Les Specialites en TS

10 Octobre 2005
1 488
37
4 854
Wimille
www.madmoizelle.com
Je fais Spé SVT, et je regrette pas du tout mon choix.
C'est très intéressant et le programme est très varié (Le passé géologique de la Terre, Diversité et complémentarité des métabolismes, Les débuts de la génétique, ... )
Puis les restitutions de connaissances concernent tout ceux qui passent le bac, puisqu'au bac la Spé SVT c'est un exo, noté sur 5 points, qui consiste en une question auquelle tu dois répondre avec l'appui de documents.
Un des avantages aussi de la spé par rapport aux maths et à la physiques, c'est que si tu as compris en cours, tu n'as pas besoin de réviser énormement, ça ne demande pas un travail très important et les exos sont souvent du même type.
Puis pour l'orientation après, je pense pas que ça ait une grande influence, puisque je connais par exemple des gens en medecine ayant pris spé SVT, Physique et Maths ... Il faudrait que tu te renseignes quand même.
 
24 Décembre 2005
1 417
11
3 899
Ste genevieve des bois
Hello !
Moi j'avais pris spé Maths (et je suis maintenant en L3 de biologie, comme quoi... :P)
Pour la spé maths tu as vraiment interet à aimer les maths ^^, enfin je pense aussi que ca dépend du prof, mais nous on avait un prof qui nous donnait beaucoup de travail à la maison (1 à 2h par semaine pour faire ses exos, et ca se rapprochait plus des 2h...) il faut aimer réflechir sur des formules à rallonge et très "abstraites".
C'est pas pour te faire peur hein, je suis pas une brute en maths et je m'en suis plutot bien sortie, c'est juste qu'il faut avoir de la motivation pour réviser des maths en plus de ce que tu auras en obligatoire.
Et aussi la spé Maths, ca te met les maths coef 9, alors que spé physique ou bio c'est coef 8 (enfin, d'mon temps, c'était comme ca !)
Par contre je me souviens plus très bien du programme... honte à moi :o

Pour la spé physique il me semble que c'est beaucoup de TP, mais il faudrait une madmoizelle qui a fait spé physique pour nous en dire plus :d
 
15 Mars 2006
928
436
4 894
37
smwhrnmmnd.blogspot.fr
Dans n'importe quelles spécialités que tu prendras, tu auras de la SVT et de la restitution de connaissances.
J'ai moi-même choisi l'option svt.
C'est là, où si tu es régulière dans ton travail, tu peux glaner le plus de points.
Il faut apprendre par coeur, ça c'est clair et net, mais c'est vraiment très intéressant, pour la personne qui s'intéresse à ce qui nosu entoure.
En gros, en spé SVT tu auras :
- Le passé géologique et l'évolution future de la planète
- Les débuts de la génétique et les enjeux actuels des biotechnologies
- La diversité et la complémentarité des métabolismes (là tu parleras essentiellement des plantes)

Enfin moi j'avais du mal au début en SVT parce que je n'avais pas compris la méthode de travail. Mais elle est toute bête, il suffit de refaire les exos, ce sont toujours les mêmes, mais vraiment absolument. Et puis moi j'aime pas les fiches, jsuis fachée avec les fiches. J'marque juste les titres du chapitre et des parties et des sous parties. Ensuite j'fluote dans mon coeur.

J'ai eu 13 coeff 8 au bac. En première j'avais à peu près 12.5 de moyenne en svt.


La physique-chimie.
C'est tout con aussi. Tu vas revoir les trucs basiques, que moi j'aimais pas en physique. La chimie est plus intéressante, mais y'en a beaucoup moins :/ en gros tu as 1/3 de chimie et 2/3 de physique.
En spé le programme c'est ça :
- Produire des images et les observer
- Produire des sons, écotuer
- Produire des signaux, communiquer
- Extraire et identifier des espèces chimiques
- Créer et produire des epèces chimiques
- Effectuer des controles de qualité
- Elaborer un produit de consommation : de la matière première à la formulation

J'ai eu 11 coeff 6, grâce au tp. Mais je peux te rassurer, je n'avais pas tes notes en première.
Ah si, quand même. J'ai adoré le chapitre des transformations nucléaires, qui bizarrement, se trouve dans la partie physique XD
Et puis cette partie du programme se retrouve aussi à un moment en spé svt, ça peut aider à mieux comprendre.


Les mathématiques.
J'aime cette matière mais j'dois être masochiste parce que j'y pigeais que rarement.
Déjà vu tes notes vaut mieux pas.
Le programme en terminale S est plus dire encore qu'en première.
Certes y'a des choses dont les bases sont en première, mais si ces bases ne sont pas bien comprises tu vas ramer en terminale.
Et j'ai pas le programme de spé maths dans mes bouquins de révisions du bac :/ Sorry.
Enfin tout ce que je peux te dire, c'est que je faisais mes exos régulierement, que je posais des questions au prof et je voulais vraiment comprendre.
Je me suis sentie affreusement seule devant ma copie au bac.
Résultat j'ai eu 5 et je sais pas commetn j'ai fais pour avoir 5 ...

