Les présences françaises en Afghanistan

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par AnonymousUser, le 19 août 2010.

  1. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    J'ai beaucoup réfléchi à l'intitulé de mon sujet, que j'ai voulu neutre (mais dont il faudrait justement discuter la neutralité), et à sa place. J'ai choisi de le mettre dans le forum "L'actu en France" parce que même si ça concerne l'Afghanistan, je souhaite orienter le débat non pas sur l'Afghanistan en tant que pays touché par un conflit, mais sur la France comme pays prenant part à ce conflit.

    La France est présente militairement en Afghanistan, il y a 3750 militaires là-bas (d'après le dossier sur le Ministère de la Défense.) L'enjeu est de
    Cependant, c'est la troisième point d'un article très clair de Rue89, personne ne parle de guerre, beaucoup de gens pensent à des opérations de maintien de la paix, alors que dans les faits, il y a eu des combats. Il y a eu des morts (43 militaires français). Il y a un budget (450 millions d'euros en 2009.)

    Mais personne n'a jamais parlé de guerre.
    (L'Express.)
    C'est aussi en gros le propos d'un article sur La Vie des Idées.

    Officiellement le pays n'a pas déclaré la guerre donc... forcément, ce n'en est pas une ! Mais officieusement, ça y ressemble complètement.

    A notre échelle, c'est difficile de savoir qu'en penser, donc je vous demande : vous sentez-vous bien informées sur le sujet ? Qu'est-ce que ça vous inspire ? L'idée qu'on soit en guerre vous semble-t-elle possible, évidente, absurde, ridicule ? Que vous inspire ce mot ? Comment percevez-vous les "opérations militaires françaises en Afghanistan" ?
     
  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Merci de ta réponse ! En voici une autre, je reviendrai ; j'aimerais beaucoup voir ce débat décoller.

    En fait je ne sais pas pourquoi nous sommes moins informés. Je voudrais trouver une explication, je n'en trouve pas qui soit satisfaisante. On pourrait imaginer une mainmise du pouvoir exécutif sur les médias principaux, puisque le Président de la République et les propriétaires et présidents de ces médias sont très amis, voire pour certains (France Télévisions) nommés par le Président. Mais quid des autres médias ? De Médiapart, le Canard Enchaîné, Bakchich, Rue89 ? Quand ces journaux évoquent l'Afghanistan, c'est rare, et souvent dans un duo Afghanistan/États-Unis. Mais pourquoi ?!
     
  3. Sasha.

    Sasha.
    Expand Collapse
    C'est flou

    Bon, alors je suis complètement ignare sur le sujet, d'ailleurs les articles que tu as mis en lien Mindfulista sont les seuls que j'ai lu à propos de l'Afghanistan ... Je me permets tout de même de donner une réponse.

    Et ce qui me frappe par rapport à ce que je lis, c'est que je n'ai vu nul part ( ou bien je l'ai loupé ) formulé les enjeux de cette "guerre" pour notre pays.

    De mon point de vue, je dirais que si la France était déclarée en guerre avec l'Afghanistan ( juridiquement ), je comprendrais pas trop, principalement parce que je ne vois pas en quoi l'Afghanistan est une menace pour notre pays. Or pour moi une guerre débute par ça : un pays trop menaçant pour un autre.

    Et de ce que j'ai compris, la France est présente là bas au sein de l'OTAN ? Si c'est bien ça en fait, je crois que je ne vois pas l'enjeu pour notre pays là-bas. Du coup pour moi ce n'est pas la France contre l'Afghanistan mais l'OTAN contre l'Afghanistan. Ce n'est pas un combat qui engage notre nation, mais un combat qui engage des forces de l'armée française au sein de l'OTAN.

    Et j'ai une question à propos de tout ça : est-ce qu'on est en guerre contre l'Afghanistan ou est-ce qu'on est en guerre contre les talibans ?

