Les pensées magiques

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Les pensées magiques, pour celles qui ont fait de la psycho (ou pas d'ailleurs), ça fait tout de suite penser aux enfants, donc il y a de grandes chances qu'on en ait eu étant petites.
Mais même si cette définition de wikipédia n'est pas très "glorieuse", estimant que la pensée magique (le fait de se dire par exemple : s'il se passe tel évènement, telle autre chose se passera bien; si je réussis ceci, il se passera ça...), il n'en reste pas moins que pleins d'adultes en ont parfois.
J'ai aussi trouvé cette page, plutôt bien faite.

Un exemple : pour celles qui ont vu "jeux d'enfants", le petit garçon en fait l'exemple type au début du film, il saute sur un carrelage damier et se dit "si j'arrive sur le noir sans tomber, maman sera guérie". Il tombe et pense alors que sa mère est encore souffrante par sa faute. Mais ça peut être beaucoup plus complexe que cela.

Et vous, c'était quoi vos pensées magiques quand vous étiez petite?
Ça vous arrive encore d'avoir ce type de "raisonnement" irrationnel pour vous rassurer?
 
11 Avril 2009
1 671
269
1 824
Lavelanet
J'inaugure et je dis oui tout le temps et encore maintenant... Sauf que ça marche pas...
Genre dans le train qui me ramenais de paris, chaque fois que je passais sous un tunnel je me disais "Si je retiens ma respiration jusqu'au bout, il me rappelle ce soir et on se remet ensemble"
Ben non toujours pas en fait...

Petite c'était plus des trucs avec les lignes sur les trottoirs ou encore me réciter l'alphabet avant que le feu passe au rouge et maman va m'acheter la barbie truc chose qui fait des bulles...

La naïveté de la jeunesse... toujours pas perdue pour moi Hihi

Edit de moi : J'ai été doublée mince
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Oh c'est un sujet adorable :)

Je suis assez adepte de ce genre de petites pensées positives, même encore maintenant.

Mais le premier exemple qui me vient à l'esprit concerne une de mes meilleures amies.
Quand elle était petite et qu'elle faisait des cauchemars, son père posait ses mains (à lui) sur sa tête (à elle) et les enlevait puis répéter ce geste. Et il lui expliquait qu'il était en train de chasser toutes les vilaines choses qui donnent des cauchemars, il les attrape et il les jettent. Je trouve ça tellement mignon. Et je l'utilise aussi quand je dois garder des enfants. C'est vraiment rassurant pour eux. Ça n'est pas vraiment une pensée en soi, mais un geste qui se rattache un peu au domaine du "magique rassurant". (Dans le même genre, je touche du bois quand je pense à quelque chose de triste, mais bon là on entre plus dans le domaine de la superstition).

De temps en temps je me lance des petits défis, comme celui que tu racontais Julina. Par exemple "si je ne marche que sur les bandes blanches du passage piéton, alors il se passera ça". Je sais que chez certaines personnes ça en devient même un TOC. Chez moi ça reste rare, c'est vraiment plus un moyen un peu enfantin de me rassurer moi-même quand personne d'autre ne peux le faire pour moi.
 
14 Décembre 2008
1 435
1 718
4 974
Oui, ça m'arrive, parfois.
Ca n'est pas tout à fait pareil mais souvent après un DS par exemple, même si j'ai l'impression de l'avoir bien réussi, dans ma tête je me dis "Il ne faut surtout pas que je me dise que je l'ai bien réussi, sinon ça me fera avoir une mauvaise note". C'est bête, très bête, mais je ne sais pas pourquoi, je me suis toujours dit ça sans vraiment comprendre la raison en fait.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai eu une période où c'était limite obsessionnel. J'avais 9 ans et mon "amoureux" s'était sévèrement cassé la jambe. Il n'en finissait pas de rester à l'hôpital et ça m'ennuyait. Du coup je m'étais mise en tête que si jarrivais à lancer ma balle de tennis contre le mur de la maison, avec ma raquette, le plus grand nombre de fois possible, il finirait par en sortir... et j'étais très impliquée, j'ai tapé sans cesse et cesse pendant des jours en pensant que "quelqu'un" (Dieu, le destin) me regardait et j'aimais bien cette idée, je trouvais que ça donnait une dimension tragique à ma vie.
(Je lisais un peu trop à l'époque).
 
A

AnonymousUser

Guest
Je joue encore avec un dé où deux faces disent "maybe", deux "no", et deux "yes".
Je n'y crois pas, dans le fond, mais ça m'apaise et me calme quand je suis angoissée et énervée par quelque chose.
 
25 Avril 2009
1 068
558
4 974
wissous
Je fais ça aussi quelques fois, je crois que ça m'aide à éliminer le stress que j'ai vis à vis d'une ambition (exam, concours..)
C'est souvent des défis "temporels", du genre "si j'arrive en 1mn à descendre à la cuisine, boire un verre d'eau, remonter éteindre mon pc et me mettre au lit j'y arriverai."
Ma mère me prend pour une dingue à courir dans la maison^^ Je sais que c'est inutile mais ça défoule!

Et puis les habituels "si le feu passe au vert quand j'arrive au niveau du passage clouté..", "si le bus arrive en même temps que moi à l'arrêt.."

Mais bon je ne fais pas ça tout le temps non plus, ça reste occasionnel.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes