Les podcasts

Sujet dans 'Culture Générale' lancé par Yana, le 8 février 2012.

  1. Yana

    Yana
    Expand Collapse
    <<= Gauche // Droite =>>

    Si comme Sophie-Pierre Pernaut tu es fan d'émissions radio, les podcasts doivent être tes meilleurs amis, et on a bien envie de les découvrir. Tu nous files tes podcasts préférés, ceux que tu as trouvé le plus intéressants ou amusants ?

    [​IMG]
     
  2. Croquelicot

    Croquelicot
    Expand Collapse
    It's a TRAP² !

    Je reprends donc mon message ici, merci beaucoup pour cette ouverture !

    côté Arte Radio, la base est énorme, et tout est consultable. Dernièrement j'ai aimé 'Front Familial', 'Chez Martine', 'Ados j'écoute'... Mais surtout je crois qu'une des particularités d'arte radio ce sont les reportages à propos du sexe. Sur ce sujet, je ne peux que te conseiller fortement (et j'en oublie forcément) :

    - La bande SM
    - L'égyptien libéré (le I et le II qui est en cours)
    - Adult babies
    - Le vieil amant
    - Madame Bovary 2.0
    - Contresens
    - Salon privé
    - Momo sur le trottoir

    Ce que j'aime c'est que ce sont des tranches de vie de gens 'ordinaires'. Rien n'est surjoué j'ai l'impression, enfin, c'est ça que j'aime moi. Ils dégagent pour beaucoup une certaine tendresse.

    Le tout sur arteradio.com (site est un peu fouilli je trouve), la recherche est en bas de page.

    Tu m'as tuée [​IMG]
    Moi je n'habitais pas sur Paris à l'époque mais mon premier fou du roi ça a été quelque chose, j'avais 15 ans, mon ptit copain de l'époque m'avait amené à Paris exprès, et j'avais pu faire signer mon livre de chroniques de Carlier j'étais TROP fière !!! Il m'avait marqué "A la jolie *****, Guy". Je mourrus.
     
  3. Caracallas

    Caracallas
    Expand Collapse

    J'aime déjà ce topic!

    Alors, je vais commencer en n'étant pas originale du tout/

    -Le masque et la plume : c'est bien sur un monument, mais voilà, c'est en même temps une émission que je ne loupe jamais ( même le théâtre, alors que je ne vis pas à Paris) et que je n'ai pourtant jamais écouté en direct. Que dire? J'aime vraiment cette équipe, même si parfois, je ne suis pas du tout d'accord avec eux. J'aime quand ils sont méchants, élogieux, quand ils font des blagues ou qu'ils sont à la ramasse. Je dois à Michel Crépu, Jean-Louis Ezine, Alain Riou, Xavier Leherpeur et Eric Neheuff de sacré fous-rire - j'ai encore en tête Alain Riou racontant le film "Oncle Bonmee" - ( il y a des chroniqueuses filles, aussi régulières, je le précise parce qu'en me relisant, ça sonne très masculin tout ça). Et puis j'aime aussi assez qu'ils puissent parfois dire qu'un bon vieux Mission Impossible, c'est pas mal, tout en conseillant des films bien plus confidentiels. Ils ne sont pas parfaits, mais voila, je les aime.

    Sinon, question histoire, j'ai longtemps écouté 2000 ans d'histoire. Quand Patrice Gelinet à arreté, mon coeur a saigné terriblement. Du coup, j'ai écouté son remplaçant, Jean Lebrun dans La Marche de l'Histoire, et je n'accroche pas. Ce qu'il y avait de formidable dans 2000 ans, c'était l'aspect très pédagogique, cadrée et clair, chronologique, avec toujours des extraits vidéos très en rapport. La Marche de l'histoire, c'est davantage une sorte de discutions entre initiés, plus brouillonne, moins claire, et c'est vraiment dommage. Alors on peut toujours écouter 2000 ans sur ce très bon site, et sinon, j'écoute désormais "Au c&#339;ur de l'histoire" de Franck Ferrand sur Europe 1 ( mais par contre, je le conseille en podcast pour éviter la pub). Ferrand a un véritable talent de conteur, et une sorte d'enthousiasme communicatif. Il donne l'impression d'y être et c'est vraiment très intéressant.

    Sinon, du côté de France Culture cette fois, j'aime beaucoup Concordance des temps de Jean-Noël Jeanneney. Le principe de l'émission est d'utiliser un sujet d'actualité et de le regarder à l'aune de l'histoire ( par exemple, dans les dernières émission, il y a eu les campagnes électorales dans la Rome Antique, le Péril Jeune de l'Antiquité à nos jours, De la pomme d'Adam à la pomme d'Apple, etc...)

