Les trolls sur Internet bientôt identifiés et bannis automatiquement ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Naya Ali, le 21 avril 2015.

  1. Naya Ali

    Naya Ali
    Expand Collapse

  2. lourobert

    lourobert
    Expand Collapse
    Guest

    Ça paraît extrêmement anodin comme ça, mais c'est vraiment une question complexe.

    Je me disais justement que le forum de MademoiZelle est formidable par son absence de trolls. Je ne poste quasiment jamais de commentaire sur aucun site, parce que la moindre esquisse d'amorce de début de débat enrichissant est immédiatement noyée sous cette masse sans intérêt. Mais ici, je participe aux débats depuis quelques semaines seulement et je prends vraiment goût à la discussion, et je me dis que ça peut vraiment mener quelque part et faire avancer les idées de chacun tant tous les participants sont intéressés par les sujets et respectueux les uns des autres.

    D'un autre côté, comme je le disais dans le débat de l'article sur le "plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme", je suis vraiment partisane d'une liberté d'expression totale. Donc cela me poserait problème si certaines personnes, aussi stupides et inintéressante qu'elles paraissent, n'avaient plus la possibilité de s'exprimer.
    Et puis il y a la question du contexte. Dans le concept du troll, tout l'intérêt est de ne pas être le bienvenu, de susciter précisément cette réaction de dégoût chez les autres. Un peu comme le street art perd de son essence s'il n'enfreint pas une forme d'interdit, le troll perd son sens s'il n'emmerde pas le monde. Il y a quelque chose de très sain dans le fait d'être sûr de pouvoir s'exprimer sur internet, quoi qu'on ait à dire. Peut-être qu'à terme, à trop rechercher le confort et la sécurité, on perd une liberté fondamentale.

    Si ça peut aider à faire respecter les règles établies de certains espaces en particulier, comme ce forum, alors c'est probablement une très bonne trouvaille. Mais il ne faudrait pas que ça se généralise de manière absolument uniforme.
     
    JPontoizo, Kounette et Muwglyk ont BigUpé ce message.
  3. Crazy

    Crazy
    Expand Collapse
    "Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important." (Terry Pratchett)

    Ce sera à peu près aussi fiable et efficace que la loi sur le renseignement :twisted: : plein de faux positifs, et des trolls qui sauront s'adapter pour passer au travers.

    C'est déjà pas agréable de se faire "censurer" quand on poste un message, mais quand c'est pas un procédé automatique... :rolleyes:
     
    Ex- Lulae, Lady Stardust, OpiumDiary et 5 autres ont BigUpé ce message.
  4. Hibourisson

    Hibourisson
    Expand Collapse
    la peluche nucléaire 

    @lourobert
    J'aurai tendance à penser différemment en ce qui concerne ton deuxième paragraphe et notamment cette phrase : "Il y a quelque chose de très sain dans le fait d'être sûr de pouvoir s'exprimer sur internet, quoi qu'on ait à dire."
    Je crois qu'il est malsain de penser que puisque c'est internet je peux tout dire même le pire (et en toute impunité). Dans la vraie vie aussi il y a des trolls mais les gens se modèrent d'eux même (en général).
    Internet est un espace de liberté tout autant que la vraie vie ... c'est à dire avec ses limites.
     
    sweetonic, OpiumDiary, Adios Badmoizelle et 2 autres ont BigUpé ce message.
  5. Freehug

    Freehug
    Expand Collapse
    Œil en goguette

    Je suis résolument contre. La modération pour empêcher les pires dérives, oui, mais par des vraies personnes garantes de l'identité d'un forum. Pas par un algorithme qui s'apparente à de la censure aveugle et qui, comme le dit @Crazy, pourrait engendrer plein de faux positifs et fait désagréablement écho à la détestable loi renseignement (HS : pourquoi le gouvernement y tient-il autant alors que toute la société civile est contre ? C'est de l'anti-démocratie et du suicide électoral) ! En plus, le troll n'aime rien tant que se victimiser ("on veut me faire taire car je suis le seul à me faire victimiser", coucou Soral) ou trouver le moyen de contourner la censure pour emmerder toujours plus le monde (faux comptes, bidouilles grâce à des gadgets informatiques type module Firefox/Chrome, etc). Bref, selon moi : inutile et peu souhaitable.
     
