Les premières femmes qui...

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lea Bucci, le 28 avril 2015.

1. Lea Bucci

Lea Bucci
    Expand Collapse

2. Dalhousie

Dalhousie
    Expand Collapse
    You may say I'm a dreamer... But I'm not the only one

Super article, par contre petit correctif: le premier pas sur la Lune c'était en 69 (année éro et astronautique ;p)

adita a BigUpé ce message
  3. laurabio

laurabio
    Expand Collapse

J'aime beaucoup ces articles sur les accomplissement des femmes. Ma salle de classe est pleine d'affiches sur les grandes figures féminines de la biologie ^^

Sinon une petite coquille : Aussi incroyable que ça puisse paraître, aucune femme n’a jamais posé pied sur la Lune à ce jour, alors que Neil Armstrong avait fait « un petit pas pour l’Homme » en 1930 ! C'était en 1969 :jv:

adita a BigUpé ce message
  4. Lea Bucci

Lea Bucci
    Expand Collapse

Oups oui coquille d'inattention, je corrige, merci à vous !

5. Lady Stardust

Lady Stardust
    Expand Collapse
    Ah wham bam thank you ma'am!

Euh, c'est juste deux après... (Gagarine c'est Vostok 1, et Terechkova c'est Vostok 6). Wikipédia me dit que que la première américaine c'est 20 ans après Terechkova.
    Vu l'époque (les années 60) je ne trouve pas cette date si choquante en fait...

Du coup je trouve la formulation bizarre, le truc à regretter c'est plutôt, comme dit dans le reste de l'article, c'est que c'était (beaucoup) plus pour le symbole et à visé propagandiste soviétique qu'un vrai pas vers l'accès aux femmes des métiers de l'espace (en théorie l'URSS aimait bien promouvoir l'égalité hommes-femmes dans sa propagande, en pratique, quand on regarde les hauts postes, ahem...). Je ne pense pas que la faute en soi au seul Korolev, surtout quand on voit le but et les conditions particulières de recrutement de Terechkova, y'a jamais eu l'envie d'ouvrir réellement le programme aux femmes je pense :hesite:

L'article est chouette cependant, même si j'ai pas bien compris l'idée de mettre 3 "premières femmes qui..." avec l'évènement qui date de 2015 + 2 où ça date de plus de 50 ans, ça laisse un peu penser que y'avait pas assez pour remplir de femmes premières dans leur domaine en 2015... :ninja:

MésangeBleue a BigUpé ce message
  6. MookieA

MookieA
    Expand Collapse
    HA-HA-HOLIDAY [I]yeee :headbang:[/I]

Au contraire j'aime bien que l'article mélange des "premières femmes qui..." d'aujourd'hui, avec celles des années précédentes. Cela montre qu'il y a encore beaucoup de places pour les "premières femmes qui..." aujourd'hui, malheureusement.
    Merci aussi pour la diversité de profils. J'ai hâte d'en apprendre plus :fleur:
    Je connaissais Amelia Earhart et la patronne d'Orange de nom. Je m'attendais juste à avoir d'autres informations sur son parcours à Orange ; tout le monde parle d'Innov'elles et de la vague de suicide mais il ne peut pas y avoir que ça, non ?

7. Lilmivaness

Lilmivaness
    Expand Collapse
    J'veux du soleeeil !!!!

Niveau politique :
    Najat Vallaud Belkacem --> 1ère femme ministre de l'éducation nationale en France
    Edith Cresson --> 1ère et à ce jour, seule femme a avoir été 1ère ministre en France
    Elisabeth Guigou --> 1ère femme ministre de la justice, fait voter la loi sur le pacte civil de solidarité (1999) et la loi sur la présomption d'innocence (2000).
    Christiane Taubira --> 1ère femme noire ministre de la justice, fait voter la loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels

8. rikangou

rikangou
    Expand Collapse
    Give me enought tea and i could rule the world!
    Ambassadrice de Ville

Très sympa cet article
    à refaire!

9. Poule.Heureuse

Poule.Heureuse
    Expand Collapse
    The white zone is for loading and unloading only. If you got to load or unload, go to the white zone. You'll love it. It's a way of life.

Quand on voit les conditions de recrutement des astronautes actuels (bac + trouze, ingénieur+médecin+pilote de chasse, parler 5 langues, etc...) c'est fou que Valentina Terechkova ait été recrutée alors qu'elle était ouvrière dans le textile. Ca me donne envie d'en savoir plus sur le programme spatial russe.

Sinon, Marie Curie: première professeure à la Sorbonne.
    Lors de son 1er cours, le 5 novembre 1906, la salle était pleine à craquer. Le public avait du faire la queue pour entrer dans l'amphithéatre. Ce public ne se composait pas uniquement d'étudiant.e.s en physique, mais aussi des artistes, des journalistes, des personnalités francaises et étrangères, beaucoup de jeunes filles de la diaspora polonaise. Et meme une comtesse!

Chargement...