Les TED de la semaine — La politique

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lady Dylan, le 13 mars 2014.

  1. Lady Dylan

    Lady Dylan
    Expand Collapse
    Hazel Tellington

  2. MinetteA

    MinetteA
    Expand Collapse
    Miaou.

    Toutes ces conférences sont bien construites et très intelligentes.
    Faisant moi-même part des "désabusés" de la politique, elles m'ont amenée à réfléchir.

    Ce que je rejette en fait dans la démocratie à la française,  c'est que le pouvoir soit confié aux "élites". Au final, les candidats se retrouvant sur le devant de la scène sont ceux qui ont su faire parler d'eux par alliances politiques. Si bien qu'au final, on ne vote plus "pour" mais "contre" quelqu'un. La notion même de "parti politique" fausse la donne et confère aux élections une inertie immense.

    La deuxième vidéo m'a parue particulièrement intéressante, avec cette idée d'aller à l'encontre d'un système centralisé en Etat-Nation. Il s'agit de redonner le pouvoir aux gens de terrain, à ceux qui sont directement élus par le peuple, aux pragmatiques : aux maires.

    Je rêve d'une France où l'on ne voterait plus en fonction du parti d'appartenance des candidats, mais bel et bien de leurs propositions concrète pour le bien de tous.
     
  3. Juliette-Moins-Clyde

    Juliette-Moins-Clyde
    Expand Collapse

    Je passe demain le concours sciences po en sciences politiques (+ sur le thème de l'engagement). Ce sujet a égayé ma dernière journée de révisions, alors merci :). Du coup, je me sens beaucoup moins coupable de faire des pauses rallongées sur madmoizelle.com ;).
     
Chargement...