Les multiples enjeux de l'Arctique

29 Octobre 2011
551
267
824
Saint-Dié
Je me permets juste de rajouter que cette couche de glace a un très fort enjeu climatique.

L'albedo (autrement dit la "réflectibilité" de la lumière/chaleur/rayons du soleil sur une surface) est très fort sur la blancheur de la glace. C'est à dire que les rayons du soleil sont beaucoup plus reflétés/réémis dans l'espace que sur une surface noire. Ce qui veut dire, au final, qu'une grande surface de glace contribue à refroidir la planète.

En gros, moins y a de glace sur terre, moins les rayons du soleil sont reflétés, donc plus la terre se réchauffe. a l'inverse, plus la Terre est "blanche"/couverte de glace, plus elle reflete les rayons du soleil (et donc moins elle en absorbe), et plus il fait froid sur terre.

Enfin, y a pas que la glace qui a un enjeu climatique, mais ca y joue, et ca, on a tendance à l'oublier. Sans parler de la montée du niveau des eaux induite par la fonte des glaces (ce qui est très médiatisé par contre).

Voilà :red:
 
26 Avril 2012
16
11
364
Besançon
C'est répugnant ! Tant qu'on peut faire du profit on y va ! Et puis pourquoi tant d'envies de pouvoir militaire ? L'espèce humaine est incorrigible...
Quand on parle à la télé de la fonte des glaces, il y a toujours l'excuse des émissions à effet de serre (ce qui ne doit pas être faux en partie) blablabla. Mais ce qu'on ne nous dis pas ce sont l'activité des companies pétrolières. Anonymous a récemment infiltré des dossiers de 5 companies pétrolières (Exxon Mobil, Esso, Shell, BP Global et Gazprom et Rosneft). Dans le "compte-rendu" de l'infiltration, Anonymous nous dit qu'ils ont trouvé des écrits prouvant que ces companies ont provoqué (ou contribué à) la fonte des glaces en tractant les icebergs et en déversant de l'eau tiède pour accéder à de nouvelles frontières pétrolières.
Où va le monde ? :gonk:
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Je suis entre colère, détresse et lassitude en lisant cet article. Plutôt que de penser à avoir un engagement clair et ferme pour l'écologie, on pense à la moëlle du territoire qu'on va pouvoir sucer tranquillement. Ça me dégoûte.
 
8 Mai 2012
2 272
1 570
0
Don si je comprends bien ces salauds de politiciens nous rabâchent leurs morales écologiques à la con toute l'année pour dépenser je ne sais combien dans le but de planter des drapeaux à plus de 4000m .
Un vrai concours de b*** en Arctique,c'est ridicule et honteux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes