Les règles expliquées de manière simple dans une courte vidéo de Blaise

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Anouk Perry, le 17 novembre 2017.

  1. Anouk Perry

    Anouk Perry
    Expand Collapse

    #1 Anouk Perry, 17 novembre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 17 novembre 2017
    ----- Publicité -----
  2. Sinistre Lombric

    Sinistre Lombric
    Expand Collapse

    De manière générale j'aime bien les vidéos de Blaise, elles sont, me semble-t-il, destinées à un jeune public et je trouve que le ton ainsi que le contenu sont bien adaptés.
    Mais (oui, il y en a un), cette fois ci je suis un peu déçue. Je trouve le passage sur les différentes protections hygiéniques très orienté en faveur des protections "durables", ce qui en soi n'est pas un mal, mais du coup au passage je trouve la façon d'aborder les tampons carrément flippante, voire culpabilisante, cela aurait pu être évité, surtout face à ce public. Enfin j'sais pas, peut-être ne suis-je pas un bon exemple mais au collège rien que l'idée de mettre un tampon c'était toute une aventure, alors une cup... Et les serviettes lavables c'est bien, mais quand t'es ado t'as pas forcément envie de te balader avec ton linge sale de la journée dans ton sac.
    D'autre part, le côté "les règles c'est juste du sang" me gêne, parce qu'en fait non, y'a des grumeaux et des trucs chelous dans les règles, et si on te matraque depuis le début que c'est "juste du sang", bah quand tu vois des filaments bizarres, des caillots ou des bouts de trucs non identifiés te sortir du vagin, tu flippes parce que tu crois que tu perds des trucs pas censés sortir et tu sais pas à qui en parler parce que t'as peur que tes copines te disent que "beurk", alors que pas "beurk" du tout, c'est normal.
    En revanche, comme dit dans l'article, c'est une très bonne chose d'informer les plus jeunes que la douleur n'est pas normale et peut être traitée :top:
     
    zazouyeah et narvali14 ont BigUpé.
  3. wampas80

    wampas80
    Expand Collapse
    [URL='https://www.etsy.com/shop/LesDessinsDeTure']https://www.etsy.com/shop/LesDessinsDeTure [/URL]

    N'ayons pas peur d'appeler une chatte une chatte !
     
    Madthilde a BigUpé ce message
  4. 123pourquoi

    123pourquoi
    Expand Collapse

    Je suis très mitigée sur cette vidéo :

    - Les fabricants ne sont pas obligés d'indiquer ce que contiennent leur produit : c'est le cas de quasiment tous les produits existant, incluant des dispositif médicaux comme des pacemaker, des lentilles de contact (et les solutions de nettoyage)... Ca ne rend pas le produit dangereux ou autant, stop à la théorie du complot. Du moment que le fabriquant est capable de démontrer son innocuité c'est ok.

    - "Les tampons et les serviettes étant majoritairement composés de coton" : non. C'est rarissime. La plupart du temps les protections sont en viscose. Qui ne pousse pas sur les arbres. Donc les résidus de pesticide... ok mais non. Il y en a. Mais c'est pas "à cause du coton". Et quand on à des détecteurs qui vont chercher le ppm (particule par million) on trouve tout ce qu'on veut. Je suis sûre qu'on trouverait aisément des résidus de pesticides ou de produit chimique très dangereux dans un cup ou des serviettes bio, réutilisable ou non. Merci pour la culpabilisation de celles qui utilisent les produits classiques, et merci pour l'absence d'analyse critique.

    - "Le SCT [...] qui survient quand on garde un tampon, ou dans une moindre mesure sa coupe menstruelle trop longtemps". Absolument rien ne prouve que ce soit "dans une moindre mesure".

    - Bien de parler de l'endométriose, qui est un vrai enjeu de santé public qui mériterait d'être d'avantage considéré... Mais dans ce cas pourquoi ne pas avoir parler du rôle qu'ont les protections internes (les tampons mais surtout le cup) dans le risque de développer cette maladie ? Je pense que les gens ont le droit d'être informés.

    - "blablabla les rèles c'est pas sale c'est du sang" Non. Ca n'est pas QUE du sang. Et d'un point de vu personnel ok on ne devrait pas avoir honte d'avoir ses règles et c'est pas "particulièrement" sale mais ça reste un déchet biologique (comme l'urine ou les fèces), et soyons honnête ça ne sent pas particulièrement bon.
     
    Clearview et MissDodo ont BigUpé.