C'est dommage je trouve que les profs n'informent pas assez les élèves sur ce qu'ils auront dans les diverses spécialités.
Voila j'espère t'avoir un peu aidée :]
 
1 Octobre 2005
1 519
2 374
4 954
J'ai fait une TS spé Physique-Chimie (comme ça, on a les trois avis, lol!)

Alors en Spé PC, tu n'as que des TP. Tu fais le cours en même temps que le TP en gros.
En Chimie, c'est vraiment ... très simple. Même plus simple que le tronc commun. Tu ne vois pas grand chose de nouveau. Tu créés des produits, tu fais des tests de "vérification", (tu fous de l'eau partout sur ta paillasse où traine ta feuille de TP, tu vides un produit dans l'évier alors que ce produit est toxique, tu te gourres dans tes proportions :d , etc.)
En Physique, y'a de l'optique, les sons (la partie la plus complexe certainement, enfin les ondes avec l'oscillo. car faire vibrer un fil de laine ce n'est pas complexe, lol !) et ... je ne sais plus. Ah ah.

Je pense que c'est l'option la plus "simple" et qui ne demande pas trop de travail supplémentaire à côté.
Pour ma part j'avais hésité avec SVT, mais je ne regrette pas trop au final (je regrette juste pour ma note de bac, car en ayant pris spé SVT j'aurais eu la mention ... m'enfin !)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, je peux toujours aller fouiner dans mes classeurs.
 
6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
Miciii bcp les filles, les temoignages, ca aide tjs a choisir ^^

Innocent: N'empeche que j'avais la 2eme meilleure moyenne en maths au 2eme trimestre lol, soit ma classe est nulle, soit le prof note severe.
Et c'est clair qu'on ns parle pas vraiment, voire pas du tt des specialites. En fait, on ns a juste demande de choisir nos voeux.
 
24 Décembre 2005
1 417
11
3 899
Ste genevieve des bois
J'ai la mémoire qui me revient progressivement :P (eh oui c'est l'age, c'est loin tout ca pour moi !)

Je voulais rajouter que en 1ere, les profs nous avaient dit de ne prendre spé SVT que si on comptait continuer dans la bio après le bac.
Et effectivement ils ont raison, car si après le bac tu te diriges vers une formation plus physique-chimie, ou matheuse, ou même informatique... Adieu la bio, tu n'en entendras plus jamais parler. Dans les formations scientifiques après bac, il n'y a que les formation "bio" ou tu fais de la bio (encore heureux :P) avec physique, chimie et maths aussi, bien sur (sinon ca serait pas drole !)

Par contre on peut très bien s'en sortir en biologie après le bac même si on n'a pas fait spé bio, j'en suis la preuve vivante :P

Comme tu comptes pas prendre bio, mon post te servira pas à grand chose mais si y'a d'autres interressées qui passent...:d
 
6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
En fait, j'serai pas mal tentee par une ecole de commerce, ou des etudes de compta, des etudes ou il vaut mieux prendre maths quoi, mais j'ai surtt peur d'la difficulte... ahem
 
24 Octobre 2005
4 839
439
4 984
sisi a dit :
En fait, j'serai pas mal tentee par une ecole de commerce, ou des etudes de compta, des etudes ou il vaut mieux prendre maths quoi, mais j'ai surtt peur d'la difficulte... ahem

A la fois, dans ces écoles la grande majorité des élèves sortiront d'une S ou d'une ES mais tous n'auront pas pris spé Maths. Je te conseille de prendre la spé qui te plaît le plus et dans laquelle tu as le plus de chance de briller, l'objectif premier restant le bac. ;)
 
6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
Cory a dit :

A la fois, dans ces écoles la grande majorité des élèves sortiront d'une S ou d'une ES mais tous n'auront pas pris spé Maths. Je te conseille de prendre la spé qui te plaît le plus et dans laquelle tu as le plus de chance de briller, l'objectif premier restant le bac. ;)

Oki, mici :). rha, qu'est ce que c'est chiant d'hesiter lol.
 
24 Octobre 2005
137
30
4 709
Lyon
je te conseille de prendre la matière dans laquelle tu es la plus douée , parce que ton objectif 1er c'est le bac , donc il faut miser sur la matière qui te rapportera le plus de points.

C'est quand meme iportant de prendre en compte les études que tu veux faire derrière. si tu veux faire des études de maths de physique , une école d'ingénieur , une iut scientifique , ou médecine ,honnetement il faut prenrde spé maths. physique-chimie à la rigueur , mais si tu prends bio , tu seras larguée ça c'est sur.
Sinon , pour les autres domaines , je pense que ça n'a pas trop d'importance.

Mais dans l'ordre les spé qui offrent le plus de débouchés sont :
1/ maths
2/ phys-chim
3/ bio.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes