Les publicités « génératrices de complexes » interdites dans une ville norvégienne

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Anouk Perry, le 17 mai 2016.

1. Anouk Perry

Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

2. lafillelabas

lafillelabas
    Expand Collapse
    Echange cookies contre PV

J'ai pas compris, le titre dit "interdites" mais dans l'article on marque d'une simple mention indiquant que les photos sont retouchées...

Bananou, ApoLapine et mido ont BigUpé ce message.
  3. Descoly

Descoly
    Expand Collapse
    A Pemberley en train de faire des poutous à Fitzwilliam Darcy.

Heu je comprends les motivations, mais créer davantage de pubs avec une représentation des corps plus variée ne serait-il pas plus pertinent ? Plutôt que d'interdire encore une seule représentation du corps, celle qui correspond aux canons de beauté actuels... Enfin ça conduirait seulement à exclure cette catégorie de personnes, coucou le cercle vicieux. Sinon pour ma part la mention de photos ayant été retouchées ne suffit pas, il faudrait seulement interdire toute photo retouchée lorsqu'il s'agit d'affiches publiques très visibles.

Kounette, Siobhàn Salomé, Deva. et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. Hewilan

Hewilan
    Expand Collapse
    Des robes. Des robes partout.

@Descoly ben, automatiquement, je suppose que si on interdit les retouches à outrance, il va forcément y avoir une plus grande diversité des morphologies non ? De plus ça n'interdit pas les modèles fins, mais les modèles trop éloignés de la réalité, donc ça ne revient pas à exclure une catégorie de personne, enfin... je crois. C'est vrai que c'est pas super clair en fait.

5. Croquelicot

Croquelicot
    Expand Collapse
    It's a TRAP² !

Je rebondis avec cette photo qui est partout dans le métro parisien depuis quelques jours, que je trouve un peu abusée niveau morpho, accolée à "Joyeuse fête des mères !" (perso mes copines qui ont eu un bébé font rarement un 32 et n'ont pas 17 ans). Tout ça sans jeter l'opprobre sur les filles qui font un 32 ou qui ont 17 ans hein, mais dans ce contexte je ne comprends pas :dunno:

Anouk Perry et Kaus Australis ont BigUpé.
  6. Moosoo-gali

Moosoo-gali
    Expand Collapse
    Comme un lapin dans les phares d'un camion

@Croquelicot Je suis rentrée à Paris hier et je me suis fait exactement la même réflexion... Là même en dehors du fait de générer des complexes y'a une stratégie marketing un peu weirdo XD

Kaus Australis et Croquelicot ont BigUpé.
  7. Saperlipopette_

Saperlipopette_
    Expand Collapse
    But you, if you don't shine, who's gonna shine for you ? And if you don't fight, who's gonna fight for you ?

@Descoly Je pense que ce sont les responsables politiques de cette ville qui ont pris la décision d'interdire / de pénaliser les affiches publicitaires représentant des corps aux proportions irréalistes. Or dans la mesure où ils ne sont pas publicitaires, iels ne risquent pas de créer eux/elles-mêmes de nouvelles affiches de pub...
    Je suis d'accord avec toi, au-delà de censurer ce qui existe déjà et craint particulièrement, il faut créer des publicités plus inclusives, plus représentatives de la diversité réelle de nos sociétés (sans déconner, il suffit de prendre le métro 10 minutes pour se rendre compte que ces images-là ne correspondent pas du tout à la morphologie de la plupart des gens qui nous entourent). Mais des femmes et hommes politiques ne peuvent pas faire grand chose à ce propos... :hesite:

À moins de mettre en place un système de contraventions, d'amendes que devraient payer les publicitaires ne respectant pas la réalité des morphologies et des physiques, couleurs de peau, tailles, etc. Ça peut être une idée éventuellement. Mais ça me paraît difficilement réalisable...

8. Mr.Pink Cat

Mr.Pink Cat
    Expand Collapse
    Je suis un Chat Rose qui ne vole pas. Tellement banale...

Ça a beau être fait avec (peut-être) pleins de bonnes attentions, je pense que, au lieu d'interdire, on devrait juste proposer différents corps aux pubs... Parce que le fait est que, aujourd'hui, des filles comme dans les pubs justement, il y en a pleins, et ce serait discriminatoire de les railler du public seulement parce qu'elle "crée des complexes"... Mais l'idée de base à de bons fondements, et si c'est le début du changement, alors ça part bien je suppose...

9. Artémis Borges

Artémis Borges
    Expand Collapse
    un peu confuse

Comme le dit @Hewilan , puisqu'il sera interdit de montrer des corps trop minces ou trop retouchés, forcément les publicitaires vont devoir se creuser la tête et en arriver à montrer plus de diversité (enfin je suppose que c'est l'idée, mais comme rien n'est logique dans notre monde je doute qu'on passe directement de la cause à l'effet si simplement). Quand même hâte de voir ce que ça donne.

Hewilan a BigUpé ce message
  10. Voyageuse

Voyageuse
    Expand Collapse

Je pense que le principal problème vient surtout du fait que ces pubs là soient plus "vendeuses". Si une affiche "réaliste" attirait plus, les pubs iraient plus souvent dans cette voie...
    Peut-être qu'en achetant nos habits des magasins aux pubs non rettouchées on irait dans la bonne direction? Des avis?

Chargement...