Les trolls sur Internet bientôt identifiés et bannis automatiquement ?

L

lourobert

Guest
Ça paraît extrêmement anodin comme ça, mais c'est vraiment une question complexe.

Je me disais justement que le forum de MademoiZelle est formidable par son absence de trolls. Je ne poste quasiment jamais de commentaire sur aucun site, parce que la moindre esquisse d'amorce de début de débat enrichissant est immédiatement noyée sous cette masse sans intérêt. Mais ici, je participe aux débats depuis quelques semaines seulement et je prends vraiment goût à la discussion, et je me dis que ça peut vraiment mener quelque part et faire avancer les idées de chacun tant tous les participants sont intéressés par les sujets et respectueux les uns des autres.

D'un autre côté, comme je le disais dans le débat de l'article sur le "plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme", je suis vraiment partisane d'une liberté d'expression totale. Donc cela me poserait problème si certaines personnes, aussi stupides et inintéressante qu'elles paraissent, n'avaient plus la possibilité de s'exprimer.
Et puis il y a la question du contexte. Dans le concept du troll, tout l'intérêt est de ne pas être le bienvenu, de susciter précisément cette réaction de dégoût chez les autres. Un peu comme le street art perd de son essence s'il n'enfreint pas une forme d'interdit, le troll perd son sens s'il n'emmerde pas le monde. Il y a quelque chose de très sain dans le fait d'être sûr de pouvoir s'exprimer sur internet, quoi qu'on ait à dire. Peut-être qu'à terme, à trop rechercher le confort et la sécurité, on perd une liberté fondamentale.

Si ça peut aider à faire respecter les règles établies de certains espaces en particulier, comme ce forum, alors c'est probablement une très bonne trouvaille. Mais il ne faudrait pas que ça se généralise de manière absolument uniforme.
 
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
@lourobert
J'aurai tendance à penser différemment en ce qui concerne ton deuxième paragraphe et notamment cette phrase : "Il y a quelque chose de très sain dans le fait d'être sûr de pouvoir s'exprimer sur internet, quoi qu'on ait à dire."
Je crois qu'il est malsain de penser que puisque c'est internet je peux tout dire même le pire (et en toute impunité). Dans la vraie vie aussi il y a des trolls mais les gens se modèrent d'eux même (en général).
Internet est un espace de liberté tout autant que la vraie vie ... c'est à dire avec ses limites.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Je suis résolument contre. La modération pour empêcher les pires dérives, oui, mais par des vraies personnes garantes de l'identité d'un forum. Pas par un algorithme qui s'apparente à de la censure aveugle et qui, comme le dit @Crazy, pourrait engendrer plein de faux positifs et fait désagréablement écho à la détestable loi renseignement (HS : pourquoi le gouvernement y tient-il autant alors que toute la société civile est contre ? C'est de l'anti-démocratie et du suicide électoral) ! En plus, le troll n'aime rien tant que se victimiser ("on veut me faire taire car je suis le seul à me faire victimiser", coucou Soral) ou trouver le moyen de contourner la censure pour emmerder toujours plus le monde (faux comptes, bidouilles grâce à des gadgets informatiques type module Firefox/Chrome, etc). Bref, selon moi : inutile et peu souhaitable.
 
L

lourobert

Guest
@Hibourisson Je comprends ton point de vue. Pour ma part, je voudrais qu'on puisse tout dire, que ce soit sur internet ou dans la vraie vie, sans risquer aucune poursuite -- tant qu'on ne force personne à nous écouter et qu'on reconnaisse aux autres la même liberté dans leurs éventuelles réponses. Mais j'ai conscience que c'est un point de vue extrême et je ne veux pas non plus l'imposer.
 
  • Big up !
Réactions : Hibourisson
3 Mars 2015
239
577
1 164
J'accueille cet algorithme avec bienveillance. Reste à voir l'utilisation qui en sera faite par les différents sites.
Je pense comme d'autres que la modération humaine a ses limites, on ne peut pas tout lire, ce n'est pas réaliste pour les gros sites.
Je suis d'accord avec la critique sur la liberté d'expression, je ne pense pas qu'une suppression automatique des messages est souhaitable. Pour moi l'algorithme aidera à une révision plus rapide des messages problématiques. On peut également imaginer un système à mi-chemin où l'auteur identifié comme troll récurent verrait ses messages non pas supprimés*, mais apparaître dans une autre couleur, l'identifiant comme troll potentiel aux yeux des autres.

*suppression uniquement sur motif grave.
 
  • Big up !
Réactions : Lady Stardust
L

lourobert

Guest
@lourobert
Je ne comprends pas tout à fait ce que tu veux dire :fleur: On est censé respecter la loi et donc, les propos racistes, d'appel à la haine, homophobes sont interdits :et punissables . Tu souhaites que les articles de loi permettant ça soient modifiés :hesite: ?

Dans mon idéal de société, oui. Ceci dit, je comprends très bien qu'on les ait mis en place, et tant que ça ne va pas trop loin (peine de prison, censure), je l'accepte parfaitement.
 
L

lourobert

Guest
@lourobert
Tu veux dire trop loin comme quoi ? ( oui,je suis curieuse :cretin: )

Pour moi, si on empêche une personne de s'exprimer, on va trop loin. La censure, la prison, les menaces, la violence, le meurtre, etc : ce sont aussi des formes d'expression d'une certaine façon, mais je ne les tolère pas parce qu'elles empêchent l'autre d'exercer sa propre liberté d'expression.

En revanche, imposer une médiation, des excuses, des formations, des travaux d'intérêt général, etc, c'est déjà plus intéressant parce que ça peut faire avancer les choses de façon pacifique.
 
L

lourobert

Guest
@Ghost wind Je suis d'accord avec toi. Je parle d'opinions. Si ça se transforme en violence contre un individu ou un groupe, c'est différent. Je ne suis pas contre la pénalisation du harcèlement, au contraire.
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
18 Décembre 2011
3 959
11 822
3 929
Hum, je ne pense pas que les exclure et les contraindre au silence soit la solution. :hesite: Déjà humainement, c'est pas ça qui les fera avancer, évoluer. je ne pense pas que les trolls soit troll à vie. C'est une phase peut-être? Une cyber vengeance contre une vie IRL qu'on ne maitrise pas... Le symptôme d'une frustration, c'est comme ça que je le perçoit. Après, il faut se les coltiner.

A la rigueur, si ça concerne du cyber-harcèlement , si c'est contre un internaute en particulier... Mais je pense qu'on doit passer par une décision humaine, pas un algorithme.

Qu'est ce qui dit que l’algorithme saura faire la différence entre le troll pur et le second degré? On "joue le troll" ici, entre nous, pour la déconne, mais on en est conscientes.
 
  • Big up !
Réactions : Freehug et Ghost wind

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes