Lettre à Mathilde, 13 ans : Tu sauras faire face à l'adversité

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mathilde Trg, le 16 mars 2018.

1. Mathilde Trg

Mathilde Trg
    Expand Collapse
    Rédactrice à ses heures perdues
    Membre de l'équipe

----- Publicité -----
  2. Louise Pétrouchka

Louise Pétrouchka
    Expand Collapse
    Permettez que je fasse ici ce que l'on fit le jour où l'on vous fit.
    Membre de l'équipe

3. Denis

Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

Je comprends bien mieux ta vitesse d'absorption de mes mini-cours de journalisme. Promis, la prochaine fois je double la dose en moitié moins de temps, histoire de ne pas me retrouver tout benêt, une coupe de champagne à la main :)

Sérieux, c'est une très belle lettre !

A 18 ans, je savais bien que j'étais (très) chelou, mais je ne suis pas bien sûr que, comme toi, je m'en foutais déjà totalement. T'as fait le plus dur. Maintenant, y'a plus qu'à profiter :)

4. Anna Lisa

Anna Lisa
    Expand Collapse

Ta lettre m'a beaucoup touchée. J'ai sauté une classe aussi, et je continuais à m'ennuyer tout le temps, mais j'étais beaucoup beaucoup plus jeune (six ans) et je n'avais donc pas les armes pour me battre. Contrairement à toi, j'ai laissé tomber et décrété que l'école n'était rien d'autre qu'un lieu où je devais être parce que c'était comme ça. Et j'avais également compris que j'étais cheloue, je commence à m'y faire seulement maintenant, mais je ne sais toujours pas pourquoi alors j'ai encore un peu de mal !
    Je regrette mon parcours scolaire, mais je suis heureuse de voir que d'autres ont la force de se battre. Et que ça a fonctionné pour toi.

5. Mathilde Trg

Mathilde Trg
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

@Denis Je n'attends que ça !
    Plus sérieusement, je suis contente d'avoir appris à me moquer du regard d'autrui, quand il devient un inhibiteur du moins.
    Et maintenant, le Monde m'attend :attaque:

@Anna Lisa Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite ! Je suis en tous cas heureuse que cet article t'ait servi. Je l'ai écrit pour moi, mais surtout pour vous, lectrices et lecteurs ! Merci beaucoup pour ton retour :)

6. Denis

Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

Mathilde Trg a BigUpé ce message
  7. Anna Lisa

Anna Lisa
    Expand Collapse

@Denis
    Merci pour le lien !
    Je ne sais pas s’il répond vraiment à mes questions, justement parce qu’on m’a fait passer deux tests de QI (un quand j’avais six ans, et un autre l’an dernier) et ils ont révélé à chaque fois que je n’étais pas surdouée, et même loin de l’être.
    Dans ce sens, l’article est en effet intéressant car il montre bien qu’il n’y a pas une seule manière de l’être, mais je n’ai pas réussi à savoir s’ils appellent « précoces » des enfants diagnostiqués comme tels, ou si justement le test est secondaire.

8. Mathilde Trg

Mathilde Trg
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

@Anna Lisa J'ai envie de faire quelques articles sur madmoiZelle au sujet de la précocité et de parler de plusieurs de ces aspects. Je ne sais pas quand est-ce que je m'y mettrai ni sous quel angle, mais stay tuned : tu y trouveras peut-être des infos qui t'intéresseront !
    À savoir sinon, la préocicté et le syndrome d'Asperger sont souvent confondus ou même entremêlés (une même personne peut être "surdouée" et "aspie"), mais l'asperger est souvent mal détecté (peu de formation des professionnel.les, clichés sur l'autisme, etc...).
    Peut-être que tu pourrais trouver des réponses de ce côté ?

9. Anna Lisa

Anna Lisa
    Expand Collapse

@Mathilde Trg Oui j'ai déjà pensé au syndrome d'Asperger. Autant il y a des jours où je suis persuadée que c'est ça, autant d'autres jours où je me dis que c'est purement impossible. On va dire que la précocité était la solution "facile", dans le sens où plusieurs personnes m'en ont parlé, que je me reconnais dans les traits et que ça aurait expliqué beaucoup de choses. Mais il va bien falloir que j'aille chercher mes réponses ailleurs !
    Je serais très contente de lire tes articles en tout cas !

Mathilde Trg a BigUpé ce message