Les spécialités en ES

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Camae, le 9 juin 2007.

  1. Camae

    Camae
    Expand Collapse
    Accrochée à son ordi

    J'entre en 1ère ES l'année prochaine et j'hésite entre spé anglais et spé sciences politiques (spé maths exclue d'office :P).

    Y'a t-il des madmoizelles qui pourraient me renseigner sur les cours dans les 2 matières ? (niveau de difficulté, travail à fournir, intéressant ou non etc...).
    Pour l'insant je pense plus pour la spé éco, mais j'ai entendu dire qu'en terminale on voit des auteurs, des économistes etc...et je pense pas que ça m'intéresserais (quoiqu'en fait, je n'en sais rien !).

    Y'a t-il des avantages à prendre telle ou telle spécialité ?

    Eclairez moi de vos lumières ;) !
     
  2. Spleen

    Spleen
    Expand Collapse
    Trop de boulot

    Je suis en term spé éco. Alors déjà en terminale ce n'est plus sciences politiques mais l'étude de 8 grands auteurs : Smith, Ricardo, Schumpeter, Marx, Keynes, Weber, Durkheim et Tocqueville. Bon personellement je trouve ça intéressant et assez avantageux niveau culture générale, et ça t'aidera beaucoup durant ton année d'éco de terminale, puisque tu approfondiras en spé ce qui sera très rièvement vu en éco géné. Maintenant c'est moins youpi que les sciences politques en premièr, mais je ne regrette pas. Comme toi, sinon j'aurais pris spé anglais et je trouve que le niveau d'anglais en spé n'est pas top, beaucoup y vont parce qu'ils ne savent pas quoi faire d'autres, et bon c'est un oral de plus, perso je préfère l'écrit!
     
  3. [alex]

    [alex]
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Cette année j'étais en Terminale ES et j'ai choisi l'option éco. Je suis d'accord avec Spleen, c'est vachement avantageux pour la culture G, j'ai pas trouvé ça très intéressant mais ça m'a pas mal aidé pour bien comprendre la SES générale. Surtout par rapport à Ricardo et au commerce international, en cours de SES j'avais pas compris grand chose mais avec l'enseignement de spécialité, c'était beaucoup plus clair ! Donc en fait, je ne regrette pas d'avoir pris l'option éco en terminale (de toute façon, je pouvais pas aller dans les autres options donc bon).

    En 1e ES, j'avais choisi la sciences politique en option. J'ai trouvé ça d'un chiant. Et j'ai vraiment eu l'impression de rien apprendre. Personnellement, je trouve que les 2 heures hebdomadaires ne m'ont servi à que dal' :confused:
     
  4. Tallulah.

    Tallulah.
    Expand Collapse
    help, i'm a rock

    Je vais parler de ce que je connais, donc de la spé anglais. Et il y a une chose à savoir, c'est que si, le niveau est quand même assez élevé. Le niveau de l'épreuve à passer le jour du bac, le niveau qu'ils attendent des élèves. Qui ne correspond pas toujours à celui de ceux qui prennent cette spécialité, parce que c'est souvent par défaut. (mais bon je pense qu'à partir de 13, ça va...)

    L'oral du bac est en deux parties : un commentaire de document inconnu, un commentaire sur une oeuvre étudiée.
    En première on nous prépare au commentaire de doc inconnu, et souvent ton prof aborde différents courants littéraires anglo saxons, mais tu peux également avoir à parler de peinture, de cinéma... d'autant que le jour du bac, ce document peut être un texte, une image mais également sonore !
    En terminale on continue à s'y entraîner mais en plus on lit une oeuvre pendant l'année, que l'on étudie. Si tu veux c'est exactement comme les cours de français de première, sauf que là c'est en anglais (sans blagues !). Là aussi on doit analyser des métaphores, des figures de style, etc... c'est beaucoup plus pointu que les cours d' "anglais normal", et si t'as des lacunes dans des trucs "de base" comme la grammmaire et la conjugaison, ce n'est pas ici que tu les combleras.

