Clicky

Les podcasts

Sujet dans 'Culture Générale' lancé par Yana, le 8 février 2012.

  1. Yana

    Yana <<= Gauche // Droite =>>

    Si comme Sophie-Pierre Pernaut tu es fan d'émissions radio, les podcasts doivent être tes meilleurs amis, et on a bien envie de les découvrir. Tu nous files tes podcasts préférés, ceux que tu as trouvé le plus intéressants ou amusants ?

    [​IMG]
    Posté 8 février 2012
    #1
  2. Croquelicot

    Croquelicot It's a TRAP !

    Je reprends donc mon message ici, merci beaucoup pour cette ouverture !

    côté Arte Radio, la base est énorme, et tout est consultable. Dernièrement j'ai aimé 'Front Familial', 'Chez Martine', 'Ados j'écoute'... Mais surtout je crois qu'une des particularités d'arte radio ce sont les reportages à propos du sexe. Sur ce sujet, je ne peux que te conseiller fortement (et j'en oublie forcément) :

    - La bande SM
    - L'égyptien libéré (le I et le II qui est en cours)
    - Adult babies
    - Le vieil amant
    - Madame Bovary 2.0
    - Contresens
    - Salon privé
    - Momo sur le trottoir

    Ce que j'aime c'est que ce sont des tranches de vie de gens 'ordinaires'. Rien n'est surjoué j'ai l'impression, enfin, c'est ça que j'aime moi. Ils dégagent pour beaucoup une certaine tendresse.

    Le tout sur arteradio.com (site est un peu fouilli je trouve), la recherche est en bas de page.

    Tu m'as tuée [​IMG]
    Moi je n'habitais pas sur Paris à l'époque mais mon premier fou du roi ça a été quelque chose, j'avais 15 ans, mon ptit copain de l'époque m'avait amené à Paris exprès, et j'avais pu faire signer mon livre de chroniques de Carlier j'étais TROP fière !!! Il m'avait marqué "A la jolie *****, Guy". Je mourrus.
    Posté 8 février 2012
    #2
  3. J'aime déjà ce topic!

    Alors, je vais commencer en n'étant pas originale du tout/

    -Le masque et la plume : c'est bien sur un monument, mais voilà, c'est en même temps une émission que je ne loupe jamais ( même le théâtre, alors que je ne vis pas à Paris) et que je n'ai pourtant jamais écouté en direct. Que dire? J'aime vraiment cette équipe, même si parfois, je ne suis pas du tout d'accord avec eux. J'aime quand ils sont méchants, élogieux, quand ils font des blagues ou qu'ils sont à la ramasse. Je dois à Michel Crépu, Jean-Louis Ezine, Alain Riou, Xavier Leherpeur et Eric Neheuff de sacré fous-rire - j'ai encore en tête Alain Riou racontant le film "Oncle Bonmee" - ( il y a des chroniqueuses filles, aussi régulières, je le précise parce qu'en me relisant, ça sonne très masculin tout ça). Et puis j'aime aussi assez qu'ils puissent parfois dire qu'un bon vieux Mission Impossible, c'est pas mal, tout en conseillant des films bien plus confidentiels. Ils ne sont pas parfaits, mais voila, je les aime.

    Sinon, question histoire, j'ai longtemps écouté 2000 ans d'histoire. Quand Patrice Gelinet à arreté, mon coeur a saigné terriblement. Du coup, j'ai écouté son remplaçant, Jean Lebrun dans La Marche de l'Histoire, et je n'accroche pas. Ce qu'il y avait de formidable dans 2000 ans, c'était l'aspect très pédagogique, cadrée et clair, chronologique, avec toujours des extraits vidéos très en rapport. La Marche de l'histoire, c'est davantage une sorte de discutions entre initiés, plus brouillonne, moins claire, et c'est vraiment dommage. Alors on peut toujours écouter 2000 ans sur ce très bon site, et sinon, j'écoute désormais "Au c&#339;ur de l'histoire" de Franck Ferrand sur Europe 1 ( mais par contre, je le conseille en podcast pour éviter la pub). Ferrand a un véritable talent de conteur, et une sorte d'enthousiasme communicatif. Il donne l'impression d'y être et c'est vraiment très intéressant.

    Sinon, du côté de France Culture cette fois, j'aime beaucoup Concordance des temps de Jean-Noël Jeanneney. Le principe de l'émission est d'utiliser un sujet d'actualité et de le regarder à l'aune de l'histoire ( par exemple, dans les dernières émission, il y a eu les campagnes électorales dans la Rome Antique, le Péril Jeune de l'Antiquité à nos jours, De la pomme d'Adam à la pomme d'Apple, etc...)

    Et euuuuh, j'ai encore tout plein de trucs, mais ça risque d'être un peu indigeste si je développe autant :shifty:. Mais simplement pour varier un peu:

    Niveau série, j'aime assez The World Séries du blog "Le monde des séries" du Monde.fr.
    Villes Monde sur France Culture : assez long, mais qui retransmet souvent très justement les "respirations" d'une ville.

    J'en oublie des tonnes ( Là-bas si j'y suis, Les pieds sur terre, Pop, etc, Chantons sous la nuit, mauvais genre...Mais je reviendrais :supermad:)
    Posté 9 février 2012
    #3
  4. Amy'

    Amy' Balkane, Balkane, Balkane moj; Budi mi silan i dobro mi stoj

    Mais quand est-ce que vous avez le temps d'écouter tout ça ? :sad: Ça fait longtemps que je veux "me mettre" à la radio mais je ne trouve jamais le temps. Je suis quand même Le masque et la plume quand j'ai le temps. <3 (et parfois des émissions sur la musique classique, je comprends rien, j'adore :shifty:) Dans ma jeunesse, j'écoutais religieusement Les p'tits bateaux sur France inter tous les dimanche soir, j'avais même envoyé une question.

