Les perceptions extrasensorielles.

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par I.WAS.HERE, le 28 août 2015.

  1. I.WAS.HERE

    I.WAS.HERE
    Expand Collapse
    .

    J'ai un peu cherché sur le forum et je n'ai pas trouvé de topic où on pourrait parler de nos expériences extrasensorielles sans trop de sensationnalisme ou bien sans le lier à une pratique religieuse précise. Donc me voilà avec ce topic qui j'espère vous plaira et peut-être vous rassurera. :puppyeyes:

    Les perceptions extra-sensorielles concernent la télépathie (échange psychique d'information à distance entre deux ou plusieurs personnes) , la clairvoyance (connaissance d'un événement qui s'est produit à distance), la clairaudience (réception d'informations de voix, de signaux) , la précognition (connaissance d'information portant sur un événement qui ne s'est pas encore produit), et la rétrocognition (connaissance de faits passés impossibles à connaître selon les voies ordinaires).

    J'avoue ne pas maitriser les termes techniques, mais je propose que ce topic serve d'un recueil de témoignages et d'un lieu où l'on peut se rassurer sur des expériences qui sont souvent représentées dans les médias sous un jour angoissant, stressant (petite musique et screamer qui vont bien). Je sais que si mes expériences n'ont pas été traumatisantes c'est parce que ma mère me répétait depuis toute petite que les esprits n'étaient pas là pour nous faire de mal, alors en d'autres termes je veux bien être votre maman rassurante. XD

    Si vous avez aussi des liens sur l'avancée des connaissances "scientifiques" sur les perceptions extrasensorielles ça pourrait être intéressant. :lunette: Je voulais repréciser qu'ici on ne cherche pas forcément de réponse unique, et à trouver une définition précise de chaque phénomène. :)
    Si vous voulez partager des pistes ou des axes de recherche sur ce sujet c'est génial, mais pour que tout le monde en profite ce serait mieux de ne pas le présenter comme LA réponse. Merci. :fleur:


    Mon expérience personnelle :

    Pour situer les choses, les perceptions extra-sensorielles sont répendues du côté de ma famille maternelle. J'ai donc toujours eu quelqu'un pour me rassurer. Je me considère comme "le vilain petit canard" de ma famille : c'est-à-dire que j'ai eu peu d'expériences extra-sensorielles comparé à mes cousines ou mes tantes (on est beaucoup de femmes dans ma famille :happy:). Selon mes tantes, ces expériences n'ont rien de magique ou religieux, ce sont juste des facultés que nous possédons tous mais auxquelles nous sommes plus ou moins sensibles, comme un prolongement de l'intuition par exemple.

    Ma première expérience a été tardive (vers mes 14 ans). Un esprit s'est assis sur mes jambes alors que j'essayais de m'endormir, seule, chez mes grands-parents, j'ai senti son poids sur mon corps. J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai soulevé les draps pour voir si quelqu'un était là. J'ai vu une silhouette noire légèrement transparente penchée sur moi, je ne voyait pas ces détails mais je savais que c'était une femme âgée venue d'une autre époque (fin XIXème - début XXème) et en habit de nuit. Par peur je me suis roulée en boule sous les draps et je lui ai demandé poliment de partir, la présence est partie juste après et je savais que je pouvais m'endormir en sécurité. C'est une des seules expériences dont je suis certaine car lorsque j'en ai parlé avec ma famille, elles m'ont confirmées la présence d'une vieille dame dans la maison de mes grands-parents. Mes autres expériences sont souvent liées à ce sentiment qu'une autre présence est là, le truc c'est que je suis peureuse malgré tout, tout de suite j'ai tendance à leur dire de partir, et à moi-même quitter les lieux.:ninja:

    Sinon, je sais que ma mère et ses soeurs ainsi que son frère font des rêves communs dont elles se rappellent toute très bien. Elles font parfois des sorties de corps pendant leur sommeil, elles m'ont expliquées que c'était comme si leur esprit se superposait légèrement à leur corps. C'est comme ça qu'une nuit ma tante s'est retrouver dans les Antilles pour aller rendre visite à mon oncle récemment installé là-bas, elle a pu décrire l'intérieur de son salon avec exactitude alors qu'elle n'avait aucun moyen de connaitre le lieu. Son passage a fait du raffut d'ailleurs car mon oncle lui a dit le lendemain par téléphone que son immense horloge était tombée cette nuit là à la même heure et qu'il avait cru à un cambrioleur. :rire: Une tante maitrise aussi le "truc de la brulure", je ne sais pas comment ça s'appelle mais elle peut apaiser des brulures en imposant ses mains.