    Personellement j'aimais beaucoup et j'ai trouvé ça très interessant, même si ce n'est pas si facile d'avoir de très bonnes notes. Après ça dépend de la strictesse des profs (je pense à Nela) mais le jour du bac, on est tous dans le même bâteau...

    Par contre si tu te destine à des études d'éco, laisse tomber, il faut que tu prennes spé maths haha. J'en ai fait la dure expérience. Quitte à prendre des cours de soutient ou je ne sais pas quoi. La spé éco ne t'y servirait pas tant que ça paradoxalement, enfin c'est ce qu'on ma fait comprendre. La spé anglais, c'est plutôt si tu te destines à des études de langue ou à la rigueur à un truc genre LEA, commerce international...
     
  5. Mamzelle_drey

    Mamzelle_drey
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Je viens de finir une 1ère ES avec option sciences-po. Ma foi j'ai trouvé ça assez intéressant après ça dépend du prof que t'as et de ce qu'il te fait faire. J'ai étudié les régimes totalitarismes, les aspects de la démocratie française... Mais bon après en Term tu étudies des auteurs, et apparement ça aide beaucoup pour comprendre ton programme donc je pense que c'est un bon point de prendre spé éco ! Bon après faudra assumer le coeff 9 au Bac ! Il faut aussi prendre en compte que c'est une heure de plus à l'écrit donc tout dépend ce que tu préfères....

    J'ai pas pris spé anglais parce-que j'suis en section européenne, donc en gros j'ai une heure de plus d'anglais, et j'ai une heure d'éco en anglais donc bon l'anglais ça va bien deux minutes. En plus de ça ils ont rien foutus de l'année à part regarder des cassettes donc je regrette pas !

    Pi bah spé maths c'était inimaginable pour moi lol, j'ai du mal avec les maths même si j'ai de bons résultats, j'ai pas la logique mathématiques qui fait que tout est limpide lol... Mais si tu te débrouilles bien en maths vas-y parce-que un Bac es avec spé maths c'est rechercher pour certains concours donc voilà !

    Bon j'espère que j'tai un peu aidé ;)
     
  6. Camae

    Camae
    Expand Collapse
    Accrochée à son ordi

    Merci déjà à ce qui m'ont répondu pour l'instant !

    Autre petite question : si j'ai bien compris, l'anglais spé on le passe à l'oral (:sad:), et l'éco spé à l'écrit (:d) ?
     
  7. Mamzelle_drey

    Mamzelle_drey
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Oué en spé anglais t'as un oral (durée m'en souviens pu) et spé éco ta une heure de plus à l'écrit je crois !
     
  8. exotico-kokoro

    exotico-kokoro
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    L'éco spé c'est 1h de plus a l'écrit ce qui rapporte l'écrit a 5h et c'est très très dur je crains d'ialleurs vendredi XD
     
  9. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    J'avais SES en spécialité et franchement j'en garde un bon souvenir. Le programme est très intéréssant, et pour la culture générale c'est excellent.
     
  10. accroche-coeur

    accroche-coeur
    Expand Collapse
    est partie.

    Moi après je fesais spé espagnol, c'est pas encore très répandue, ça dépent des lycées. Dans le mien c'était la première année de spé espagnol. J'ai beaucoup aimé, par contre il faut vraiment aimer l'espagnol parce que c'est 3h de spé par semaien en plus des heures normales. Donc bon 5h par semaine, je commençais à me lasser de la prof à un moment. J'en garde un très bon souvenir.
     
  11. Kirsten23

    Kirsten23
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Je pense que tu dois voir avec ce qui te plaît le plus en premieu lieu, et après il faut aussi que tu te décides en rapport avec ce que tu comptes faire plus tard après le bac...
     
Chargement...