Les repas de Noël à travers le monde en vidéo

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 17 décembre 2015.

1. Sophie Riche

Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

2. Soph Qui Peut

Soph Qui Peut
    Expand Collapse
    Hold on to what you believe, in the light When the darkness has robbed you of all your sight

Anglophenia est une chaîne extra je confirme.

Mais par contre : :tears::tears: le coup des macareux en Islande. WTF. Je comprends pas quoi.
    Cet oiseau est protégé chez nous y me semble. Pas là-bas apparemment.
    Suis sidérée

3. Kamtcha

Kamtcha
    Expand Collapse

@Soph Qui Peut Les macareux sont protégés en France parce qu'ils ne sont pas très nombreux et qu'ils vivent seulement sur une petite partie du territoire, d'où l'importance de leur sauvegarde.
    En Islande il y en avait pas mal, pour eux c'est un oiseau commun, c'est une "tradition" d'en manger. Ils prennent de plus en plus conscience qu'il faut protéger la-bas sur place, mais on ne stoppe pas des traditions et des braconniers comme ça. Pour l'instant ils ne sont pas protégés, mais comme c'est un des emblèmes de leur pays, et que leur nombre réduit là-bas (à cause de la chasse, du réchauffement climatique..) mettant aussi en danger les populations d'autres pays (comme la nôtre, qui va passer une partie de l'année en Islande et qui revient de moins en moins nombreuse), ça risque de venir sur le tapis assez rapidement...
    Ce texte sur le sujet est très intéressant si tu as envie d'en savoir plus :fleur:

#3 Kamtcha, 18 décembre 2015
    Dernière édition: 18 décembre 2015
    Soph Qui Peut a BigUpé ce message
  4. Skjoldmø

Skjoldmø
    Expand Collapse

Le cliché sur les islandais qui mangent des macareux et de la baleine, c'est un peu comme celui sur les français avec les cuisses de grenouilles et les escargots...

5. Soph Qui Peut

Soph Qui Peut
    Expand Collapse
    Hold on to what you believe, in the light When the darkness has robbed you of all your sight

Bah si ça peut faire bouger les choses en effet que les colonies de macareux qui vivent chez nous (et notamment en BZH dans ma région), reviennent de moins en moins nombreux à leurs retours d'Islande, ce serait plutôt une bonne nouvelle. Qu'ils n'y soient pas protégés certes, mais c'est grave si là-bas aussi l'espèce se réduit...
    On va me dire bah bouffer du macareux c'pas pire qu'engraisser des oies pour du foie gras qui en plus vient souvent de l'Est..., ou que de manger du renne aussi quoi.
    Mais j'trouve ça hallucinant justement car chez nous y sont protégés, et c'est mon oiseau préféré accessoirement :)

6. Freehug

Freehug
    Expand Collapse
    Œil en goguette

Je ne connais pas les Islandais, mais dans ma famille les français mangent volontiers des cuisses de grenouille, et des escargots à chaque Noël. Et pour avoir vérifié, y en a en vente dans tous les supermarchés un peu grands, rayon surgelés surtout. Donc non c'est pas un mythe, c'est un truc de luxe, quoi. J'en mange pas mais beaucoup oui.

Chargement...