    Dans un registre un peu plus triste, la dernière fois que j'ai vu ma grand-mère je savais que c'était la dernière fois. Elle est morte très soudainement. Je sentais juste que c'était la dernière fois et j'en suis très reconnaissante car ça m'a permis de lui faire de gros câlins et bisous avant de partir :hugs: (même si j'espérais que cette intuition était fausse). La nuit avant sa mort je me suis senti très mal, je n'arrivais pas à respirer, j'avais chaud et mal à la tête, je ressentais les même sensations que lorsque j'avais fait mon embolie pulmonaire 3 ans plus tôt. Le lendemain matin elle était morte de la même maladie (quelle saleté ce truc).

    Je dirais que mes différentes expériences m'ont donnés un peu de recul sur la vie. :vieux: Ça me permet d'accepter la mort plus facilement et le stress est bien moins présent dans ma vie. Je dirais donc que pour moi ces expériences sont possibles si on ne censure pas sa sensibilité et son intuition et si on ne se bloque pas par peur. À chaque fois que j'ai osé en parler à des personnes extérieures à ma famille je me suis rendue compte que chacun à au moins une anecdote de ce genre dans sa vie alors je vous invite à les partager ici. :fleur:
     
    #1 I.WAS.HERE, 28 août 2015
    Dernière édition: 11 octobre 2015
    Lualdi, Mû., Cantor Métrique et 19 autres ont BigUpé ce message.
  2. Lunafey

    Lunafey
    Expand Collapse
    Une communauté qui empêche le dialogue, les points de vues alternatifs et la critique est une communauté malade.

    Merci pour l'ouverture de ce topic :top:
    Ce que tu dis me rassure beaucoup @I.WAS.HERE ! Personnellement j'ai toujours l'image du Sixième Sens dans la tête quand j'imagine les esprits. (Du coup ce que tu appelle esprits ici, ce sont des fantômes ? Enfin, des personnes mortes, quoi ?)
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Je sens des trucs, et j'arrive à faire la différence entre une peur déraisonnée et une réelle sensation, mais je me suis toujours bridée : j'ai trop peur de voir réellement un esprit et qu'il soit effrayant, comme dans les films :tears:
    Si tu as une méthode pour être plus détendue et en confiance, je suis preneuse :fleur:

    Tu as raison quand tu dis qu'on connais tous.tes plus des expériences similaires (ou des gens ayant vécus des expériences similaires). Je trouve ça très rassurant. Je connais énormément de monde dans ce cas.

    Puisqu'on peut témoigner : pour ma part je n'ai jamais rien "vu", mais j'ai déjà senti et entendu. Des bruits de pas dans le grenier et un vase qui tombe (alors que le lendemain il est a la même place), une sensation très oppressante dans l'escalier de mes parents (le rez-de-chaussé est une ancienne boucherie)... Il y avait aussi une sorte de "souvenir" piégé, qui tournait en boucle, devant la porte de mon ancien appartement. Je ne voyais rien, mais je savais que c'était une femme, blonde, qui venait fermer la porte devant quelqu'un qui la quittait (comme un mari qui part à la guerre). Elle s'effondre et pleure contre le mur sans s'arrêter.
    Une nuit aussi, j'ai senti le corps de mon ex-copain (absent) se presser contre mon dos, et je l'ai très clairement entendu respirer et murmurer mon prénom. Il m'a appelé les jours suivants pour me dire qu'il rêvait de moi régulièrement.
    Je ne saurais pas dire comment, mais je sais quand c'est réel et quand ça ne l'est pas. J'ai déjà eu des hallucinations auditives et visuelles dues à la fatigue, mais je savais que c'était des hallucinations, tandis que dans ces moments-là, je sais que ça n'en est pas.
    Dans un autre registre, une fois j'ai "médité" avec mon actuel compagnon, dans un contexte chelou : il ressassait ses horribles souvenirs d'enfance, et je devais essayer de les percevoir. J'ai réussi :tears: Et la sensation d'une main sur ma gorge m'est restée de nombreux jours, c'était horrible, c'est une amie qui me l'a enlevé.


