Les stéréotypes VS la réalité - Les Amériques

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Dede la frenchie, le 13 septembre 2012.

  1. Dede la frenchie

    Dede la frenchie
    Expand Collapse

  2. cuztomization

    cuztomization
    Expand Collapse
    super freak !

    Ben moi je trouve que c'est l'auteure qui a une vision stéréotypée ...

    "Ma réalité : Les Brésiliens sont vraiment chauds… aller avec un Brésilien en boîte, c’est prendre un risque : il pourrait tenter de te sauter sur la piste de danse " no comment ....
     
  3. Pash

    Pash
    Expand Collapse
    Dark side of the moon

    Je trouve que les parties sur le Brésil et l'Equateur sont bien trop simplistes... On peut pas trop vérifier les stéréotypes en disant simplement "je ne suis jamais allée au Brésil mais je connais un brésilien". :eh:

    Pour l'anecdote, à propos du port d'armes au Etat-Unis, j'ai croisé qu'une seule fois un type avec une arme sur 10 jours de voyage : problème de voiture, on s'arrête dans une station service, un mec vient spontanément nous aider, on remarque qu'il a un flingue accroché à la ceinture, on lui demande "Vous êtes policier?" "Non" euh.... ok :sweatdrop: ça nous a un peu refroidis
     
  4. Lady-Godiva

    Lady-Godiva
    Expand Collapse
    Guest

    A un moment de l'article, on passe un peu pour les méchants français ! et ça c'est un stéréotype !

    On est pas tous des sales c**s qui n'aidons pas les autres. On ne passe pas notre existence à parler de sexe etc.

    L'article tente de calmer les clichés mais voilà, il ne fait qu'en rajouter d'autres. >_<

    Et puis, les USA, c'est différents d'un Etat à l'autre. Le folklore, la manière de pensée, les us et coutumes etc. sont très différentes entre la côte est et la côte ouest. Il en est de même entre les Etats du Sud et ceux du Nord !
    Il faut vraiment sortir des grandes villes pour découvrir le pays.
     
  5. mlle-stouf

    mlle-stouf
    Expand Collapse
    Dans la lune

    J'ai trouvé l'article vachement simpliste. J'aurais préféré qu'un seul pays soit traité mais alors qu'il soit bien traité.

    Le coup du Canada et du sirop d'érable, heu ... :eh: Justement j'en parlais à mon amie québécoise ce été, on parlait des différents clichés qu'on avait, je lui ai parlé du sirop d'érable et elle m'a bien dit qu'elle n'en mangeait pas tout le temps, elle trouvait ça même bizarre quand on lui en proposait à tous les repas quand elle venait en Europe.

    Bref, je suis pas convaincue du tout par cet article, surtout sur le Brésil et l'Equateur.
     
  6. the-wrongness

    the-wrongness
    Expand Collapse
    Détendue Guest

    Je trouve aussi cet article réducteur! Les stéréotypes de Dede sont, au final, des stéréotypes de stéréotypes...qui me suit?! Non, mais sans blague, mes stéréotypes sur les ricains sont plutôt: l’hygiène poussée à l'extrême, le culte du corps dans de nombreux états, la sécurité et sa paranoïa poussée à son paroxysme, l'hyper sexualisation des enfants...entre autres. La "réalité" perçue valide par l'auteure au final mes stéréotypes...je ne pense pas!
    Bref, il aurai fallut mener une enquête sur nos représentations, en utilisant les "madmoizelles" comme panel.
    Et non se baser exclusivement sur Tes stéréotypes et Ta réalité! Ce genre de sujet est trop Touchy et peut être très blessant!
    Et au final, des gens passent des années à étudier et à monter ce genre d'enquête, il ne faudrait pas gâchre les efforts de milliers de personnes qui sont passionnés par la rupture des clichés et les sondages...
     
  7. Mailan

    Mailan
    Expand Collapse
    A bouffé du clown

    Effectivement je ne suis pas très convaincue par cet article, car au final, aux USA (par exemple, mais c'est valable pour le Canada comme pour la france) tu ne peux pas généraliser comme ça. Pour avoir déjà fait la différence, par expérience personnelle, entre les gens à NY et les gens à L.A. ou même entre L.A et San francisco , ce n'est pas tout à fait la même chose. De plus si on va dans les campagnes paumées, j'peux vous assurez que selon les endroits, les gens sont beaucoup moins ouverts et aimables (surtout quand on est français).
    L'organisation selon des états fait que c'est un pays où les differences culturelles influences beaucoup l'attitude des gens, malgré leur fameux grand rassemblement patriotique derrière la bannière étoilée. Pourtant ces différences par états, ou selon les villes/campagnes est un phénomène que je n'ai pas observé (ou dans de moindres mesures) dans des pays pourtant très grand, comme la Namibie ou la Norvège.
     
