« Les Suffragettes », un hommage au courage des pionnières, une inspiration révolutionnaire

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 9 novembre 2015.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. Mlle Esculape

    Mlle Esculape
    Expand Collapse
    Fais semblant ! [...] Fais semblant d'être un grand chef de guerre. Si tu fais bien semblant, un jour tu verras, t'auras plus besoin !

    J'ai vraiment hâte de voir ce film, il en tête sur ma liste depuis des mois. Cet article me donne encore plus envie d'aller le voir !
     
    Luzoma a BigUpé ce message
  3. Hibourisson

    Hibourisson
    Expand Collapse
    la peluche nucléaire 

    Ce film est tellement génial.
    Foncez les filles ! Allez le voir !
     
    Ellestaunord a BigUpé ce message
  4. goodnight-moon

    goodnight-moon
    Expand Collapse
    It's always a good time !

    J'ai noté la date dans mon agenda ! Le jour de la sortie c'est sûr : je suis dans la salle !
     
  5. Drôle d'oiseau

    Drôle d'oiseau
    Expand Collapse
    Ne me libère pas je m'en charge.

    Un sujet trop rare au cinéma, dans les médias, la littérature, partout ! C'est cool qu'il y ait des réalisatrices/teurs que ça inspire aujourd'hui.
    C'est exactement ça quand tu dis qu'en réalité l'enjeu c'était plus que l'obtention du droit de vote mais le combat pour l'égalité. Du coup ça en fait même plus un film d'actualité qu'un film historique ! Vivement la mi-novembre.
     
    sweetonic a BigUpé ce message
  6. ColerAcoustik

    ColerAcoustik
    Expand Collapse

    Bonjour bonjour, je viens réagir sur le film :)

    Vivant en Angleterre, je suis allée le voir hier et je voulais partager ce que j'en avais pensé.

    Comment beaucoup d'entre vous, j'étais très impatiente de voir ce film. On va enfin parler du féminisme (ou de son commencement en occident) dans un film, avec des grandes actrices et un fond historique ! C'est super tout ça, les gens qui se sentend moins concernes par ces debats vont peut être comprendre l'intérêt et le chemin qui a été parcouru et celui qu'il reste à parcourir ! Pour ceux qui ont vu Pride, c'est exactement le même schéma: pour l'un on voit les débuts des ligues LGBT à Londres, l'autre c'est les suffragettes, le personnage principal n'est au début pas très passionné par le sujet, quelqu'un de discret qui va se révéler à travers la cause etc. Sauf que contrairement à Pride ou on s'atta hé vraiment aux personnages, ou on a une vision positive des LGBT, la fin de Suffragettes m'a un peu laissé sur ma faim.

    Comme c'est écrit dans l'article, le film se passe en 1920 alors que le vote est accepté en 1928. J'aurais juste aimé une fin un peu plus optimiste car, pour parler sans spoiler, j'ai l'impression de n'avoir vu que des femmes abandonner le mouvement ou être détruite par lui (parce qu'il faudra du temps pour son leur donne raison, et que cet après n'est pas dans le film).

    Le film est bon, c'est génial de voir un film avec une force révolutionnaire comme ça. Et bien sur c'est normal de montrer les difficultés du mouvement. Mais l'intérêt ça serait aussi de montrer quand ils ont réussi? Montrer que le combat ne s'arrête pas au vote des femmes ? Mettre une petite ligne à la fin en disant que le féminisme actuel vient de ce genre de mouvement ? Il me faut une partie 2 à ce film, c'est beaucoup trop court :P
     
    Mlle Esculape a BigUpé ce message
  7. LouLaViking

    LouLaViking
    Expand Collapse

    J'ai eu la chance de voir le film en avant-première grâce à un de mes profs, et je vous conseille aussi de foncer, il est génial ! Je suis d'habitude assez déçue par les films historiques - je trouve que les séries fonctionnent mieux - mais celui-ci est réalisé avec une grande finesse.

    Par contre l'historienne en moi voudrait préciser que le mouvement dont il est question dans le film, le WSPU (Women's Social and Political Union, les suffragettes en gros) n'est qu'un mouvement parmi d'autres qui se sont battus pour le droit de vote. De plus, c'était un mouvement minoritaire. Il ne faut pas voir le combat des suffragettes comme la seule chose qui a permis aux Britanniques d'avoir le droit de vote : déjà depuis 1850 de nombreuses femmes se battaient pour pouvoir voter. L'autre branche, celle des suffragistes (dont il n'est pas question dans le film évidemment, vu que la réalisatrice a décidé de se concentrer sur le WSPU), avait adopté une tactique totalement différente de celle des Pankhursts pour demander le droit de vote. Certains historiens considèrent même que des mouvements type que le WSPU auraient en fait pu avoir un impact négatif auprès du Parlement, qui n'aurait pas donné le vote aux femmes aussi vite qu'il l'aurait pu car les MPs n'auraient pas voulu être vus comme cédant aux "terroristes". Pour les anglicistes, je vous conseille ce très bon article http://spartacus-educational.com/spartacus-blogURL64.htm , bien qu'un peu dur car il ne prend pas vraiment en compte les choix de la réalisatrice en tant que tels. Je trouve que c'est très louable qu'elle se soit attelé à faire un film de ce genre, car elle ne fait pas apparaître les suffragettes comme des folles furieuses (ce qu'elles n'ont jamais été mais ce que l'on a tenté de nous faire croire pendant longtemps).

