Les multiples enjeux de l'Arctique

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par L. M., le 13 juillet 2012.

1. L. M.

L. M.
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac'

2. goodwill

goodwill
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement.

Je me permets juste de rajouter que cette couche de glace a un très fort enjeu climatique.

L'albedo (autrement dit la "réflectibilité" de la lumière/chaleur/rayons du soleil sur une surface) est très fort sur la blancheur de la glace. C'est à dire que les rayons du soleil sont beaucoup plus reflétés/réémis dans l'espace que sur une surface noire. Ce qui veut dire, au final, qu'une grande surface de glace contribue à refroidir la planète.

En gros, moins y a de glace sur terre, moins les rayons du soleil sont reflétés, donc plus la terre se réchauffe. a l'inverse, plus la Terre est "blanche"/couverte de glace, plus elle reflete les rayons du soleil (et donc moins elle en absorbe), et plus il fait froid sur terre.

Enfin, y a pas que la glace qui a un enjeu climatique, mais ca y joue, et ca, on a tendance à l'oublier. Sans parler de la montée du niveau des eaux induite par la fonte des glaces (ce qui est très médiatisé par contre).

Voilà :red:

3. Alipikku

Alipikku
    Expand Collapse
    Euphorique

Ce genre de chose me donne envie de vomir, je me sens tellement impuissante.

4. manounh

manounh
    Expand Collapse

C'est répugnant ! Tant qu'on peut faire du profit on y va ! Et puis pourquoi tant d'envies de pouvoir militaire ? L'espèce humaine est incorrigible...
    Quand on parle à la télé de la fonte des glaces, il y a toujours l'excuse des émissions à effet de serre (ce qui ne doit pas être faux en partie) blablabla. Mais ce qu'on ne nous dis pas ce sont l'activité des companies pétrolières. Anonymous a récemment infiltré des dossiers de 5 companies pétrolières (Exxon Mobil, Esso, Shell, BP Global et Gazprom et Rosneft). Dans le "compte-rendu" de l'infiltration, Anonymous nous dit qu'ils ont trouvé des écrits prouvant que ces companies ont provoqué (ou contribué à) la fonte des glaces en tractant les icebergs et en déversant de l'eau tiède pour accéder à de nouvelles frontières pétrolières.
    Où va le monde ? :gonk:

5. Aqueuse

Aqueuse
    Expand Collapse
    est décaféinée

Un article pas uniquement centré sur les enjeux écologiques, ça fait plaisir à lire. Merci.

6. Aamu.

Aamu.
    Expand Collapse
    L'Âme d'un dragon

Je suis entre colère, détresse et lassitude en lisant cet article. Plutôt que de penser à avoir un engagement clair et ferme pour l'écologie, on pense à la moëlle du territoire qu'on va pouvoir sucer tranquillement. Ça me dégoûte.

7. CocomicStrip

CocomicStrip
    Expand Collapse
    "2013 sera la plus bonne de toutes mes copines"

Don si je comprends bien ces salauds de politiciens nous rabâchent leurs morales écologiques à la con toute l'année pour dépenser je ne sais combien dans le but de planter des drapeaux à plus de 4000m .
    Un vrai concours de b*** en Arctique,c'est ridicule et honteux.

Chargement...