    Voilà tout ce que je pense là tout de suite de cette histoire. Et heu ... je sais pas si j'ai fait des erreurs d'interprétation ou quoi donc s'il y en a, corrigez-moi !
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Oui, c'est difficile de s'y retrouver précisément : est-ce qu'on doit dire que c'est la France qui combat, ou des soldats français pour l'OTAN qui combattent ?
    Quelle différence ça fait, et pourquoi ? Pas évident...
    Je ne sais pas développer davantage les réponses aux questions que je lance ; mais j'espère voir émerger ce fil de discussion. J'ai vu qu'il apparaissait désormais dans les aperçus en haut de la barre de navigation (merci Fab !), n'hésitez pas à poster, j'ai lancé le sujet mais vous le voyez, je ne sais pas en parler ;)
     
  5. Monies

    Monies
    Expand Collapse
    Bouquet mystère

    Je suis d'accord avec toi. De plus, je pense que le fait que l'armée soit maintenant professionnelle mène avec une "rupture" avec les autres combats (ou guerres) menés dans le passé. A mon avis, on n'ose pas parler de "guerre", parce qu'il y a dans le terme une idée de réquisition des troupes dans le civil, d'investissement économique, industriel, social... tout ça étant véhiculé par le passé historique. Enfin, c'est le ressenti que j'en ai.

    Ce qui est sûr en tout cas, c'est que nous sommes sous-informés par rapport à ce conflit (guerre ?). Les medias nous parlent souvent d'"opérations". Mais de quel type sont-elles? Combien de soldats impliquent-elles, etc... ? Et comme Sasha, je ne comprends pas quel pourrait être l'enjeu de tout cela.
     
  6. Luschka

    Luschka
    Expand Collapse
    Dresseuse de loulous, Dynamiteuse d'aqueducs

    Ce topic m'a mise face à ma trop grande ignorance de l'actualité : je ne savais même pas qu'il y avait des forces françaises là-bas. Merci donc.
     
  7. Anne-Elisabeth

    Anne-Elisabeth
    Expand Collapse
    Roule une pelle a la vie

    Ooooohhhh j'adore ce sujet !
    Non, la France n'est officiellement pas en guerre avec l'Afghanistan, parce qu'il s'agit plus ou moins d'une lutte contre le terrorisme, et non pas contre le pouvoir en place.

    Personnellement je me tiens au courant de l'actualité là-bas depuis que mon père ( il est militaire ^^ ) y a été envoyé pendant six mois il y a quelques années, et depuis que je sais que mon copain va y partir ( bizarrement, hein, ça développe les centres d'intérêt, tout ça :Puppyeyes

    En plus de ça il y a aussi évidemment le secret défense, mais aussi la volonté de ne pas affoler la population : si on commence à détailler toutes les opérations qui se sont déroulées, il y en aura toujours pour clamer que tout ça va nous valoir des attentats à la pelle, mouvement de panique etc ... Et puis, ne nous leurrons pas, une bonne partie de la population se fout totalement de la présence française en Afghanistan, c'est juste un prétexte supplémentaire pour critiquer l'action gouvernementale quand ça l'arrange, parce que les militaires, de toutes façons, c'est tous des cons ( oué, moi aussi j'ai signé dans l'institution ^^ ), si on avait un minimum de jugeotte on déserterait, blablabla, et j'en passe et des meilleures ... ( Ceci dit, chacun son opinion, hein, juste que si certains choisissent l'armée, laissons-les faire ;) )

    Bref je crois que je me suis un peu emballée sur le sujet et que j'en ai dévié, désolée mais ça me tient à coeur :red:
     
  8. thestrokes

    thestrokes
    Expand Collapse

    depuis quelques jours je me posais la question de notre présence là-ba. quand j ai vu ce forum je me suis dit que j allais pouvoir y trouver des indormations mais je vois que vous n etes pas très avancés non plus. Pourquoi n'avons nous pas d 'informations sur ce sujet ?
    Ce qui m'a choqué le plus, c'est pourquoi sommes nous rentrés dans l'otan alors qu'il etait en guerre avec l'Afghanistan? quel intérêt ? peut etre un éventuel soutien aupres des USA.
    En tout cas je ne comprends pas pourquoi le gouvernement fait des opérations a-bas. Car s'il devait vraiment en dépendre de la vie des afghanes, l'onu ne serait pas déjà intervenue. Ce sujet est vraiment intéressant car ils nous concerne et je ne veux pas que la France soit en guerre mais c'est hélas peut etre déjà le cas sans que nous le sachions. je vais essayer de trouver des informations pour savoir ce que nous faisons la bas. car il me semblait que c 'etait pour protéger la population des talibans mais pas si sur.
     
Chargement...