Les Vocaloids

Sujet dans 'Forum Musique' lancé par Asmea, le 25 novembre 2014.

  1. Asmea

    Asmea
    Expand Collapse

    Bonjour à toutes ! :d

    N'ayant pas trouvé de sujet spécifique aux vocaloids, je me permets d'en créer un étant donné que c'est l'un de mes "genres musicaux" préférés :)

    Mais un Vocaloid, c'est quoiiiiii ?? :halp:

    Selon la page wikipedia à ce sujet, "Vocaloid est un logiciel de synthèse vocale développé par Yamaha Corporation qui permet à l'utilisateur de synthétiser du chant en entrant des paroles et une mélodie. Il utilise la technologie de voix de synthèse spécialement enregistrées avec des voix d'acteurs ou de chanteurs."
    => En effet, Vocaloid est avant tout un logiciel (payant) ! Ici, pas de "vrais" chanteurs, la base du concept étant de pouvoir modifier une voix de synthèse autant que faire se peux ! Les instruments également sont gérés sur ordinateur.

    "Le logiciel peut changer la prononciation, ajouter des effets comme le vibrato, ou changer la dynamique et le ton de la voix. Vocaloid permet d'utiliser plusieurs banques de voix, chacune étant vendue comme « un chanteur dans une boîte » conçu pour agir comme un chanteur réel."
    => Les Vocaloids sont surtout connu-e-s par le fait que pour certaines voix, des personnes/sociétés ont imaginés un corps ainsi qu'une "personnalité", la plus célébre d'entre elles étant Hatsune Miku, jeune fille de 16 ans aux longues couettes turquoises.

    Pour le moment, la grande majeure partie de ces voix s'exprime en japonais et en anglais, mais le phénomène Vocaloid prenant de l'ampleur, on voit désormais plus de languies représentées, comme le chinois, l'espagnol, le coréen (ALYS par exemple, aurait dû être la première Vocaloid franco-japonaise, mais le projet se fera finalement sur un autre logiciel).

    "Maintenant que tu en parles, ça me dis quelque chose" :hesite:

    Il est tout à fait possible que, même si tu n'es pas une adepte des Vocaloids, tu sois tombée par exemple sur un reportage de M6 consacré à Hatsune Miku, ou bien une publicité de Google Chrome voire que tu ai vu Lady Gaga aux USA en 2014 (Hatsune Miku ayant assuré la première partie de certains de ses concerts !).
    En effet, le projet Vocaloid étant extrêmement populaire au Japon notamment, le phénomène a pris une ampleur différente lorsqu'il a été possible d'aller voir ces derniers en concert ! Grâce à un système d’hologrammes, les Vocaloids les plus populaires font en effet des tournées eux aussi !

    Un petit exemple avec cette performance d'Hatsune Miku :


    On peux noter que sur scène, la partie instrumentale est assurée par de vrais musiciens, et également qu'il n'est pas rare de voirs des duos (ou plus) entre plusieurs Vocaloids sur scène ! De plus, tout a été pensé pour le show : les Vocaloids ont des gestes d'interaction avec le publique, ce qui ne rends l'expérience que plus réelle !

    Mais toi, pourquoi t'aimes ça ? :headbang:

    Ce qui me fascine personnellement dans les Vocaloids, c'est le champ des possibles qui est accessible grâce à cette technologie. Certes, les voix utilisées peuvent être les mêmes, mais chaque utilisateur du logiciel peux créer son propre genre et imaginer un nouvel univers pour la voix/le Vocaloid qu'il a choisi. On peux passer du Kawaï au très sombre, de très éléctro au plus rock, de la balade au son qui va te donner la pêche pour le reste de la journée ! Le tout avec un panel de voix (et de créateurs/utilisateurs) infini !
    Un petit exemple avec Megpoid Gumi, ma Vocaloid préférée :

    Pardon, mais :puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes: :


    Et d'un coup :


    Un truc très sympa aussi, c'est que tu peux trouver quasiment toutes les chanson sur youtube sous titrées !! Ce qui rends l’expérience Vocaloid encore plus agréable pour toutes celles qui aiment mettre un sens sur les paroles de leurs musiques favorites :)