    Bon sujet en tout cas, ça donne des pistes pour commencer parce que desfois je me sens découragée par tout ce qu'il y a à écouter de potentiellement intéressant !
    Posté 9 février 2012
    #4
  5. IntervalB

    IntervalB You're good, but we're better.

    Caracallas: "Au coeur de l'Histoire" Je ne peux que Big upper et surtout en podcast (vu l'heure de diffusion j'ai pas trop le choix en plus) :d

    Il est temps que je me mette vraiment à la radio, alors merci pour ces suggestions les Madz :)
    Posté 10 février 2012
    #5
  6. Cet été j'ai découvert au hasard On va déguster sur France Inter (le sujet était faut-il manger moins de viande). Et pour l'instant c'est la seule émission que je suit à peu près.
    Maintenant je vais tester les émissions que vous conseillez.
    Posté 10 février 2012
    #6
  7. lilydouce

    lilydouce « Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. » Cicéron

    J'ai découvert les joies de la radio il y a quelques années en abandonnant la télé.
    Du coup, voici mes podcasts du moment:

    FRANCE INTER
    -La marche de l'Histoire (histoire)
    -Le masque et la plume (cinéma, théâtre, livres)
    -Les débats de la présidentielle (thèmes généraux posés aux différents partis)

    FRANCE CULTURE
    -L'économie en question
    -Les pieds sur terre.
    Posté 12 février 2012
    #7
  8. En ce qui me concerne, je ne suis pas particulièrement branchée podcasts, SAUF quand il s'agit de "5 heures", l'émission de critique cinéma et d'albums découvertes de Pure Fm, une radio belge, animée par Hugues Dayez et Rudy Léonet. Pendant deux heures, chaque mercredi de 17h à 19h, ils commentent les sorties cinéma de la semaine et font écouter des albums de musique découvertes (généralement des albums assez catastrophiques)...
    Ils sont très drôles, hyper cultivés en matière de cinéma, et je me fie généralement à leur avis avant d'aller ou non au cinéma... Et puis surtout ils me font bien marrer!
    Posté 12 février 2012
    #8
  9. Albany

    Albany Mrs Gordon-Levitt

    Pour celles qui veulent écouter des podcasts en anglais "This American Life" est génial !
    Posté 12 février 2012
    #9
  10. J'en écoute certains précédemment cités, mais j'aimerais énormément partager une émission que je podcaste depuis cet hiver et dont je suis totalement fan :

    Chinese Theater, sur Couleur 3 (radio suisse). Chaque semaine, l'émission s'arrête sur un film particulier (et c'est plutôt large, même si ce sont toujours des films renommés) : Les Dents de la Mer, Freaks, Annie Hall, Trainspoting... C'est l'occasion de découvrir plein d'anecdotes et d'informations qui peuvent permettre de mieux comprendre le contexte autour d'un film. Bref, c'est vraiment super pour quiconque aime le cinéma, et ça permet de remettre en perspective les films quand on les (re)voit !

    Edit : j'espère que je ne dévie pas, mais il y a http://smodcast.com/ (le podcast de Kevin Smith)

    (Et il y a une émission que je ne podcaste pas mais qu'on écoute avec mes colocs quand on est à la maison le midi, c'est Le jeu des 1000 euros, quand on ne connaît pas les réponses, on crie des mots au hasard : carotte, Jean-Michel Jarre, Jamaïque, ...)
    Posté 12 février 2012
    #10
  11. Albany

    Albany Mrs Gordon-Levitt

    Merci à toutes celles qui ont parlé des podcasts de France Inter, je viens d'écouter une émission super sur Marie Curie :worthy:
    Posté 12 février 2012
    #11
  12. Roppongi

    Roppongi Princesse Mouillette

    Je suis également une grand fan d'émissions de radio, j'ai été bercée toute mon enfance par France Inter (quand Guy Carlier faisait des trucs bien par exemple ) et notamment les émissions de la grille d'été qu'elles étaient tellement mieux avant (instant vieille conne bonjour !)

    Un truc qui est génial, quoiqu'assez kitsch, ce sont les lectures radiophoniques. Je conseille sur le site de France Culture les podcasts du Feuilleton. Ce sont des épisodes de 25mn environ, y'a pas que des trucs géniaux, mais je dois avouer que j'ai surcraqué sur la lecture de Kafka sur le rivage (super bouquin d'un auteur japonais Haruki Murakami :worthy:) et du premier tome de Millenium (que je n'ai vu et lu qu'après !) Je crois qu'il y a une douzaine d'épisodes pour chaque bouquin.
    Faut vraiment trainer sur le site de France Culture parce qu'il y a des petites perles... C'est mon coté p'tite fille, j'adore qu'on me raconte des histoires...
    Posté 12 février 2012
    #12
Chargement...
Sujets similaires
  1. Bear
    Réponses :
    14
    Affichages:
    744
  2. _xD
    Réponses :
    0
    Affichages:
    101
  3. Lydraneha
    Réponses :
    0
    Affichages:
    1031
  4. altea
    Réponses :
    6
    Affichages:
    2687
  5. little_light_in_darkness
    Réponses :
    3
    Affichages:
    380