    (J'espère sincèrement que ce topic restera bon-enfant, j'ai pas envie qu'on se moque de nous :erf:)
     
    Cantor Métrique, Castette, Christouille et 6 autres ont BigUpé ce message.
  3. I.WAS.HERE

    I.WAS.HERE
    Expand Collapse
    .

    @Lapiluz @Lunafey J'ai hésité aussi à poster sur I want to believe, mais j'ai eu l'impression que c'était surtout un topic pour parler de théorie sur le paranormal. J'avais plus envie d'un endroit où on puisse témoigner et où on ne se sente pas obligée de s'expliquer. :) Mais sinon je peux supprimer le topic si ça fait trop doublon (mais je sais pas trop comment fusionner deux topics). Sinon on peut continuer dans l'autre topics la discussion si ça vous dit et je copierai mon message de base dans l'autre topic. :fleur:
     
  4. CaraNougat

    CaraNougat
    Expand Collapse

    #4 CaraNougat, 28 août 2015
    Dernière édition: 28 août 2015
    Christouille, AprilMayJune, Lumiciole et 5 autres ont BigUpé ce message.
  5. I.WAS.HERE

    I.WAS.HERE
    Expand Collapse
    .

    @Lapiluz Super ! :d
    Bon je vais répondre ici alors.
    @Lapiluz Je pense que pour reconnaitre un esprit ça se sent. Si tu sens que tu as vu ta tante, c'est que c'est surement elle. :fleur:
    @Lunafey Ce que j'appelle esprits correspond à fantôme, mais je trouve que fantôme à une connotation vachement film d'horreur. XD Moi aussi je suis encore bridée mais je conseillerai de prendre confiance avec une sorte de "mantra", en gros te rassurer, te répéter que tu es en sécurité pour avoir le courage de voir par toi-même plutôt que de quitter les lieux. Moi j'aime bien me dire que j'ai une âme forte et que si cet esprit est méchant j'appellerai très fort mes tantes pour qu'elle me vienne en aide (même si je l'ai jamais fait) :nod:.
    J'ai déjà entendu parlé de lieux où l'on peut sentir un évènement passé fort qui a eu lieu, mais je ne l'ai jamais expérimenter. Ça doit être impressionnant ! Un ami m'avait relaté aussi que lorsqu'il voulait faire un câlin à quelqu'un qu'il aime, il avait l'impression d'être réellement avec eux pour un instant. Sinon je t'envie de savoir déceler le faux du vrai. Moi je doute beaucoup de mes expériences, c'est pour ça que j'en ai peu à relater, car il y en a peu dont je suis sure à 100%. :red: J'espère aussi que personne ne viendra nous embêter. :nod:
    @CaraNougat Dans la culture de mon père c'est aussi quelque chose qu'on qualifie de sorcellerie. Mais je préférais présenter ça comme quelque chose qui peut convenir à toutes les croyances ou absence de croyance(ce qui est vrai au final) :). Après mes tantes ne font presque jamais la démarche d'appeler les esprits, ils viennent d'eux-même. Ce qui est étrange c'est que leur mari perçoivent pas, ou bien très peu, alors qu'ils sont avec elles quand ça arrive souvent. En tout cas j'adore en apprendre tous les jours sur les expériences des autres.
    Ma tante utilise les runes pour prédire des évènements (elle avait aussi prédit ma maladie) et c'est peut-être ça que tu voulais parler dans le fait d'appeler les choses à soi ? :)
    @Aphropunk Je suis contente que tout cela t'es rassuré. Je pense effectivement qu'un esprit que tu croises de temps en temps n'est pas méchant, souvent ils viennent par curiosité et se sont souvent des gens de ta famille, bienveillants. :fleur:
     
    AprilMayJune, Lumiciole et Oh ont BigUpé ce message.
  6. CaraNougat

    CaraNougat
    Expand Collapse

    @I.WAS.HERE : Ça me rassure de savoir que mon message ne m'a pas fait passer pour une folle :rire:
    C'est très commun d'appeler ca de la sorcellerie, mes amies asiatiques (Cambodge, Sri Lanka) et d'Afrique du Nord donnent le même nom à ces pratiques. D'ailleurs, je commençais presqu'à me demander si ce n'était pas caractéristique des pays pauvres/en développement et de leurs diasporas :yawn:
     
    AprilMayJune, Oh, Den' et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. I.WAS.HERE

    I.WAS.HERE
    Expand Collapse
    .