    Et euuuuh, j'ai encore tout plein de trucs, mais ça risque d'être un peu indigeste si je développe autant :shifty:. Mais simplement pour varier un peu:

    Niveau série, j'aime assez The World Séries du blog "Le monde des séries" du Monde.fr.
    Villes Monde sur France Culture : assez long, mais qui retransmet souvent très justement les "respirations" d'une ville.

    J'en oublie des tonnes ( Là-bas si j'y suis, Les pieds sur terre, Pop, etc, Chantons sous la nuit, mauvais genre...Mais je reviendrais :supermad:)
     
  4. IntervalB

    IntervalB
    Expand Collapse
    You're good, but we're better.

    Caracallas: "Au coeur de l'Histoire" Je ne peux que Big upper et surtout en podcast (vu l'heure de diffusion j'ai pas trop le choix en plus) :d

    Il est temps que je me mette vraiment à la radio, alors merci pour ces suggestions les Madz :)
     
  5. Lethal Submission

    Lethal Submission
    Expand Collapse

    Cet été j'ai découvert au hasard On va déguster sur France Inter (le sujet était faut-il manger moins de viande). Et pour l'instant c'est la seule émission que je suit à peu près.
    Maintenant je vais tester les émissions que vous conseillez.
     
  6. lilydouce

    lilydouce
    Expand Collapse
    Chargement terminé

    J'ai découvert les joies de la radio il y a quelques années en abandonnant la télé.
    Du coup, voici mes podcasts du moment:

    FRANCE INTER
    -La marche de l'Histoire (histoire)
    -Le masque et la plume (cinéma, théâtre, livres)
    -Les débats de la présidentielle (thèmes généraux posés aux différents partis)

    FRANCE CULTURE
    -L'économie en question
    -Les pieds sur terre.
     
  7. Tambiliya

    Tambiliya
    Expand Collapse

    En ce qui me concerne, je ne suis pas particulièrement branchée podcasts, SAUF quand il s'agit de "5 heures", l'émission de critique cinéma et d'albums découvertes de Pure Fm, une radio belge, animée par Hugues Dayez et Rudy Léonet. Pendant deux heures, chaque mercredi de 17h à 19h, ils commentent les sorties cinéma de la semaine et font écouter des albums de musique découvertes (généralement des albums assez catastrophiques)...
    Ils sont très drôles, hyper cultivés en matière de cinéma, et je me fie généralement à leur avis avant d'aller ou non au cinéma... Et puis surtout ils me font bien marrer!
     
  8. Albany

    Albany
    Expand Collapse
    Mrs Gordon-Levitt

    Pour celles qui veulent écouter des podcasts en anglais "This American Life" est génial !
     
  9. Ancien membre

    Ancien membre
    Expand Collapse
    Guest

    J'en écoute certains précédemment cités, mais j'aimerais énormément partager une émission que je podcaste depuis cet hiver et dont je suis totalement fan :

    Chinese Theater, sur Couleur 3 (radio suisse). Chaque semaine, l'émission s'arrête sur un film particulier (et c'est plutôt large, même si ce sont toujours des films renommés) : Les Dents de la Mer, Freaks, Annie Hall, Trainspoting... C'est l'occasion de découvrir plein d'anecdotes et d'informations qui peuvent permettre de mieux comprendre le contexte autour d'un film. Bref, c'est vraiment super pour quiconque aime le cinéma, et ça permet de remettre en perspective les films quand on les (re)voit !

    Edit : j'espère que je ne dévie pas, mais il y a http://smodcast.com/ (le podcast de Kevin Smith)

    (Et il y a une émission que je ne podcaste pas mais qu'on écoute avec mes colocs quand on est à la maison le midi, c'est Le jeu des 1000 euros, quand on ne connaît pas les réponses, on crie des mots au hasard : carotte, Jean-Michel Jarre, Jamaïque, ...)
     
  10. Albany

    Albany
    Expand Collapse
    Mrs Gordon-Levitt

    Merci à toutes celles qui ont parlé des podcasts de France Inter, je viens d'écouter une émission super sur Marie Curie :worthy:
     
  11. Gustave

    Gustave
    Expand Collapse
    Sushi rolls > gender roles.

    Merci infiniment pour ce topic et pour toutes vos suggestions !

