Question (pas si) con Les vaccins ?

Sujet dans 'Questions (pas si) cons' lancé par Lamina, le 21 mai 2015.

  1. Lamina

    Lamina
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    Bonjour,

    Je vois de plus en plus de personne s’interroger sur la pertinence des vaccins et dénoncer leurs effets secondaires. Sauf que bien souvent, je ne vois aucune source très très scientifique derrière tout ça (étude ou autre mais plus des histoires du genre mon bébé a eu du mal a marcher pendant trois jours après tel vaccin).

    Alors, au final, le vaccin est il dangereux ? Utile, inutile ? Cela dépend t il du vaccin ou bien est ce une généralité ?
     
    Biousse a BigUpé ce message
  2. foliana

    foliana
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Je ne sais plus quelle madz avait un jour donné ce lien mais je le trouve pertinent et percutant. Je suis personnellement de son avis, bien qu'il soit un peu mordant, surtout la fin :cretin:
     
    Rikkanima, Peace&Love&It;3, Mantiosa et 7 autres ont BigUpé ce message.
  3. A2

    A2
    Expand Collapse

    Moi je pense qu'on peut se poser des questions. Un célèbre Professeur, réputé pour aller à l'encontre des laboratoires pharmaceutiques (qui, d'après lui, veulent juste d'en mettre plein les poches) a d'ailleurs fait plusieurs études là-dessus.
    Je te laisse découvrir l'une de ses déclarations. [pour ne pas écouter mais plutôt lire, il faut quitter la page, ça s'affichera en texte].
    Je pense que vu son niveau d'études et ses connaissances, ce n'est pas justement "la maman qui est perplexe", mais quelqu'un qui sait de quoi il parle. Et ça fait encore plus peur.
     
  4. Lady Stardust

    Lady Stardust
    Expand Collapse
    Ah wham bam thank you ma'am!

    Etp, Hercynie, Sweet Lunacy et 26 autres ont BigUpé ce message.
  5. _Plume

    _Plume
    Expand Collapse

    @A2 Moi ce qui me fait peur, c'est d'entendre encore aujourd'hui des discours de ce genre :goth:
     
    Etp, elisabellissima, Lis et 4 autres ont BigUpé ce message.
  6. shigurette

    shigurette
    Expand Collapse
    N'a pas envie de te faire plaisir

    C'est très bien de se poser des questions mais quand il s'agit de santé sur Internet, il faut faire attention aux informations qu'on lit. Le lien que tu donne pose question sur son honnêteté intellectuelle, le site est un site clairement militant or quand on cherche à s'informer, en particulier en santé, il ne faut pas s'arrêter à ces sites. Deuxièmement ce brave messier nous dis qu'il est chirurgien cancérologue, son domaine est donc assez éloigné de la vaccination et ce n'est donc pas son domaine de travail/recherche, un peu comme si un physicien nucléaire venait parler du climat. Enfin je te propose ce lien qui montre les problèmes dans l'argumentaire du Pr Joyeux.
    Encore une fois, c'est bien de se poser des questions et mes remarques ne te vise pas personnellement mais indique juste le soucis que j'ai avec le lien que tu as proposé. :fleur:

    Après sur les effets secondaires, il ne faut pas oublier que les vaccins en ont comme tous les médicaments. De même, malheureusement, nous ne réagissons pas tous de la même façon à ceux-ci. C'est toujours pénible quand on les as (surtout ceux très invalidant) mais si un médicament/vaccin n'a aucun effet secondaire, on peut se poser de bonnes questions vis à vis de son efficacité.
     
