Les personnes âgées et vous.

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par cecile59, le 21 août 2007.

  1. cecile59

    cecile59
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    Hello !

    Un petit sujet qui m'est venu tout à l'heure, en allant dans la probable future maison de retraite de ma grand-mère. Voilà, je voulais savoir : quel est votre rapport avec les personnes âgées ? Etes vous du genre à ne pas vous lasser d'écouter leurs histoires ? Ou êtes vous plutôt du genre à les fuirs, parce qu'elles vous rappellent que dans quelques dizaines d'années la vieillesse vous aura frappée à votre tour ?

    Ces questions ne sont que des pistes, exprimez-vous ;)

    Biz.
     
  2. Avril

    Avril
    Expand Collapse
    Morose.

    [ désolé pour le roman ]

    Personellement , je vais comparer avec mes grands parents , je discute pas mal avec mon grand-père qui me parle de son époque. Et mon autre grand-mère qui, faut le dire , est trés bavarde . Elle raconte beaucoup ça jeunesse, ses sorties etc etc. J'écoute mais quelques fois, notamment quand c'est des histoires que j'ai déjà entendues je me " déconnecte " quelques temps puis reviens dans la conversation quand c'est nécessaire... Elle a tendance à parler surtout quand on fais quelques chose ce qui est plutôt énervant. Donc bon le je dois dire que ça dépent de mes grand-parents.

    Et avec les personnes agés en générale , jécoute ce qu'il raconte par respect même si parfois c'est embêtant. Avant j'écouter mais d'une seule oreille & encore :P Mais depuis que j'ai passer du temps avec ma grand-mère je me suis rendue compte que parler un peu comme ça de temps en temps dans la rue , à la boulangerie ou des petits choses leurs faisaient plaisir & égayés leurs journées. Enfin ça parait con hein mais juste leurs rendre un sourire ou quelques choses comme ça ils aiment bien ! Parce que la plus part du temps ils sont seule & dire quelque chose à quelqu'un ça leurs fais paraître moins seule. Même si quelque fois leurs problémes de santé ne regarde pas forcément n'importe qui !
    Un autre truc aussi qui a changé : quand ils se plaigent. Avant j'écouter pas limite je leurs répondaient mal mais maintenant je me dis que je serais exactement comme ça plus tard alors j'aimerais au moins par respect qu'on ne m'envoye pas balader même si c'est chiant !!!
     
  3. Zack

    Zack
    Expand Collapse
    Brand New Me

    Je suis très à l'écoute des personnes âgées en général. Ce sont des personnes bien souvent isolées, qui vivent leur petite routine, et dont on peut illuminer la journée comme le disait Avril. En plus, l'air de rien, on sera un jour à leur place.

    Et d'un point de vue plus personnel, tous mes grands parents sont décédés, me manquent énormement, alors par le lien que j'ai avec les personnes âgées, je me sens moins triste.
     
  4. carap

    carap
    Expand Collapse
    Amoureuse

    j'vais passer pour une sale gosse , mais a part dans les moments ou je suis d'excellente humeure et pleine de temp et de bonne volontée , ca va.
    sinon ca me soule et je fuis.ecouter 400 fois la meme histoire sur le seul voisin qui avait la radio et tout le village posté sous sa fenetre pour ecouter les news ou chépakoi merci .... histoire reelle by feu mon papi (comme quoi quand ils partent ca fait quand meme hyper mal.)
     
  5. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    J'aime beaucoup ma grand-mère, on discute eaucoup. Mon grand-père est quelqu'un de très intéressant mais d'exécrable sous certains côtés, et ça s'empire en vieillissant, du coup j'ai parfois beaucoup de mal...
    Les autres personnes agées, à part leur laisser ma place dans le bus, je ne les cotoie pas.
     
  6. Jaah_Luzeeh

    Jaah_Luzeeh
    Expand Collapse
    ? La Vie C'est Comme Le Zizi Parfois C'est Dur ?

    J'aime aider les personnes agées quand elles sont dans le besoin mais je deteste leur comportement quand tu leur dit bonjour et qu'ils ne te repondent pas pour ensuite dire que les jeunes sont mal appris ca m'enerve ...
    mais sinon j'adorais ecouter mon arriere grand mere quand elle parlait de son café & du temps de la guerre ...
     
