Les TED de la semaine — Le féminisme

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lady Dylan, le 18 septembre 2013.

  1. Lady Dylan

    Lady Dylan
    Expand Collapse
    Hazel Tellington

  2. camcam21

    camcam21
    Expand Collapse

    C'est quand même super dommage qu'il n'y ai que des femmes pour parler de féminisme...
     
  3. Heran.

    Heran.
    Expand Collapse
    La vie est un état stable de non équilibre.

    Dans l'article il n'y a que des femmes, mais j'avais vu quelques vidéos d'hommes sur le sujet sur TED. Ils parlent plutôt des violences faites aux femmes mais l'idée est là :
    http://www.ted.com/talks/jackson_katz_violence_against_women_it_s_a_men_s_issue.html
    et http://www.ted.com/talks/tony_porter_a_call_to_men.html
    (Désolée pour la présentation mais je sais pas si on peut inclure une vidéo qui ne vient pas de Youtube.)
    J'avais trouvé ces deux vidéos très touchantes, justement parce que ces hommes disaient des choses très justes, et considèrent qu'il doit y avoir plus d'hommes parlant de féminisme etc, pour que le problème soit mieux entendu par le monde entier.
    Je t'ai mis que les deux que j'avais déjà regardé, mais je crois qu'il y en a encore d'autres sur le site. :fleur:
     
  4. Lady-Godiva

    Lady-Godiva
    Expand Collapse
    Guest

    C'est dingue, je me retrouve tellement dans les propos de Courtney Martin ! j'ai à peu de chose près eu le même cheminement de pensées concernant mon "militantisme" et cette compréhension des paradoxes qui nous entourent au quotidien quand on s'engage.

    Pour moi aussi c'est ma mère qui a été ma principale influence et je vais surement lui envoyé cette vidéo pour qu'elle la regarde. Pour lui dire, une nouvelle fois : "Si je suis ce que je suis, c'est en partie grâce à toi."
     
  5. Mstern

    Mstern
    Expand Collapse

    Dommage que le discours de Megan Kamerick soit aussi mal sous-titré... :sad:
    EDIT : En fait, la plupart des vidéos ont des sous-titres beaucoup trop rapides... C'est dommage, je n'arrive pas à suivre l'anglais avec les sous-titres faussés en dessous.
     
    #5 Mstern, 19 septembre 2013
    Dernière édition: 19 septembre 2013
  6. DestyNova_

    DestyNova_
    Expand Collapse
    Monde de Merde.

    Je venais parler de la même vidéo, la première.

    Effectivement les hommes ne sont pas assez impliqués dans la lutte féministe, et selon moi c'est une des problématiques à résoudre. Parce qu'on en fait un problème "de femme" et on occulte complètement le premier acteur de ce système patriarcal qui les oppresse : l'homme.

    Le problème c'est que si une femme dénonce ça, elle est confrontée au stéréotype de la féministe castratrice, mais ça fait partie des moyens d'oppression contre la parole des personnes qui sont oppressées.

    C'est donc très important qu'on implique des hommes pour comprendre que le sexisme ce n'est pas un combat hommes vs femmes.

    D'ailleurs il existe des groupes comme "men against rape" qui luttent contre les stéréotypes sur le viol, et je pense que c'est très positif comme initiative.

    Bon après c'est sûr, l'idéal c'est de lutter ensemble et il ne faut pas tomber dans le stéréotype qui fait qu'on glorifie les hommes qui luttent contre le sexisme, mais je pense que c'est important de réinclure les hommes dans les problématiques féministes, tant pour rappeler que les femmes battues ne se battent pas elles même que pour lutter contre.

    Sinon merci pour tous ces TED, je vois que j'ai encore plein de choses à regarder :cupidon:
     
  7. Marie Obrigada

    Marie Obrigada
    Expand Collapse
    en construction...

    Je découvre cette série d'articles (comme je en comprends pas ce que TED signifie j'avais laissé passé sans creuser plus :facepalm:) et en fait c'est super !
    Je prendrai donc bientôt le temps de regarder chaque vidéo de chaque article (ou ^presque).
     
  8. schoolprincess

    schoolprincess
    Expand Collapse
    it's XMAS time !!!

    Parfaite sélection de vidéos !
     
  9. Hawley

    Hawley
    Expand Collapse
    Retraitée sans scrupules

    Pour la petite histoire, TED signifie Technology, Entertainment, Design ! Mais on peut voir ici que c'étaient les sujets de base, qui se sont très largement développés.
     
  10. camcam21

    camcam21
    Expand Collapse

    @Heran. Merci pour les liens, j'irai y jeter un oeil :)

    Je sais bien qu'il y a qq hommes impliqués dans des démarches féministes mais ils sont peu nombreux et je pense qu'ils devraient être plus mis en avant. Le féminisme n'est pas qu'une affaire de femmes !
     
  11. Flo0

    Flo0
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Encore des magnifiques vidéos, qui laissent à réfléchir !
    Alors du coup je traîne sur TED, et j'ai trouvé ça <iframe src="http://embed.ted.com/talks/arunachalam_muruganantham_how_i_started_a_sanitary_napkin_revolution.html" width="640" height="360" frameborder="0" scrolling="no" webkitAllowFullScreen mozallowfullscreen allowFullScreen></iframe>

    J'aime bien ce type (oui, bon, je sais/imagine que techniquement, écologiquement, ça fait plus de déchets, mais niveau pratique et hygiénique, c'est quand même mieux)
     
  12. cailhin

    cailhin
    Expand Collapse
    Ailleurs dans ma tête

    J'ai trouvé la dernière vidéo, celle de Sheryl Wundunn, particulièrement émouvante. C'est un bel hommage au travail humanitaire et les anecdotes qu'elles racontent sont très touchantes.

    PS : Moi non plus, je ne savais pas ce qu'étaient des TED avant d'être tombée sur une vidéo sur un autre site (de Jackson Katz d'ailleurs ;)), et j'avais tendance à ignorer ces articles sur Mad. Mais maintenant je vais les suivre avec intérêt. Merci  pour les sous-titres de qualité. Vivement plus de vidéos sur le féminisme !
     
Chargement...