    Je n'ai pas beaucoup d'émissions à ajouter, mais je vais développer un peu pour mes préférées, si ça peut donner envie à des filles qui, comme moi avant, avaient peur de s'emmerder en écoutant la radio/des podcasts !

    - 2000 ans d'histoire : C'est un peu "L'histoire pour les nuls (mais pas que)" ! Des émissions courtes (25-30 min) mais instructives et en même temps ludiques, qui prennent la forme d'un entretien entre le présentateur et un historien/auteur spécialiste du sujet, avec des archives radio/télé, des chansons ou des extraits de films ou de séries. Les thèmes sont vraiment variés : en général une période historique ou un évènement donné, mais aussi des personnalités historiques ou artistiques, des faits divers célèbres, et enfin des "inclassables" comme "Les momies" ou "Une histoire des chats". Et le générique ! <3 L'émission n'est plus diffusée mais on peut consulter les podcasts en ligne sur le site dont a parlé Caracallas, et sinon je crois que dans la mesure où elle est arrêtée, j'ai le droit de dire (?) qu'on peut facilement télécharger l'intégrale des 800 émissions en mp3.

    - Rendez-vous avec X. Assez similaire à 2000 ans d'histoire dans l'esprit, mais plus orienté sur l'histoire contemporaine et la politique. Le présentateur s'entretient avec un certain "Monsieur X" (non, rien à voir avec Allan Théo) qui est censé être un ancien des services secrets. Les sujets : des affaires criminelles ou d'espionnage sur lesquelles Monsieur X dévoile des secrets et suggère de nouvelles théories. C'est un peu mis en scène pour faire "mystérieux", mais leur conversation paraît très naturelle, et on se laisse vraiment prendre au jeu. En plus c'est diffusé le samedi à 13h30 donc on peut facilement l'écouter en direct.

    - Et enfin, je suis étonnée que personne n'ait cité Panique au Mangin Palace ! Émission arrêtée là aussi, et quel dommage ! Son présentateur la décrivait dans le générique comme "archi-loufoque et totale foutraque". Tout part d'un thème apparemment aléatoire ("Tu es... prof" ou "Tu es... les vacances") qui va être traité en trois volets. D'abord une courte histoire du thème, puis une lecture de l'actualité politique selon le thème, et enfin, une fiction mettant en scène des "français moyens", Monique et Jean-Claude de Grosboule-les-bains. Le tout est entrecoupé d'archives parfois détournées, de chansons yéyé, de tas de trucs loufoques, et le tout est balancé avec une énergie et un humour irrévérencieux assez jubilatoires. Collin est un ancien du Vrai Journal, pour donner une idée. Et ça n'est peut-être que moi, mais je trouve sa voix sexy (par contre n'allez pas voir sa tronche, ça casse tout).

    Oh ouiii, moi aussi j'adore ! Il y a un ou deux ans j'avais trouvé l'intégralité des Liaisons dangereuses sur le site de Télérama, c'était vraiment génial.

    Comme les filles, je les écoute en faisant autre chose ! Dans les transports en commun, quand je cuisine ou fais le ménage, en faisant mes étirements avant de courir, et surtout j'en lance systématiquement un ou deux avant de m'endormir.
     
    Emile. a BigUpé ce message
  12. Caracallas

    Caracallas
    Expand Collapse

    Gustave, je n'ai pas cité Panique parce qu'effectivement, ce n'est plus diffusé et que je n'avais pas de site sous la main. Maintenant, Collin est dans l'émission Downtown de France Inter, et il y a une partie de traitement de l'actualité du jour à la manière de Panique...

    Sinon, l'année dernière, j'aimais beaucoup écouter Je l'entends comme je l'aime, parce que ça correspondait vraiment à mon désir de m'initier à la musique "classique", ce qui n'est pas évident du tout quand on a peu de connaissance. Et là, l'idée de découvrir des morceaux par les coups de c?ur des invités, par ce biais là, ça me plaisait bien. Il y avait des émissions plus intéressantes que d'autres, des affinités avec les invités - par exemple, formidable André Brahic, certains avec qui ça fonctionne moins bien... Par contre, j'avais souvent tendance à grincer des dents vis à vis de Francois Noudelmann, le présentateur, qui a un côté franchement pédant et un certain mépris pour la culture populaire ( Je repense à l'émission sur Deleuze - qui appréciait Claude François et celle sur Jean-Luc Nancy qui a voulu écouter du Dalida...Dans le genre "Mais comment peut on écouter ça?", il est très fort. )
     
Chargement...