    @CaraNougat Héhé Bah justement du côté de ma mère qui est normande, il y a aussi des légendes de Sorcellerie, on appelle ça les Rebouteux. Je pense qu'en Occident on tient beaucoup à rester raisonné et c'est sorti des croyances populaires. J'ai ce sentiment qu'il y a un grand tabou sur ce sujet, on s'excuse d'être fou parce qu'on s'est moqué de nous alors qu'on parle juste de ressenti. Ça tue la sensibilité je trouve. :) En tout cas ma tante en est venue à rencontrer un psy, se croyant folle (avant c'était tabou de parler de ces perceptions dans ma famille et du coup mes tantes étaient isolées face à ça et n'osaient même pas en parler entre elles, elles ne savaient pas qu'elles avaient des expériences similaires) et le psy lui-même n'a pas trouvé d'explication. Donc au final je pense qu'il ne faut pas en avoir honte et parler avec des gens qui vivent la même chose. :fleur:
     
    AprilMayJune, calliopeonyx, Lunafey et 4 autres ont BigUpé ce message.
  8. I.WAS.HERE

    I.WAS.HERE
    Expand Collapse
    .

    @Lapiluz La deuxième fois où je suis à peu près sure d'avoir vu un esprit (mais pas à 100%), j'étais aussi incapable de dire si c'était un hommes ou une femme, mais je savais juste qu'il était bienveillant, je n'en ai pas eu peur une seconde c'était bien la première fois (il m'avait chatouillé le genou pour me réveiller :)). Mais j'en suis pas sure à 100% car ma mère ne m'a pas confirmé qu'elle avait sentie une présence dans la maison cette nuit-là elle aussi et j'aime bien qu'une autre personne me confirme. D'ailleurs les apparitions que j'ai eu se sont toujours produites la nuit. Mes tantes aussi ont tendance à les voir la nuit mais elles en voit aussi le jour. Alors que le jour moi c'est plutôt des présences que je ressens. Du coup je me demande si c'est parce que la nuit ou le soir je suis moins distraite par des choses extérieures et je fais un peu le vide dans mon esprit. :dunno:
     
    AprilMayJune et Oh ont BigUpé.
  9. Den'

    Den'
    Expand Collapse
    Quand le sage pointe la Lune, l'idiot regarde le doigt.

    Oh mon Dieu ! Enfin un sujet fais pour moi :tears: (et justement, je parlais de ça à mes amis hier :hesite:) (désolé du pavé qui va suivre :worthy:)

    Alors moi, on m'appelle la sorcière, ou la médium, ou la prêtresse.
    Chez moi, c'est de famille, que ce soit du côté de mon père que de ma mère ! Et de ce fait, j'ai tiré de TOUT les "pouvoirs" je vais appelé ça comme ça, et j'en ai développé de mon côté. Pour vous donnez un aperçu, ma tante à rêver du 11 septembre, mais le 10. Une autre est voyante, mon père fait des rêves prémonitoires ainsi que ma mère et ma grand-mère sentait les présences.

    Je suis extra-sensorielle sur tout. J'entends, je vois, je prédis, je sais le passé des gens (parfois en les touchants je vois leurs passés) que ce soit pour les vivants, pour les morts ou pour les "invisibles".

    Chez moi aussi on en parle parce que c'est dans notre coutume ( @CaraNougat tu serais pas marocaine par hasard ? XD) donc je suis très, très calé sur ce sujet, que ce soit niveau spirituel, religieux, scientifique...