  8. Sunflowers

    Sunflowers
    Expand Collapse
    Boom boom boom boom

    Et tu es allée où aux Etats-Unis? Parce que je pense aussi que la grande question c'est ça. Pour avoir passé un an au Kansas, dans une petite ville de quarante mille habitants, je peux te dire que la majorité des gens là-bas étaient pour la guerre en Irak (sans y comprendre grand chose, la plupart du temps) et pour le port d'arme. Donc l'argument du "je n'ai jamais rencontré" ou "tous ceux que j'ai rencontrés" n'est pas très solide, dans ton cas comme dans le mien.


    Je me répète, mais l'Amérique ce n'est pas que les grandes villes et les côtes. Ce n'est pas que le Kansas non plus, je suis bien d'accord. Mais donc, dire que les Américains mangent sainement et ne sont pas gros, c'est tout aussi biaisé que de dire qu'ils sont tous obèses et mangent comme des porcs. Je n'essaye pas de démonter ton argumentation, parce que oui, je pense aussi que les stéréotypes font la vie dure aux Américains, mais j'ai vraiment l'impression que ton point de vue est tout aussi subjectif que les clichés que tu essayes de démolir.
    D'ailleurs, il ne faut non plus complètement se voiler la face. Le pourcentage d'obésité EST plus élevé aux USA qu'en Europe (et beaucoup plus qu'en France ou en Belgique). Oui, il y a plus de fast-foods. Oui, les restaurants servent généralement des portions plus larges. Oui, les supermarchés vendent beaucoup plus de produits déjà préparés ou surgelés. Non, tous les Américains ne sont pas gros. Mais oui, il y a tout de même un problème de nutrition assez général.

    Enfin bref. Evidemment que tous ces stéréotypes sont des généralisations (c'est bien le principe d'un stéréotype), mais je crois que dans ces cas-ci, ils sont quand même causés par une impression générale qui n'est pas complètement fausse (mais pas complètement vraie non plus, évidemment). Et qu'il faudrait arrêter de penser que les Etats-Unis c'est soit un pays de conservateurs arriérés créationnistes obèses, soit un endroit formidable et cosmopolite, tellement ouvert et avancé sur tout. Non, c'est un pays gigantesque, très différent d'un état à l'autre, d'une ville à l'autre, d'un coin rural à une grande ville, et qu'on difficilement réduire à une petite description (c'est beau c'que j'dis)
     
  9. Croquelicot

    Croquelicot
    Expand Collapse
    It's a TRAP² !

    Idem, parler de l'état d'esprit et du mode de vie aux Etats Unis (ou ailleurs) de façon globale ne me semble pas du tout pertinent.

    Les habitudes des gens dépendent quand même bien plus de leurs opinions politiques et de leur éducation que de leur nationalité aujourd'hui, et ce dans la plupart des pays occidentaux (qui n'ont pas de problème majeur de pauvreté).

    Et sinon, ça a déjà été dit mais...

    Daf*ck ?
     
  10. Jane Smith

    Jane Smith
    Expand Collapse
    J'aime pas les gens qui ont tort quand ils disent qu'ils ont tord.

    L'article sur les americains aura eu le merite de me faire bien rire. Pour y vivre, etre mariee a l'un d'eux, en passe d'en devenir une et accessoirement future maman d'une petite americaine... ca m'a fait bien rigouler. Les usa, c'est un pays enoooorme avec des gens de differents horizons et differente culture... Je vois que tu as eu la chance de cotoyer une infime partie de la population us, m'est avis que tu devrais elargir ton cercle d'amis :)
     
  11. Jane Smith

    Jane Smith
    Expand Collapse
    J'aime pas les gens qui ont tort quand ils disent qu'ils ont tord.

    Le "aboot" me fait TROP marrer. Et evidemment le eh (meme si c'est super cliche. J'avais un ami qui disait toujours "neat, eh" quand moi je disais "cool" ou "awesome".)

    J'habite pas tres loin de la British Columbia, j'y ai vecu pendant un moment d'ailleurs et c'est vrai que le temps est juste super (sauf a whistler en hiver, ca caille. Mais moins qu'a Calgary comme tu le dis). Un peu de neige mais pas trop, de la pluie comme il faut et pas trop chaud l'ete. J'ai pas note grosse difference dans la meteo entre Vancouver et Seattle!
     
  12. Jane Smith

    Jane Smith
    Expand Collapse
    J'aime pas les gens qui ont tort quand ils disent qu'ils ont tord.

    Oui je suis a Vancouver en quoi...3 heures avec I5... Mais dans le pacific northwest le climat est tellement chelou que quelques km peuvent tout changer. C'est surtout en fonction des montagnes en fait...
     
Chargement...