    Etp, elisabellissima, Lis et 9 autres ont BigUpé ce message.
  7. Calipo

    Calipo
    Expand Collapse

    Le lien de @foliana est top, il n'aurait pas pu mieux expliquer ce que je pense!!
    Pour moi le plus important c'est qu'en se vaccinant, on protège de ce fait les bébés, les enfants et les adultes qui ne peuvent bénéficier des vaccins pour x raisons. Refuser de se faire vacciner alors que l'on a aucune contre-indication médicale en se disant que les autres le feront pour nous est pour moi irresponsable, et assez égoïste. On a pas inventé des vaccins contre des maladies bénignes, mais bien contre des maladies mortelles.

    Oui un vaccin n'est jamais sûr à 100%. Mais aucun médicament ne l'est! A partir du moment où on prend une aspirine, on prend un risque, si on donne un antibiotique à son bébé, on prend un risque, une femme qui prend la pilule prend un risque, etc.

    @A2 : j'ai regardé la vidéo, et j'en retire plutôt qu'il ne dit jamais qu'il ne faut pas vacciner les enfants (où se vacciner soit-même), mais conteste l'utilisation d'un super-vaccin assez récent. Il dit aussi que les pouvoirs publics font peur aux gens pour qu'ils vaccinent leurs enfants, mais le fer de lance de sa stratégie c'est d'effrayer les parents en utilisant de gros mots comme "myofasciite à macrophages" ou "composants cancérigènes"... ça en plus du site d'hébergement qui n'est clairement pas neutre... Et donc je suis allée voir le lien de @shigurette et effectivement il est pas clair clair le bonhomme!!
     
    Sweet Lunacy, Lis, tseluna et 5 autres ont BigUpé ce message.
  8. Heran.

    Heran.
    Expand Collapse
    La vie est un état stable de non équilibre.

    @Karline : Les polémiques autour du vaccin contre le HPV (qui peut causer les cancers du col de l'utérus), c'est comme les autres polémiques : ce n'est appuyé sur aucune preuve scientifique. Toutes les études montrent qu'il n'y a pas de lien entre maladie auto-immune ou mort ou je ne sais quoi et le vaccin. :happy: (J'avais mis des liens il y a quelque jour sur le topic de Josée l'Obsédée qui parle du HPV.)
    Par contre, il y a des opposants qui disent qu'il ne sert pas à grand chose, parce qu'au final, les populations qui auraient vraiment besoin d'un tel vaccin, ce sont celles qui n'ont pas accès à un suivi gynécologique régulier, dans les pays peu développés par exemple. Sauf que le vaccin coûte trop cher pour être utilisé là bas. Donc on vaccine des femmes dans les pays développés, qui ont peu de risques de mourir d'un cancer du col de l'utérus car elles ont un bon suivi, et de bons traitements si jamais elles déclarent un tel cancer. Ils jugent donc le vaccin peu utile pour les pays comme la France par exemple. :hesite:
    Je me suis jamais penchée sur les chiffres, mais je trouve ces réflexions (beaucoup) plus intéressantes que les révoltés qui hurlent que Gardasil donne la sclérose en plaques. (:facepalm:)

    Et pour ce qui est des sels d'aluminium, on l'utilise comme adjuvant, c'est à dire comme une substance qui rend le vaccin encore plus efficace, ça encourage le système immunitaire à lutter en quelque sorte. Donc on peut pas vraiment le retirer des vaccins, c'est pas un truc qui sert à rien comme le pense pas mal d'anti-vaccins. Mais justement, les chercheurs savent que c'est pas la meilleure substance du monde, et ils cherchent justement d'autres composés qui auraient une action équivalente et seraient moins polémiques on va dire. :shifty:
     