  7. carap

    carap
    Expand Collapse
    Amoureuse

    ouais Oo
    quand je dit bonjour ils me regardent vite fait et passent vite jor j'vais les manger Oo
    stop la parano la hein Oo
     
  8. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je n'ai plus qu'un grand-père en vie ; je n'ai presque pas connu les autres. Il se trouve que mon grand-père ne vient presque jamais nous voir, qu'il passe son temps chez la soeur de mon père et que bon, c'est un peu sa famille préférée et que nous, bah ... ils nous laisse un peu tomber. Il ne fête pas Noël avec nous, il ne nous demande pas des nouvelles des trucs de la vie quotidienne - le permis, le bac, les études ...-, il ne fait pas attention à nous, et ses erreurs ne sont pas dûes à son âge mais à son manque d'attention : ça fait un an que j'ai le bac et toute l'année, les rares fois où je l'ai eu au téléphone, il m'a demandé distraitement si je stressais pour le bac. Alors bon.
    Il se contente de m'envoyer un chèque pour mon anniversaire et pour Noël et c'est à peu près tout ce qu'il fait pour moi. Il a sans doute des choses très intèressantes à dire mais il ne me les dit pas et nos rapports sont à peu près inexistants.

    Les autres personnes âgées, c'est éventuellement quelques amis de mes parents, des amis de leurs parents en fait, qu'ils voient de temps en temps, la marainne de ma mère, et bon, les rapports ne sont pas géniaux. A part ça, je croise des personnes âgées au musée cet été, c'est la première fois que j'en rencontre qui prennent le temps de discuter, sans râler qu'avant c'était mieux mais juste discuter de ce qu'ils ont vu, de la ville autrefois, de comme la vie a changé. J'aime bien. Mais ce sont des moments très rares.
     
  9. Ka-li

    Ka-li
    Expand Collapse
    Détendue

    En général, j'ai beaucoup de mal avec les mémés, je sais pas, mais ça passe vraiment pas.
    A part mes deux grands-mères (et encore...), j'ai vraiment du mal à être patiente et tout ça.

    Par contre avec les pépés c'est pas pareil, ils me touchent beaucoup plus que leurs femmes (mdr), alors bon, après, c'est peut-être dû au fait que je n'ai plus les miens, mais je sais pas, je les aime bien, et leur rendre service dès que je peux aussi, ça ne me fait rien.
     
  10. Margo Soprano

    Margo Soprano
    Expand Collapse
    Mi-raide mi-frisée

    En général je m'entends très bien avec les personnes âgées, elles sont toujours sympas avec moi (peut-être qu'elles reconnaissent la mémé qui est au fond de moi? :P). Et même si certains ont tendance à se répéter et que ça peut paraître ennuyeux, ça me détend de les écouter, je sais pas pourquoi. C'est marrant, j'ai tendance à voir la vieillesse comme quelque chose de paisible, du coup j'aime bien les personnes âgées.

    Bon après, chaque personne âgée est différente, y en a toujours qui sont antipathiques, comme partout, mais la plupart du temps, à mon boulot par exemple, je tombe que sur des mémés et des pépés très sympathiques. Ce qui est bien c'est qu'ils ont une vision des choses très différente de la nôtre, du coup ils peuvent parfois être très éclairants sur certaines choses dont on ne se rend plus compte.
     
  11. Jaah_Luzeeh

    Jaah_Luzeeh
    Expand Collapse
    ? La Vie C'est Comme Le Zizi Parfois C'est Dur ?

    Ca m'arrive de ceder la place dans le bus meme si bien souvent j'essaye de la conserver à cause de mon soucis, mais si je vois que la personne a un soucis je lui cede ma place en m'aggripant aux barres.
     
  12. Kamai

    Kamai
    Expand Collapse
    En pleine introspection

    Généralement ça se passe plutôt bien entre elles et moi :)
    Sauf avec la vieille commère de mon quartier. Elle met pas de rideaux à ses fenêtres parce que, je cite "ça l'empêche de voir ce que font ses voisins". :rolleyes:
     
Chargement...