    Donc bref. Je sens énormément les présences, et vivant à côté d'un ancien cimetière, croyez moi que ça y va. J'ai déjà vu des esprits, des démons (appelé djinns chez moi) et des anges (et c'est juste...:puppyeyes:).
    Ma famille n'en reviens pas que je vois et que je décrive cela de façon très précise. Depuis que je suis petite, je jouais avec eux sans le faire exprès et ça c'est arrêté durant un moment (même si je me souviens que je me cachais derrière un fauteuil car je voyais toujours une personne devant la porte d'entrée quand mes parents n'étaient pas là) et quand c'est revenu, ça m'a fais très peur. Mais maintenant je sais faire face à cela et parfois je me retrouve dans des situations très délicates du genre ou, par exemple, je vais sentir que j'ai bousculé quelqu'un dans la rue et je m'excuse mais il n'y a personne. Mais bon mes amis sont habitués.

    Hm.. je prédis l'avenir. Comme ça, je ne sais pas comment je le fais. J'ai passé mon Bac cette année (et je l'ai eu du premier coup ! :supermad:) et à chaque fois, et j'ai bien dis à chaque fois, le matin dans la voiture de mon père qui nous accompagnais avec mes amis, je disais quel sujet allait tomber ainsi que les oraux de chacuns, et j'ai eu tout juste. Ça nous a choqué, même mon père, habitué à mes prédictions. C'est pour cela qu'on m'appelle beaucoup "sorcière", parce que quand je dis quelque chose, ça se passe. J'ai beaucoup joué de ça il faut dire ! (Mais c'est pas bien hein.)
    Donc je sens les esprits, je sais quand quelqu'un est dans ma chambre, si c'est un "bon" ou un "mauvais", j'essaie de ne pas trop leurs parler (sauf à un petit garçon, vraiment adorable) (je sais, merci de ne pas me dire que je suis folle).

    Je peux savoir ce qui se passe à des kilomètres. Je vois en fait. Je peux avoir des flash, des rêves.

    Enfin j'ai tellement de trucs que je ne me sens pas de tout mettre, mais si vous avez des questions je serais ravie de vous répondre !

    Et j'ai vraiment un conseil pour celles (et ceux) qui voient ou sentent les esprits. Ne leurs parlaient jamais ! Même si ils vous appellent. Je ne veux pas vous faire peur, mais ils savent que l'on peut les voir, c'est juste un conseil !
     
    Cantor Métrique, Abricotine_, Christouille et 8 autres ont BigUpé ce message.
  10. Hourvari

    Hourvari
    Expand Collapse
    Memento Mori

    J'ai lu tout vos témoignages et je suis assez impressionnée par chacun d'entre eux. Pour ma part je n'ai rien vécu de tel, mais ma mère oui : elle a déjà rencontré plusieurs esprits en faisant du ouija avec une amie à elle. Maintenant elle tire le tarot et les runes, et elle se trompe rarement. Moi je fais des rêves qui sont souvent très forts et parfois violent. Et une fois j'ai rêvé de mon grand père décédé il y a 4 ans qui parlait à mon père en lui disant "sois prévenant". Après mon père m'a dit qu'effectivement c’était une phrase que mon grand père lui avait dite.
    Je crois que chez moi aussi on est n peu des sorcières, ma tante essaye la projection astrale, ma mère a essayé le sigil (technique de dessin avec une intention derrière pour quelque chose de précis) et ça fonctionne souvent. Sans que ça soit omniprésent, c'est aussi assez bien intégré dans ma famille.
     
    Christouille, AprilMayJune, Oh et 2 autres ont BigUpé ce message.
  11. Den'

    Den'
    Expand Collapse
    Quand le sage pointe la Lune, l'idiot regarde le doigt.

    @Hourvari Woua ! Généralement, quand tu rêves d'une personne morte, c'est qu'elle est venue te voir ! C'est la façon dont ils arrivent à "communiquer" avec ceux qui ne peuvent les voir.
    J'espère que ta famille utilise ça d'une bonne façon :oo:
     
  12. Hourvari

    Hourvari
    Expand Collapse
    Memento Mori

    @Den' Ah oui ? Alors je crois qu'ils viennent souvent x)
    Oui oui c'est plus dans une idée de se zenifier, de relativiser dans la vie, d'avoir la force d'affronter les épreuves de la vie. Jamais pour faire du mal ou quoique ce soit de malfaisant.
     
    I.WAS.HERE a BigUpé ce message
Chargement...