    Un autre point mérite d'être souligné : le WSPU est un mouvement majoritairement bourgeois, et l'héroïne, Maud Watts, est de la classe ouvrière. Il faut se souvenir qu'avec le revenu qu'elle avait, quand le vote a été acquis pour certaines femmes en 1918, elle ne pouvait pas voter ... Et c'est donc bien en 1928 que le vote arrive pour tous, et vient établir le suffrage universel.
    (Intersectionnalité, mon amour !). Donc pour ma part, je propose qu'une Madz douée pour faire un film nous fasse un film sur les suffragistes britanniques ahaha :)

    Enfin, sur une note personnelle, je trouve que Carey Mulligan fait vraiment du bon boulot dans ce film. Je l'ai souvent vu dans des rôles un peu trop gentils et plats, mais ici elle donne une vraie profondeur à Maud sans trop en dire ou en faire.

    Foncez dans les salles le 18 novembre les filles, raz-de-marée féministe ;)
     
    Boogie, Faye Valentine, Drôle d'oiseau et 4 autres ont BigUpé ce message.
  8. Koyali

    Koyali
    Expand Collapse

    Encore plus la honte: on l'oublie à cause de sa réputation de diplomate et de repère d'organisations humanitaires, mais la Suisse n'a accordé le droit de vote à ses citoyennes qu'en 1971! À partir de 1959, les cantons votent progressivement pour et l'appliquent déjà, mais c'est la loi fédérale de 71 (qui vaut pour tout le pays) qui va pousser au derrière les derniers réfractaires, ce qui fait que certaines Suissesses n'ont pu voter qu'à partir de 1990!

    Je pense que ce sont nos habitudes politiques et le jonglage permanent entre les lois fédérales et cantonales qui ont ralenti le processus, mais on se demande vraiment comment ça a pu s'étaler autant dans le temps. Personnellement, je vis et exerce mon droit civique dans ce pays depuis plusieurs années, mais je n'ai jamais entendu parler de la lutte des femmes pour ce droit en Suisse... Il faut dire qu'on aime pas trop passer pour des chieurs, donc ça m'étonnerait pas que le suffrage féminin, comme d'autres aberrations sociales (vous avez sûrement entendu parler du jour ou il a été voté qu'on ne voulait pas plus de vacances, ni de salaire minimum...), ait mis du temps à suivre pour cela.

    Sinon, le système politique est bien construit je trouve, c'est fantastique que n'importe qui de motivé puisse proposer une modification de loi à faire passer aux votations! C'est peut-être aussi l'impression d'avoir la possibilité de faire changer les choses qui fait qu'on procrastine... En tout cas moi le truc qui me reste encore en travers de la gorge c'est le service militaire obligatoire pour les hommes, je trouve que c'est hyper sexiste en plus d'être relou et ridicule, et pourtant il y a eu plusieurs fois des votes pour le rendre facultatif, le fait que ça ne soit pas passé me dépasse! Ils se défendent en disant que si on voulait le faire y'a qu'a s'inscrire, nous les filles... -_-
     
    Boogie, Faye Valentine et OffTheWall ont BigUpé ce message.
  9. OffTheWall

    OffTheWall
    Expand Collapse
    Only fools fall for you, Only fools do what I do.

    Moi aussi j'attends de pouvoir voir ce film ! (sera-t'il en Pologne ? haha)
    Pis sinon, j'ai une ancienne pote d’école de com' qui est dans les crédits pour les effets spéciaux, c'est ma petite fierté XD
     
  10. Lafastod

    Lafastod
    Expand Collapse
    Procrastination en cours.

    Aaaah, je suis si heureuse de cet article, merci <3
    Je l'attendais avec impatience parce que je me disais bien que mad' n'allait pas rater ça :d
    Je suis hyper heureuse du casting et du sujet, franchement.

    Le suffragettes sont trop vites oubliées et je suis pleine d'admiration et de curiosité pour elles depuis que je suis gamine.
    (Genre, vraiment gamine. Ca a commencé exactement là : )


    Bref, j'ai hâte.
     
    Babitty Lapina, Chloé P., sweetonic et 2 autres ont BigUpé ce message.
  11. Miss Prism

    Miss Prism
    Expand Collapse

    Pour celleux que ça intéresse, j'ai trouvé ce site qui m'avait bien aidé pour faire mon exposé sur les mouvements tels que le WSPU: http://womenshistory.about.com/od/suffragists/ss/Top-10-Womens-Suffrage-Activists.htm
    On trouve aussi beaucoup d'informations sur l'obtention du droit de vote aux USA.
    Le site est en anglais, mais ça se lit assez bien, quitte à utiliser un dictionnaire en ligne (je vous conseille wordreference.com, il est top!) :)
     
    Lafastod et OffTheWall ont BigUpé.
  12. Cacadum

    Cacadum
    Expand Collapse
    Not today.

    J'ai très envie de voir ce film ; et je vais définitivement le regarder, mais je suis assez déçue que le personnage principal soit un personnage fictif (donc pas d'histoire vraie, donc facile de faire croire aux gens que ça s'est passé exactement comme ça alors qu'en réalité, c'est extrêmement romancé) et qu'on ne voit aucune femme de couleur. J'ai trouvé un article assez poignant sur le sujet, pour celleux qui seraient intéressés (c'est en anglais par contre): http://www.thestranger.com/film/fea...ewer-refuses-to-write-a-review-of-suffragette
     
    Lunafey a BigUpé ce message
Chargement...