Les selfies sont-ils bons pour le moral ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Justine_, le 25 juin 2015.

  1. Justine_

    Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

  2. Eko

    Eko
    Expand Collapse

    Personnellement j'ai toujours été énervé par l'expression "selfie".
    j'en ai toujours fait, même quand l'expression n'existait pas. Quand j'étais en vacances et que j'avais 14 ans, et qu'il n'y avait personne pour nous prendre en photo moi et ma pote, ben fallait bien trouver une solution. Alors la différence est qu'à cette époque on ne pouvait pas les partager sur les réseaux sociaux :vieux:. Mais le but c'était surtout d'avoir ses propres souvenirs.

    D'un coup, l'expression est sortie et on a enfin pu mettre un mot sur cette "façon de faire". Et puis vu que tout le monde le fait, évidemment, et ben c'est devenu mainstream, ringard. Du coup certains ont arrêté par honte ou par envie de ne pas être ringard. Le fait de se prendre en photo soi-même est toujours interprété comme de l'égocentrisme, mais perso, c'est parce que personne n'est là pour prendre la photo à ma place et que j'ai pas envie de faire chier les gens avec ça. XD
    J'adore prendre des photos de mes potes et moi. Aujourd'hui j'ai toujours un moment d'hésitation avant de la faire parce que je sais que l'un d'entre eux ne va pas pouvoir s'empêcher de me faire passer pour une idiote. Celui là même qui va commenter toutes les photos juste après.

    Je pense que la "tendance" selfie n'est pas le fait de se prendre en photo mais plus le fait de partager ces photos, non?
    Quoiqu'il en soit, moi je veux des souvenirs et quoiqu'en diront les gens, je continuerai à prendre des photos, selfie ou pas selfie :)
     
    #2 Eko, 25 juin 2015
    Dernière édition: 25 juin 2015
    Bullle, Kounette, Thedreaming et 4 autres ont BigUpé ce message.
  3. Locke

    Locke
    Expand Collapse
    If one wolf's alive, the sheeps are never safe.

    Je crois que le gros problème de cette tendance à prendre des photos constamment, c'est pas le fait de prendre des photos, c'est le fait que ça soit devenu un réflexe, qu'avant de s'extasier à voix haute "OH C'EST TROP BEAUUU" devant un endroit un peu particulier, on s'extasie sur instagram/facebook/twitter et je n'sais où.
    Et pour faire avancer le débat, je dirais que c'est comme tout : pas mauvais, tant qu'on n'en abuse pas.
     
    Kounette et Thedreaming ont BigUpé.
  4. Gavanza

    Gavanza
    Expand Collapse
    C'est quoi un statut ?

    (je crois que c'est plutôt la plongée qui est flatteuse, pas la contre-plongée. ;))
     
  5. Faol

    Faol
    Expand Collapse
    Heavy seas of love

    Le selfie je veux bien, ça ne me choque pas et ça ne me paraît pas narcissique tant que ça ne devient pas à outrance et sans intérêt "visible" genre "moi en train de petit-déjeuner" "moi dans la salle de bain" "moi en train de faire une pause clope" "moi en..." Enfin, pour moi (du moins ce que j'en ressens quand c'est posté sur les réseaux sociaux) ça devrait plus être une façon de garder un souvenir d'un moment un peu particulier et de le partager du genre "heeey, j'étais là/j'ai fait ça !" (ou alors la personne faisant des selfies à outrance considère chaque moment de sa journée comme particulier, et dans ce cas-là sa vie doit être formidable :yawn:). Et, de temps en temps, pour avoir des remarques positives sur son look, ça ne me choque pas non plus tant que ce n'est pas 5 fois par jour ^^
    Par contre, les filles, éclairez-moi mais... Il y en a vraiment qui trouvent les duckfaces flatteuses ? Aucun mépris de ma part, juste une réelle incompréhension :shifty: J'ai du mal à comprendre pourquoi c'est devenu aussi populaire, alors que je trouve que ça ne met pas du tout en valeur.
     
    TennanTen et Eko ont BigUpé.
  6. Khyra

    Khyra
    Expand Collapse

    Bon pour le moral ? Quand on se sent bien avec son image. Par exemple, il y a des matins où je me trouve bien dans la glace et ça m'est arrivée de vouloir prendre un selfie pour immortaliser ça sauf que ça ne loupe pas, je me trouve horrible à chaque fois. C'est un fait, je ne suis pas photogénique et je déteste être prise en photo. Je n'aime tellement pas ma tête en photo que je demande même aux gens qui me prennent en photo de l'effacer et je déteste qu'on m'identifie sur les photos FB tellement, je n'ai pas envie de voir ma tête en photo. Le seul moyen d'avoir une photo de moi qui serait potable à mes yeux, c'est de me photographier sans que je le sache même si ça augmente le risque d'être pris en train de parler ou les yeux fermés mais bon ^^
    Du coup, pour moi, ça me plombe le moral et ma confiance en moi en prends un sale coup.
    :sad:
    Après, si ça aide d'autres personnes à se sentir bien avec leur image, je trouve que c'est une bonne chose. :)
     
    TennanTen, Meligood, Insanis et 5 autres ont BigUpé ce message.
  7. Bullle

    Bullle
    Expand Collapse
    Sailor Bubble & Apprentie Sorcière. / La roue tourne...

    Moi aussi j'ai plutôt tendance à voir le selfie comme un moyen d'avoir des souvenirs... Et je suis quelqu'un qui adore immortaliser chaque instant, je prends des photos tout le temps de ce que j'ai envie de me souvenir plus tard. Par contre, je ne me prends pas souvent en photos, mais ça arrive, et quand je le fais, j'essaye vraiment que ce soit "thérapeutique" pour moi parce que j'ai du mal à me voir sur les photos. Franchement, les selfies, ça m'aide à m'apprécier un peu, à travailler ma confiance en moi... C'est un moyen comme un autre. Tant que ça ne devient pas compulsif, pour moi, il n'y a pas vraiment de soucis. J'ai cependant un soucis avec les "duckface", je n'ai jamais compris cette manie, sincèrement, je trouve ça tellement moche... Ca ne met pas du tout en valeur je trouve :sad:
     
    TennanTen et Enlia ont BigUpé.
Chargement...