Les sages-femmes obtiendront un statut médical à l'hôpital

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 4 mars 2014.

1. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

2. Antigonedream

Antigonedream
    Expand Collapse
    If this is to end in fire, then we should all burn together...

Quelqu'un sait si ça va changer quelque chose pour les sages femmes à domicile (qui sont à la limite de la légalité)?

3. Cochlée

Cochlée
    Expand Collapse
    Mme James Franco

Ca c'est une super nouvelle :)

Par contre, "le salaire des étudiants SF aligné sur celui des étudiant en médecine" laissez moi rire, grosse fortune en perspective :lol:

4. Meianne

Meianne
    Expand Collapse
    Joyeuse et enjouée

(Mon dieu les réactions de daube - des deux côtés d'ailleurs (les médecins sont tous de gros nuls et des conn*rds VS les sages-femmes ne savent pas travailler, ce sont des loosers du concours de P1) - sur le monde... :hesite:)

Bon, que les sages-femmes (qui étaient déjà reconnues comme profession médicale si je me souviens bien ?) échappent à l'encadrement infirmier, c'est fort cool. =)
    (Même si en pratique, en maternité, les cadres sont pas infirmières).

Pour la valorisation du salaire des étudiants, yeehaa, ça les plonge dans la richesse. Vous m'direz, passer de 0 à 100 ou 250€/mois, ça fait toujours du bien. MAIS BON 8D

Les SF ont un grand rôle dans les suivis de grossesse normale, bientôt dans le suivi gynéco, les accouchements physio... et bien d'autres choses. Ce sont elles qui gèrent la plupart des salles d'acc'... Pour nous, stagiaires, elles nous forment beaucoup et globalement, en stage de gynéco vaut mieux s'entendre avec les SF pour passer un bon stage. ^.^

Du coup je trouverais totalement normal que leur profession, avec ses compétences particulières, soit plus reconnue et qu'elles puissent devenir le praticien de 1er recours reconnu, à condition de savoir passer la main si nécessaire... ;)

#4 Meianne, 4 mars 2014
    Dernière édition: 4 mars 2014
  5. aliensw

aliensw
    Expand Collapse

je pense que tu parles des sages-femmes qui accompagnent des accouchements à domicile?

La "réforme" actuelle (qui ne réforme pas grand chose en réalité), ne changera rien à cette situation.
    Pour elles le soucis est le suivant : depuis la loi Kouchner de 2002 tous les professionnels de santé sont obligés d'avoir une assurance professionnelle pour exercer. Aucune compagnie d'assurance n'a accepté d'assurer ces pratiques, les jugeant trop dangereuses.
    Les sages femmes ont donc demandé un arbitrage au bureau central de tarification (qui peut être saisi par toute personne qui est soumis à une obligation d'assurance et qui ne trouve personne pour la couvrir, comme les automobilistes qui ont eu de gros accidents responsables et ont coûté beaucoup d'argent à leur assurance), qui a obligé certaines compagnies d'assurance à leur proposer un contrat. La seule solution qu'ils ont trouvé pour décourager la pratique a été d'aligner les assurances des SF libérales sur celles des gynécologues obstétriciens. Et ça coûte très très cher genre 30 000 euros par an.
    AUCUNE sage-femme libérale ne dégage 30 000 euros par an de chiffre d'affaire...

Donc les rares sages-femmes qui accompagnent les accouchements à domicile le font sans être assurées pour, et de ce point de vue, sont hors-la-loi.

6. Dee.

Dee.
    Expand Collapse
    A.E.I.O.U.Y

@Meianne : Pour l'alignement des rémunérations avec les étudiants en médecine, les étudiants SF ne passent pas de 0 à 100 euros mais de 80 à 100 euros en 4eme année par exemple...
     Même si on va pas se plaindre de l'amélioration, c'est beaucoup de paillettes pour pas grand chose au final ^^

7. Antigonedream

Antigonedream
    Expand Collapse
    If this is to end in fire, then we should all burn together...

Oui c'étais bien ma question, merci! :bouquet:
    Bon j'avais peut d'espoir, mais ça reste une déception

8. Meianne

Meianne
    Expand Collapse
    Joyeuse et enjouée

Wouhouhou grosse teuf ! ^^

Chargement...