Les Royaumes du Nord (À la Croisée des Mondes), la BD de la rentrée

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Fab, le 11 septembre 2014.

  1. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

  2. PS-

    PS-
    Expand Collapse

    Superbes dessins, merci pour cette (nouvelle) découverte !
     
  3. Gunnm

    Gunnm
    Expand Collapse

    Ouiiii une nouvelle chronique de Pénélope !:paillettes:

    Comme à chaque fois j'ai envie de me jeter sur cette BD, d'autant plus pour Les Royaumes du Nord parce que j'ai vraiment adoré le bouquin :d
     
  4. Apple Jack

    Apple Jack
    Expand Collapse
    Montagne de coulis de caramel sur vous. Je vous aime.

    Ça a l'air si cool :caprice: je crois que je vais faire un petit tour en librairie cette après-midi...
     
  5. Elyon_64

    Elyon_64
    Expand Collapse
    Whatever works

    Aaaaah super cette chronique, le résumé est pas si mal au final :P

    Par contre je pense que l'univers est beaucouuuuup plus vaste que celui de Harry Potter (même si oui, les comparaisons, c'est nul :P) mais la trilogie touche quand même énormément de points, en passant par la philosophie, la religion ou la physique quantique (d'ailleurs il y a un ouvrage sur la physique quantique spécial "A la croisée des mondes" qui est super intéressant pour ceux qui aiment le sujet, et on voit à quel point l'auteur a travaillé son truc).

    Pour le film, je ne l'avais pas trouvé si horrible, mais si je ne dis pas de c*nneries, il me semble que le gros problème était qu'il avait fait un flop aux US alors que les chiffres étaient corrects en Europe, et c’était partiellement du a un boycott du film par les organisations religieuses (ceux qui ont lu les 3 tomes comprendront pourquoi ça a pu les choquer...).

    Sinon j'ai lu ces livres pour la première fois quand j'avais 13/14 ans, et je les ai relu bien 4 ou 5 fois par la suite, et effectivement le niveau de lecture change complètement avec l'age.
    La dernière fois que je les ai lus, je me rappelle m'être dit "mais en fait j'avais rien compris a l'histoire !" :d
    Du coup je trouve que c'est un livre super intéressant pour tous les ages, quand on est enfant on le lit avec les mêmes yeux que Lyra, et quand on est grand on rentre plus dans la peau des adultes autour d'elle.

    Et puis ce final <3 <3

    BREF, tout ça pour dire que j’étais un peu mitigée, au niveau du style surtout, mais finalement ça a l'air bien sympathique tout ça, et je vais vite me jeter dessus !
     
  6. Gringo

    Gringo
    Expand Collapse
    Regarde du porno en tricotant

    Je l'ai lu et il est bien, bien adapté, bien dessiné. Il couvre la moitié du roman si je me souviens bien.
     
  7. Dinoluce

    Dinoluce
    Expand Collapse

    Haaa Les Royaumes du Nord, toute mon enfance ! (avec Harry Potter)
    Les bouquins originaux sont vraiment géniaux, c'est une histoire qui détonne vraiment des autres types de livres de ce genre, et franchement même si je l'ai lu (enfin mon père me l'a lu:jv:) étant enfant, c'est largement pour les adultes aussi tant le propos est en fait très profond, mature voir sombre et plein d'enjeux. En plus une fille héroïne (sans tomber dans des clichés grossiers, et fait avec intelligence et sensibilité) ! :cheer:

    Je vais vite vite acheter cette BD je crois, surtout que l'adaptation en film du premier volet m'avait déçue énormément, donc si ca peut remonter le niveau...
    Merci Pénélope pour cette chronique :) (et tu résume bien l'histoire ne t'inquiète pas haha)
     
  8. nanacourtney

    nanacourtney
    Expand Collapse
    Guest

    Pénélope, comme tu l'as dit il y a deux (voire plus) lectures dans le bouquin. Je l'ai lu à 12 ou 13 ans et je l'avais déjà adoré, sans forcément comprendre toutes les subtilités du message politico-religieux de Pullmann. N'empêche que dès cette première lecture, ce livre m'a complètement apprivoisée, c'est incroyable ce sentiment d'avoir une relation particulière avec une histoire ( J'ai la même chose avec Le Petit Prince).

    Donc ça ne pose pas de problèmes de lire ça petite car vers 13 ans on est en âge de comprendre déjà pas mal de trucs. Depuis j'ai relu toute la trilogie et j'ai compris beaucoup plus de choses bien sûr. J'ai l'intention de la lire une troisième fois bientôt pour en comprendre encore plus ! :d

    Et sinon "ça vaut bien Harry Potter" et c'est "aussi riche que l'univers d'Harry Potter", j'aurais même dit que ça dépasse laaaaaargement en terme de complexité de l'univers, de complexité de l'intrigue (mais laaaargement quoi), de complexité des personnages (largement aussi) (ai-je dit largement ?), et surtout, très important, en terme de style d'écriture ! C'est beaucoup mieux écrit, beaucoup plus agréable à lire. Là où je concède que ça "vaille" HP, c'est pour le suspense de l'histoire, car Rowling est effectivement très forte pour ça.

    Dans la même période, ou peut être après, j'ai lu les Sally Lockhart de Pullmann, une saga littérature jeunesse aussi, qui est très bien. Je les ai adorés gamine et les ai lus plusieurs fois aussi. Pas du tout le même registre et beaucoup moins complexe que la Croisée des Mondes mais super. Pour celles que ça intéresse ;).
     
  9. Ineffable

    Ineffable
    Expand Collapse
    Act like a girl !

    Elle a l'air magique cette adaptation, j'aime beaucoup le trait des quelques images montrées :)

    La trilogie de Pullman c'est toute mon enfance, je l'ai lu quand j'avais 11/12 ans je crois et même sans comprendre toutes les allusions et toutes les reflexions politico/religieuses j'avais juste été happée par l'univers incroyable !
     
  10. TemoriTiger

    TemoriTiger
    Expand Collapse
    Un jour on m'a dit que j'étais une otarie

    Ca m'a donné envie de relire (pour la 100ème fois à peu près...:cretin:) les bouquins !
     
  11. alighty

    alighty
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Merci pour cette découverte, je ne suis pas une grande fan des bd mais celle-ci me donne bien envie :cretin:

    C'est hors sujet mais quelqu'un sait d'où vient la robe de la chroniqueuse ?
     
  12. Élou

    Élou
    Expand Collapse
    [I]Salut.[/I]

    Les chroniques de Pénélope, ou le rendez-vous avec une bonne copine qui, à tous les coups, te fait découvrir des BD de la mort qui tue...
    Et sur ce coup-ci, non seulement j'ai envie de découvrir la BD, mais en plus, grande folie, j'ai envie de faire la totale en achetant également les bouquins. Un truc de fou.
    Merci Pénélope!
     
Chargement...