    Lady Stardust, Lothiriel et JPontoizo ont BigUpé ce message.
  6. Sassegra

    Sassegra
    Expand Collapse
    Besoin de changement

    @Freehug D'un autre côté un algorithme est impartial et ne fait pas de jugement de valeur. Il va se baser sur des faits : spam, insultes, etc. La modération humaine a ses limites, il n'y a qu'a voir celle de JeuxVideo.com

    De plus, toutes les personnes qui tiennent des blogs/forums sont responsables devant la loi de ce qu'il s'y dit dans les commentaires. Quand elle n'ont pas le temps de faire de la modération, ou sont envahies par des trolls, elles gagneraient beaucoup de temps en installant une modération automatique (en complément d'une modération manuelle).

    Je suis plutôt pour.
     
    #6 Sassegra, 21 avril 2015
    Dernière édition: 21 avril 2015
    Adios Badmoizelle et Denderah ont BigUpé.
  7. lourobert

    lourobert
    Expand Collapse
    Guest

    @Hibourisson Je comprends ton point de vue. Pour ma part, je voudrais qu'on puisse tout dire, que ce soit sur internet ou dans la vraie vie, sans risquer aucune poursuite -- tant qu'on ne force personne à nous écouter et qu'on reconnaisse aux autres la même liberté dans leurs éventuelles réponses. Mais j'ai conscience que c'est un point de vue extrême et je ne veux pas non plus l'imposer.
     
    Hibourisson a BigUpé ce message
  8. naelia

    naelia
    Expand Collapse
    Be a rainbow, not a shadow!

    J'accueille cet algorithme avec bienveillance. Reste à voir l'utilisation qui en sera faite par les différents sites.
    Je pense comme d'autres que la modération humaine a ses limites, on ne peut pas tout lire, ce n'est pas réaliste pour les gros sites.
    Je suis d'accord avec la critique sur la liberté d'expression, je ne pense pas qu'une suppression automatique des messages est souhaitable. Pour moi l'algorithme aidera à une révision plus rapide des messages problématiques. On peut également imaginer un système à mi-chemin où l'auteur identifié comme troll récurent verrait ses messages non pas supprimés*, mais apparaître dans une autre couleur, l'identifiant comme troll potentiel aux yeux des autres.

    *suppression uniquement sur motif grave.
     
    Lady Stardust a BigUpé ce message
  9. lourobert

    lourobert
    Expand Collapse
    Guest

    Dans mon idéal de société, oui. Ceci dit, je comprends très bien qu'on les ait mis en place, et tant que ça ne va pas trop loin (peine de prison, censure), je l'accepte parfaitement.
     
  10. lourobert

    lourobert
    Expand Collapse
    Guest

    Pour moi, si on empêche une personne de s'exprimer, on va trop loin. La censure, la prison, les menaces, la violence, le meurtre, etc : ce sont aussi des formes d'expression d'une certaine façon, mais je ne les tolère pas parce qu'elles empêchent l'autre d'exercer sa propre liberté d'expression.

    En revanche, imposer une médiation, des excuses, des formations, des travaux d'intérêt général, etc, c'est déjà plus intéressant parce que ça peut faire avancer les choses de façon pacifique.
     
  11. lourobert

    lourobert
    Expand Collapse
    Guest

    Je n'ai pas compris ton message :s
     
  12. lourobert

    lourobert
    Expand Collapse
    Guest

    @Ghost wind Je suis d'accord avec toi. Je parle d'opinions. Si ça se transforme en violence contre un individu ou un groupe, c'est différent. Je ne suis pas contre la pénalisation du harcèlement, au contraire.
     
    Ghost wind a BigUpé ce message
Chargement...