Les Saoudiennes veulent le droit de conduire

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par Denis, le 17 juin 2011.

  1. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    C'est le printemps arabe ! Même en Arabie (Saoudite) ! Dans ce pays, l'un des plus fermés de la planète pour cause d'intégrisme religieux, ce sont les femmes qui bousculent la société en revendiquant le droit... de conduire !

    En Arabie Saoudite, les femmes n'ont pas le droit de vote, le droit de voyager sans l'autorisation d'un tuteur ou le droit de conduire une voiture. Pour foutre la trouille aux ouailles masculines du Prophète, le clergé local leur raconte que munie d'une auto, "ta femme ira voir son amoureux, ta soeur sortira pour aller voir son petit ami" ou "elle dira qu'elle va travailler le matin, et elle reviendra saoûle". (Libé.fr)

    Ce vendredi, des militantes saoudiennes ont appelé les femmes du royaume à prendre le volant.
    Lancée sur le net, la campagne s'appelle Women2drive. Elle se poursuivra «jusqu'à la publication d'un décret royal autorisant les femmes à conduire».

    L'affaire n'a rien de folklorique, car dans le même temps, une contre-campagne a été lancée, sur internet elle aussi, pour inciter les hommes à «frapper» les Saoudiennes qui oseront prendre le volant.

    L'icône du mouvement s'appelle Manal al-Charif, une jeune informaticienne libérée le 30 mai dernier après avoir été emprisonnée pendant deux semaines pour avoir bravé l'interdiction de conduire et posté sur Youtube cette vidéo la montrant au volant.

    Si vous souhaitez supporter cette campagne, la page fb est ici.
     
  2. S0P0MME

    S0P0MME
    Expand Collapse
    Cucurbitacé.

    Je ne vais pas apporter un avis très constructif, je pense que tout le monde pense la même chose que moi ici, mais ça me désole qu'au 21eme siècle il y ait autant d'ingalités, concerant le sexe ou tout autre critère, d'ailleurs. Je savais que ça craignait beaucoup pour les femmes en Arabie Saoudite, mais à vrai dire, je ne pensais pas que c'était à ce point là...
     
  3. Tsiporah

    Tsiporah
    Expand Collapse
    Aime la vie !

    J'espère sincèrement que ce mouvement prendre assez d'ampleur pour améliorer le sort des ces femmes.

    Ce qui me rassure et donne confiance, c'est qu'un certain nombre d'hommes les soutiennent (même si la majorité donne des raisons purement pratique, au moins ils les soutiennent).

    Ce qui m?inquiète plus, c'est qu'un mouvement de genre a déjà eu lieu dans les années 90 et que la seule conséquence à été de sévères répercussions contre les femmes qui avaient osées conduire.
     
  4. Aalia

    Aalia
    Expand Collapse
    la vieille

    Les femmes partent de très très loin dans ce pays, qui est un des plus rétrogrades au monde, parait-il, en terme de droit des femmes.
    je salue l'initiative.
    Quand au reste des arguments, je ne veux même pas commenter, il part d'une façon de pensée qui dépasse l'entendement.
     
  5. Titpuce

    Titpuce
    Expand Collapse

    J'ai vu ça aux infos ce soir ! J'suis sur le cul ! C'est abusé qu'au jour d'aujourd'hui il existe encore un pays qui ne permette pas aux femmes de conduire quoi !!! Il serait temps qu'ils se mettent à jour quand même.

    A la télé on en voyait plusieurs qui prenaient le volant. Elles ont une page sur facebook et ces femmes postent des tweet aussi pour partager leur nouvelle expérience. Les maris eux aussi publient aussi sur twitter en disant que leur femme sont arrivées à bon port avec la voiture ^^ Comme quoi la plupart des maris sont d'accord avec leur femme. J'suis de tout coeur avec ces femmes.
     
  6. Asphyxie

    Asphyxie
    Expand Collapse
    Je veux un Weasley.

    J?espère que ça aboutira, vraiment. Autant pour le droit de conduire, que pour les autres droits aussi. Ne pas conduire, ni voyager sans autorisation, relève de la soumission pure et dure à l'homme. Aucune religion n'a pour but de porter atteinte à des libertés de la sorte.
     
  7. Greenfairy2a

    Greenfairy2a
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    juste pour dire que ça fait deux fois que je lis "free ANAL" et ça me perturbe...
     
  8. EllaFitz

    EllaFitz
    Expand Collapse
    La valse des monstres

    Oui, enfin sachant qu'on s'est mis nous-même à jour que depuis une cinquantaine d'années - droit de vote, dépénalisation de l'avortement, pénalisation réelle du viol dans les années 1980.. - je sais pas si on a grand chose à dire.

    Tous les pays du monde ont encore beaucoup, beaucoup à faire, même les plus "avancés" en terme de droits.
     
  9. EllaFitz

    EllaFitz
    Expand Collapse
    La valse des monstres

    Personnellement, je réagissais plus à la conception "pays avancés"/ "pays pas avancés" (marquée par l'expression "se mettre à jour" dans le post). Je voulais simplement dire qu'on a beau croire que l'Occident est à la pointe en matière d'égalité des sexes, y'a encore pas mal de boulot ; et que le travail réalisé l'a été de manière récente.

    Mais sinon je suis d'accord avec toi, y'a différents "stades", si on peut dire, dans le sexisme.
    Ce qui ne m'empêchera pas de dire que quel que soit le stade qu'atteint le sexisme dans un pays, il est toujours inacceptable. Que ce soit le stade "les femmes ne peuvent pas conduire" ou celui, plus "avancé", "les femmes gagnent 20 à 30% de moins que les hommes".

    Je comprends pas pourquoi ça te fait hurler, vraiment :)

    Edit : et pour reprendre le début de ton post, justement, je sais pas si ces conceptions ne nous ont jamais traversé l'esprit. Y'a 50 ans, combien de femmes avaient le permis de conduire ou savaient nager ?
    En tout cas ma grand-mère ne sait ni conduire ni nager, et je pense que c'est le cas de la plupart des grand-mère/ arrière grand-mères selon l'âge auquel on se réfère.
    Ca peut paraître tout bête, mais on a longtemps limité les capacités de déplacement des femmes en Occident.
    Alors non on ne leur interdisait pas légalement (quoique, j'en sais rien en fait !). Mais on encourageait pas non plus l'apprentissage des différents modes de déplacement.
     
  10. Aalia

    Aalia
    Expand Collapse
    la vieille

    C'est quoi le bilan de cette journée au final?
    Yen a eu beaucoup? Et les opposants, yen a eu?
    J'ai pas suivi...
     
  11. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    Hillary Clinton apporte son soutien au mouvement des Saoudiennes (NouvelObs)

    Extrait :

    Il leur a fallu trois lettres ouvertes et trois semaines pour enfin obtenir ce qu'elles demandaient avec insistance : le soutien public d'Hillary Clinton. Les femmes saoudiennes qui exigent le droit de conduire sont "courageuses" et "ont raison de formuler ces exigences", a enfin déclaré, mardi 21 juin, la secrétaire d'Etat américaine, se disant "émue" et exprimant son " soutien" aux femmes saoudiennes qui ont lancé une campagne pour défier l'interdiction qui leur est faite de conduire.
     
Chargement...