    Toi aussi, partage sur ce topic tes impressions et tes musiques Vocaloids préferéees ! :free:
     
    #1 Asmea, 25 novembre 2014
    Dernière édition: 25 novembre 2014
    Lumione et Den' ont BigUpé.
  2. PousseMoussue

    PousseMoussue
    Expand Collapse
    Better to be a wolf of Odin than a lamb of God

    Trop cool !
    Je m'y suis remise il y a quelques semaines (à la base j'écoutais ça en milieu de collège donc ça date d'il y a quelques années) parce qu'au cours d'une soirée on s'est fait un flash back sur les trucs qu'on écoutait pendant notre folle jeunesse x)
    Moi j'aimais beaucoup les chansons qui racontaient des histoires, du style Alice Human Sacrifice ou la série des Aku no Musume ^^
    Je me souviens d'ailleurs que j'étais souvent frappée par les efforts que les gens faisaient pour créer des clips qui collent à l'ambiance générale des chansons, certains sont vraiment magnifiques (j'adore celui de Mozaic Roll) :



    Bref, bonne idée de topic ^^
     
    Lumione et Asmea ont BigUpé.
  3. Odd-Key

    Odd-Key
    Expand Collapse

    Cool ce topic! ^^ Personnellement j'adore les chansons de Rin et Len ainsi que celles de Gakupo! Récemment j'ai écouté Gumi et j'aime bien aussi.
    Je crois que j'ai écouté pour la première fois quand j'étais au collège = coup de vieux dans la tronche! :vieux:
    Dernièrement j'ai beaucoup aimé Deadline Circus ( je ne sais pas si elle est récente ou non) et Dream Meltic Halloween.

    Ce qui m'impressionne à chaque fois, c'est le travail qu'il y a pour les vidéos au niveau des dessins ou des animations. On tombe des fois sur de PV ou des MV vraiment sublimes! C'est juste dingue!:oo:
    Et puis, j'aime bien l'idée de pouvoir créer autant d'histoires différentes que l'on souhaite à partir des voix et des personnages, c'est un espace de création hallucinant, on a l'impression qu'il n'y aucune limite. Des fois ça donne des trucs bof-bof, mais parfois on trouve des petites pépites qu'on ne peut pas s'empêcher d'écouter en boucle. Bref, les Vocaloids c'est cool à écouter! :gnih:
     
    Lumione et Asmea ont BigUpé.
  4. Asmea

    Asmea
    Expand Collapse

    Contente de voir qu'il y a quelques adeptes !! :d Merci pour le feedback positif :happy:

    Je suis complétement d'accord avec vous concernant les vidéos, c'est la plupart du temps assez bluffant et intéressant de voir les différentes perceptions d'une même Vocaloid par différents artistes, que ce soit en paroles, dessins ou vidéos ! :)

    J'ai parfois un peu de mal avec Kagame Rin/Len car ils sont souvent dans l'aigu un peu trop élevé à mon goût (ce qui rends super en duos avec d'autres Vocaloids par contre imo), mais Megurine Luka je suis bien d'accord, elle a une voix super douce :) J'adore celle là de Luka, elle est belle et triste et pourtant entrainante, et la vidéo est cool aussi :

     
    Lumione a BigUpé ce message
  5. Odd-Key

    Odd-Key
    Expand Collapse

    Au fait, maintenant que j'y pense, quelqu'un a des nouvelles de la Vocaloid française, Alyss je crois, qui devait sortir? Il paraît que sa voix devait être basée sur celle de Poucet ( cette fille fait un super travail de "francisation" des chansons je trouve, c'est impressionnant!). J'avais entendu dire que la convention manga d’Épinal en février devait présenter un concert en exclusivité, mais pas plus ...

