c'est vrai que beaucoup n'écoutent pas trop les paroles, c'est encore plus vicieux parce que ça a juste l'air d'une jolie chanson... Qu'on pourrait rebaptiser "Ode au féminicide":mad: ma mère disait exactement pareil, qu'elle aimait bien, jusqu'au jour où elle a écouté toutes les paroles...
     
    Multicolorielle, Lis, Serafina Pekkala et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. Normande

    Normande
    Expand Collapse

    Je ne suis pas d'accord. C'est le même problème avec les chansons de Orelsan. C'est une oeuvre ! Et dans cette chanson, il se met clairement à la place d'un gars fragile mentalement (L'histoire est d'ailleurs tiré d'un film). Dans ce cas, on va en arriver à interdire les films qui parlent de violence conjugale, de racisme.

    Pour les articles de journaux, je suis totalement d'accord avec le combat qui est mené, d'autant plus que des personnes lisent en connaissant la victime... ça doit faire très mal de voir qu'il y a une volonté de faire un jeux de mot pour faire du clic par exemple...
     
    zazouyeah a BigUpé ce message
  6. madmoizelle N

    madmoizelle N
    Expand Collapse
    Comment qu'c'est ?

    Je sais pas si vous en avez entendu parler mais Prenonsla1 un collectif de journalistes féministes a édité une charte pour apprendre aux rédactions à aborder les violences faites aux femmes correctement (Oui certains doivent encore l'apprendre...). C'est dommage d'en arriver là, Il y a 15 signataires pour le moment (dont Néon qui est quand même ce qui se fait de mieux dans la presse papier aujourd'hui).
     
    Kopses, Multicolorielle, adita et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. Multicolorielle

    Multicolorielle
    Expand Collapse

    qu'est-ce qui te fait dire ça? je lisais jusqu'à l'année dernière la version allemande depuis plusieurs années, et j'ai arrêté pcq je les trouvais de moins en moins bien justement. Mais il y a peut-être de grosses différences édito entre les versions fr et allemandes.
     
  8. madmoizelle N

    madmoizelle N
    Expand Collapse
    Comment qu'c'est ?

    @croissant Parce que tout le reste est nul. J'étais une grande fan de la presse magazine Française quand mon 3e œil ne s'était pas encore ouvert, maintenant je ne peux plus lire beaucoup de magazines un peu généralistes (meme le Monde des religions est problématique). Du coup Néon (et Society mais je suis pas fan de la maquette) sort un peu du lot. J'y ai lu des articles qui me restent en tête (dans celui de ce mois ci je crois, il y a des témoignages de femmes de terroristes).
     
  9. Petite Chaussette

    Petite Chaussette
    Expand Collapse
    Et si on partait en vacances ?

Chargement...