Les TOC en photos, le projet de John William Keedy

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Gingermind, le 5 juillet 2013.

1. Gingermind

Gingermind
    Expand Collapse
    Je fais des apparitions fugaces quand les planètes sont alignées

2. Ellen Gecko

Ellen Gecko
    Expand Collapse

En tout et pour tout, j'ai du comprendre le sens d'une seule photo :shifty:

3. Fizzgig

Fizzgig
    Expand Collapse
    Je statute donc je suis.

Je n'ai pas compris celle du lavabo :confused:

Mais je trouve ça poétique, du coup je m'amuse à imaginer ce que ça pourrait donner d'illustrer mes tocs à moi.
    Vu que je suis trichotillomaniaque, probablement des pelotes de cheveux partout :yawn: Moins joli que les photos de l’article hein!

4. Milkycow

Milkycow
    Expand Collapse
    Scotchée devant une série.

En fait ce sont "plus ou moins" des TOCS selon moi:
    Le deuxième, c'est plus une idée d'organisation poussée à l'extrême: un code couleur pour chaque chose/personne/objet et puis la corbeille pleine de papiers signifie qu'on a recommencé plusieurs fois pour que ce soit "parfaitement" organisé, qu'il n'y ait pas d'erreur...donc un "TOC" de perfection, et d'organisation.

La 3 c'est un TOC de rangement: tout est parfaitement placé, au millimètre près, les ficelles représentent les espaces "réservés" aux objets: ils doivent se trouver à ces emplacements, et pas à d'autres.

La 4 c'est l'angoisse de ne jamais faire assez, de ne pas se sentir à la hauteur en permanence.

La 5 une idée de perfection aussi sûrement: ici illustrée en s'efforçant à écrire aussi précisément calligraphiquement que l'écriture tapée à la machine qu'on lit dans les journaux (c'est une interprétation hein)

La 6 avec le lavabo...ce dernier doit représenter le TOC de propreté (se laver les mains 10 fois par jour, la peur des microbes) mais j'ai pas trop compris les petits découpages...peut^-etre pour représenter le temps incroyable que perdent ces angoissés-là à se laver les mains/autre chose, "minutie" du lavage des mains vs. minutie du découpage d'objets^^

Le 7: TOC d'accumulation: la difficulté à jeter les objets, la manie de les entasser à la longue...

5. ketchup-mayo

ketchup-mayo
    Expand Collapse

Pour celle du lavabo, les petits objets verts sont des porte fil dentaire. D'ailleurs on y voit des petites tâches de sang, le mec est passé entre ses dents à fond, cf toc de propreté de @Milkycow

Le sujet est bien retranscrit je trouve, mais c'est perturbant de voir en image comme ça comme on peut être perturbé :shifty:

6. Dreambreaker

Dreambreaker
    Expand Collapse

"Si nous sommes si nombreux dans ce cas, combien d’entre nous peuvent encore réellement se dire « normaux » ? Et si les gens « normaux » sont si peu nombreux, que devient la définition de la norme?"

Enfin, justement : il faut quand même faire la différence entre des TOCs - d'ailleurs, combien de personnes ici savent réellement ce que sont les TOCs, au juste ? - qui sont pathologiques, et la conséquence directe de troubles de l'anxiété, et de petites manies telles que le fait de vérifier plusieurs fois que la porte a été fermée à clef (ce qui d'ailleurs s'explique essentiellement par le fait que nous le faisons très automatiquement et que notre mémoire zappe le souvenir de l'action qui ne représente en elle-même pas un grand intérêt, nous vérifions donc que nous l'avons fait car nous n'en n'avons pas le souvenir). D'ailleurs, ça n'existe pas des Tocs de ceci, toc de cela. Un toc sera un comportement, une idée, une pensée que l'on sera obligé de répéter, car elle aura une fonction rassurante, conjuratoire, et permettra de calmer l'anxiété. C'est une prise de contrôle, souvent sans rapport direct avec l'angoisse elle-même.
    Je trouve ça sympa, comme thème de photo, mais je trouve qu'on ne ressent absolument pas l'anxiété que vivent les personnes souffrant de troubles obsessionnels du comportement, c'est joli tout au plus, mais rien de plus. Qu'en est-il des conséquences d'un rituel qui n'aura pas pu être mené à bien ? Ca aurait été intéressant de compléter ainsi.

#6 Dreambreaker, 8 juillet 2013
    Dernière édition: 8 juillet 2013
  7. ladydaenerys

ladydaenerys
    Expand Collapse
    Guest

Je suis contente de ne pas être la seule à ne pas avoir très bien compris les photos....

Chargement...