    Maia Chawwah, Chambray, Lis et 8 autres ont BigUpé ce message.
  9. A2

    A2
    Expand Collapse

    Oh là, je sens que j'ai attiré la haine sur moi. Je comprends, je me suis mal exprimée :
    Je ne suis pas contre les vaccins, loin de là, je suis moi-même vaccinée et plutôt à jour, ça me semble indispensable, surtout dans un pays développé où nous avons facilement accès à tout ça. Ce que je pense, par contre, c'est qu'il faut bien se renseigner avant de se faire vacciner contre tout et n'importe quoi, et savoir quels produits on s'injecte dans le corps. Tout ce qui est maladie comme rougeole, coqueluche, tout ça, bien sûr que ça ne devrait pas disparaître (les vaccins je veux dire, pas les maladies).
    Mais à une époque où l'argent gouverne le monde, on est en droit de se demander si tout est sain. Je suis contre ceux qui s'opposent à tous les vaccins (j'ai quelqu'un dans mon entourage qui a d'ailleurs quitté le pays, pour aller là où on ne lui imposerait pas ça pour ses filles. Et je me dis "si sa fille marche sur un clou rouillé, elle peut se choper un tas de trucs super graves!!"). Mais je pense qu'on est en droit de refuser tous les vaccins qui viennent de sortir, comme il y a quelques années celui contre le cancer du col de l'utérus. Quand il n'y a pas de recul, je suis contre.
    @shigurette Merci pour ce lien. Je comprends ce qu'on peut reprocher au professeur Joyeux. Je le suis depuis quelques mois seulement, mais il ne fait pas que des déclarations de ce genre (même s'il est toujours montré dans cette situation). Il fait aussi beaucoup d'articles sur lesquels il ne prend aucun parti, pour expliquer ce qui est bon/mauvais pour la santé, quelles actions provoquent quelles conséquences sur quel organe, et (à la rigueur) si on peut être contre sa réaction face au vaccin (il ne désigne ici qu'un vaccin, mais ne s'oppose pas aux vaccins en général, au contraire), on ne peut pas nier qu'il est un professionnel et sait de quoi il parle. Le professeur Joyeux n'est pas "juste un gars qui parle de santé sur internet", il écrit des livres, est invité dans des émissions de santé, il a rédigé de nombreuses études SCIENTIFIQUES. Après on le suit, on l'écoute, on le croit ou pas.
    Je suis d'accord avec @Heran. pour le vaccin contre le HPV : un bon suivi est mieux que tout, parce qu'en faisant des examens de temps en temps, on peut trouver d'autres problèmes, pas liés à ce que combattent les vaccins.
    Tout ça pour dire que mon opinion c'est OUI pour les vaccins qui ont prouvé leur efficacité, NON pour toutes les nouveautés qui n'ont pas assez fait leur preuve.
     
    Blurp., marjo5 et Evony ont BigUpé ce message.
  10. Nastja

    Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

    Mon frère a failli mourir du vaccin de l'hépatite B. Au final il a des séquelles au foie et moi ça m'avait donné 40 de fièvre avec gros vomissements.
    A part le ROR et le tétanos je n'ai fait aucun autre vaccin.

    Je pense qu'une grosse partie de ces vaccins sert à remplir les poches des laboratoires. Le vaccin contre la grippe en est un bel exemple.
     
    HeavyMetalAngel a BigUpé ce message
  11. Lady Stardust

    Lady Stardust
    Expand Collapse
    Ah wham bam thank you ma'am!

    Lis, BiBee, Mabel. et 2 autres ont BigUpé ce message.
  12. _Plume

    _Plume
    Expand Collapse

    Mais sérieusement, comment peux-tu dire ça ? :neutral: Et surtout sans aucune justification ? Déjà, le vaccin contre la grippe ne concerne pas tout le monde, seulement les personnes vulnérables c'est à dire les personnes âgées ou avec des co-morbidités (ainsi que le personnel médical / paramédical).
    Et juste pour info, la grippe a fait plus de 18 000 morts cet hiver, alors oui une souche n'était malheureusement pas couverte par le vaccin, mais aussi, la population ciblée était insuffisamment vaccinée.
    Il faut arrêter avec la théorie du complot des labo qui s'en mettent plein les poches, du moins concernant les vaccins :neutral:
     
    Sweet Lunacy, Lis, MilanKey et 11 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...