    C'est vrai que parfois les chanson de Rin et Len sont trop aiguë, j'ai aussi du mal avec celles-ci. Mais je trouve que sur certaines Len a une voix un soupçon grave qui rend vraiment bien ( comme sur Super Hero, Phantom Thieves Peter and Jenny ou Dream Eater Monochrome Baku). En fait, je préfère même Len à Rin. En duo avec Gumi, sa voix passe vraiment bien.:nod:
     
    Lumione a BigUpé ce message
  6. Asmea

    Asmea
    Expand Collapse

    @Odd-Key : Je parle d'ALYS dans le topic :) Elle est encore au stade prototype, et sa première chanson, Dans mon Monde, avait été dévoilée en Septembre. Et surtout, les créateurs ne la développent finalement pas pour Vocaloid, mais pour CeVIO, un autre logiciel de synthèse vocale.

    J'avais pas du tout aimé la première chanson ceci dit, je trouve qu'on entends tellement la coupure des mots, cet effet "robot" que c'en est moche. Elle en a sortie une nouvelle il y a 2 semaines, Avenir, que je trouve un peu meilleure musicalement mais les paroles et surtout la voix ne passe toujours pas vraiment.
     
    Lumione et Shann ont BigUpé.
  7. Odd-Key

    Odd-Key
    Expand Collapse

    Ha mince je n'avais pas vu, désolée! Je me sens bête maintenant! XD.
    Après écoute, effectivement on sent bien l'aspect robotique dans la voix. Parfois ça fait des trémolos assez marrants. Mais pour un début ce n'est pas si mal. Peut-être que la qualité va aller en augmentant (?) j'espère en tout cas ^^
     
  8. Shelly Hearse

    Shelly Hearse
    Expand Collapse
    Pee-wee Herman is my man!

    Dans ma période "Japan powaaaaaaaaaa" (qui n'est pas si lointaine! :cretin:), j'écoutais énormément ça!
    Je n'ai pas de Vocaloids préférée, je fonctionne a la musique et au thème.





    Mon p'tit chouchou (prenez des mouchoirs :tears:) :



    Dans une veine plus mystérieuse: BallJointedDoll et Alice in Dreamland
     
    #8 Shelly Hearse, 26 novembre 2014
    Dernière édition: 26 novembre 2014
    Asmea a BigUpé ce message
  9. Asmea

    Asmea
    Expand Collapse

    Omg les Vocaloid Musicals c'est juste trop choupi :rire:

    @Himeshann : Je me suis demandée la même chose, est-ce que la même chanson mais en japonais passerais mieux ? X)
    @Odd-Key : Ahah c'est rien t'inquiètes ! :rire: Je pense aussi que la qualité va aller en augmentant ceci dit, on voit déjà bien la différence entre la 1ére chanson et la 2éme !


    :cupidon:
     
    Lumione a BigUpé ce message
  10. Sombre.

    Sombre.
    Expand Collapse
    Ael/il et accord au masculin

    Je me permet de venir squatter le sujet avec quelques cover des chanson que j'adore et qui sont juste géniales :



    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Sinon, ma vocaloid préférée au niveau "personnage" c'est Gumi,
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    et au niveau voix j'ai un faible pour Luka!



    Ce que je trouve facinant dans les vocaloid c'est la communauté qui tourne autour, tellement active et foisonnante que des dérivés en fan made naissent tout le temps, que ça soit des vocaloid modifiés (Zatusne Miku, la version dark de la Miku originelle), les artiste cover qui créer leur propre avatar pour aller avec leur voix, les créateur de fan art, les AMV maker, les découpeur de renders les cosplayeurs, les dessinateurs, ...

    Black Rock Shooter est un phénomène a la naissance fascinante : série de manga et d’animé, le personnage de black rock shooter est une heroine bad ass a fond, ou toutes les combattantes sont des femmes (mon femininometre crève le plafond) ultra classes et puissantes évoluant dans un monde tres "dark", décliné en serie alternatives et jeu vidéo est né.... D'un clip d'Hatsune Miku, et oui!




    Le cli^p "black rock shooter" sort, mettant en scène une Hatsune aux cheveux noirs et au couettes asymétriques évoluant dans un univers plein de chaines et de damiers, et le succès est tel que ce simple clip engendre une série qui n'as plus rien a voir avec l’univers des vocaloid. Et ca c'est magique!


     
    #10 Sombre., 23 mai 2015
    Dernière édition: 23 mai 2015