Les oeuvres que l'on aime ...

Sujet dans 'Forum sur l'Art et sur les Arts' lancé par Nadja__, le 15 octobre 2007.

  1. Nadja__

    Nadja__
    Expand Collapse
    Miou.

    Sur ce forum j'ai vu un topic consacré aux artistes qu'on aime (et ça c'est chouette) mais parfois on aime uniquement une oeuvre de l'artiste en question et pas tout son travail. Je me disais donc que ce serait chouette qu'on puisse citer des oeuvres un peu plus en vrac que dans un topic où on énumère les artistes que l'on aime. Avec une image de l'oeuvre en question qui nous touche, nous interpelle, ... et le pourquoi du comment.
    Mais euh ... je ne parle pas d'artistes de Deviant Art donc c'est différent du topic d'Eleni. :o

    (Bon ce serait intelligent que je commence mais je dois réfléchir ...).
     
  2. Nadja__

    Nadja__
    Expand Collapse
    Miou.

    Bon, je persiste et signe. :d
    Alors :

    Je suis tombée amoureuse de Rouge à lèvres II de Kupka en allant la voir au Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg. Sauf qu'en vrai elle est vraiment sublime, ça a été un vrai coup de foudre. Ce mélange des couleurs ...
    Aujourd'hui ça a été pour ces deux oeuvres de Csernus "Sans titre Magasins aux" (apparement c'est le titre ...) et Sans titre, Rue Rambuteau. Les contrastes clairs-obscurs centrés sur les visages, ça a de la gueule (vive l'argumentation).
     
    Lalalé a BigUpé ce message
  3. Andy.

    Andy.
    Expand Collapse
    Rock'n'roll baby

    Pour ma part, je trouve le tableau L'enlèvement des Sabines de J.L David sublime.
    Le mouvement, l'expression, l'atmosphère...Comme si le combat pouvait reprendre à tout moment! L'arrêt est comme menacé par la force du mouvement...enfin voilà quoi
    Pourtant je n'apprecie pas du tout l'art avant le XXeme siècle
     
  4. Nadja__

    Nadja__
    Expand Collapse
    Miou.

    J'adore Le chanteur de Middendorf alors que j'ai l'impression que tout le monde trouve ce tableau naze. J'adore les coups de pinceau vifs, les couleurs, l'ambiance. Je trouve qu'on ressent à la fois le mouvement et une sorte de sentiment proche de la mélancolie. J'ai presque l'impression d'entendre la musique.
     
  5. Callirhoé

    Callirhoé
    Expand Collapse

    J'aime énormément Mirò. En particulier Singing Fish, et celui-ci, dont je ne connais pas le nom :o
    En réalité, ce sont des traits de ses tableaux qui me plaisent, pas toujours l'ensemble.
     
  6. Voodoo.

    Voodoo.
    Expand Collapse
    La vie est ailleurs

    J'adore Nocturne (en noir et or il me semble) de Whistler.
    Le feu d'artifice doré qui retombe sur un fond bleu nuit, l'eau qui se confond avec le ciel, les immeubles à peine perceptibles à gauche et à l'arrière plan, les deux tâches semblables à des figures humaines, autant d'éléments qui donnent un aspect féerique à l'oeuvre et qui me ravissent !
     
  7. Moossye

    Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

    d'Alain Declercq :

    [​IMG]
    REST IN PEACE / BUSH, 2007, 3780 tirs de 22 long riffle sur mélaminé

    C'est pas tant le résultat que j'aime, mais la méthode qu'il a utilisée pour le faire. (d'après ce que j'ai lu ailleurs, il a payé un policier pour tirer d'ailleurs.)
     
  8. Amiral Moth

    Amiral Moth
    Expand Collapse
    1984

    Pas mal le tableau avec les balles :) (y'a pu qu'à faire ça avec son double français)

    Moi je suis complètement fan du Cauchemar de Fussli
    [​IMG]

    Je le trouve magnifiquement horrible.
     
  9. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je voue un culte à pratiquement toutes les oeuvres de Brueghel. Il a peint beaucoup de Tours de Babel, que j'aime moins, mais j'aime vraiment énormèment ses scènes de village. Je trouve qu'une grande chaleur s'en dégage. Quand j'ai vu ses tableaux en vrai, je les ai trouvé étonnamment petits (je les imaginais très imposants), mais j'ai été très émue aussi : ils sont vraiment ... chaleureux, réconfortants.

    (J'aime aussi la chute d'Icare, toujours de lui.)
     
  10. Nadja__

    Nadja__
    Expand Collapse
    Miou.

    Juste pour faire ma made in Kékéland, c'est Les Sabines, et pas l'Enlèvement des Sabines, parce que ça ne raconte pas l'enlèvement des Sabines (qui s'était produit plus tôt). Là elles sont déjà depuis un bout de temps chez les romains et ont des enfants avec eux. Les Sabines s'interposent pour arrêter le combat entre les sabins et les romains . Hersilie (entre Tatius et Romulus) est la femme qui s?interpose, elle aurait été enlevée avec les sabines mais bien plus tôt, par les romains.
     
  11. lantika

    lantika
    Expand Collapse
    Amoureuse

    C'est un des mes artistes favoris ! J'adore également ce tableau qui, en ce qui me concerne, me glace le sang...
    A part cette oeuvre, j'adule les peintures de Gustav Klimt, notamment
    Le baiser et Mort et vie.
    Un oeuvre plus classique, datant de la Renaissance italienne : Le printemps de Boticelli.
    J'aime aussi,
    Le voyageur au dessus de la mer de nuage de Friedrich.

    Je vais m'arrêter là même si j'en ai encore beaucoup d'autres...
     
  12. Nadja__

    Nadja__
    Expand Collapse
    Miou.

    C'est pas forcément une oeuvre qui me touche d'un point de vue esthétique, c'est vraiment son sens que je trouve interessant, toutes les petites choses à comprendre, c'est Venus et Cupidon de Bronzino.
    Pour faire un rapide résumé, Vénus tient la pomme de la discorde, et s'empare de la flèche de Cupidon et là je passe sur l'allusion homosexuelle du carquois et du Cupidon aux fesses tendues ... Saturne va interrompre la sensation de plaisir en rabattant le drap (enfin il a plutôt l'air de le tirer en arrière mais bon hein). L'allégorie de la Douleur se trouve en haut à droite et trouve son correspondant dans les masques (sensualité ? amour trompeur ?) du bord droit. Un putti (le petit qui marche et qui incarnerait le Plaisir) tient une rose mais ne voit l'épine qui pointe vers son pied (les maux que peuvent engendrer l'amour).
    Il y a, à gauche, une figure sombre,considérée comme une personnification de la Jalousie ou comme celle de la Syphilis.
    Et pour finir la fille qui a un regard bizarre et un corps de monstre, tient dans une main un rayon de miel et dans l'autre un dard, sa main gauche devrait d'ailleurs être une main droite et vice-versa. Je la trouve effrayante. :eek:

    Bon voilà sinon c'est purement physique, je suis amoureuse de St Matthieu de Pontormo, il me fait le même effet que l'autoportrait de Courbet, je suis une faible femme. Hinhin. :rolleyes:
     
Chargement...