Lettre de dérogation pour redoubler LLCER

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Shaeee, le 10 juillet 2017.

1. Shaeee

Shaeee
    Expand Collapse

Bonjour !
    Je viens vers vous parce que j'ai un problème. Voilà, j'ai reçu mes résultats de cette année de LLCER bilingue, et ils ne sont pas suffisants pour passer en seconde année. Le problème est que j'ai déjà "raté" une année en LLCER bilingue il y a 2 ans ( dépression nerveuse ) et je vous avoue être très angoissée, parce qu'il est dit sur le site de l'université qu'il faut une dérogation pour pouvoir redoubler une deuxième fois. Ma question est : Que dois-je dire dans ma lettre de motivation pour obtenir une dérogation ? Et puis-je m'inscrire dans une autre filière si je n'arrive pas l'obtenir ? Merci d'avance.

2. Nastja

Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

@Shaeee
    Si ça n'est pas trop personnel pour toi, tu pourrais parler de tes problèmes de santé. L'idéal serait qu'un médecin appuie ce que tu dis en quelque sorte.
    Tu es toujours en dépression nerveuse? Ou tu as manqué de peu le passage pour d'autres raisons?
    Explique dans un premier temps les raisons qui t'ont empêché de travailler correctement (sans trop t'attarder dessus, le but c'est de prouver que ces motifs ne se reproduiront plus l'année prochaine) et renouvelle ta motivation.
    Je ferais la lettre comme ceci:

1) Exposition du cas : tu viens de recevoir tes résultats de cette année et tu vois que tu ne passes pas en 2è année. Tu expliques ce qui s'est passé: maladie, travail étudiant à côté trop prenant, problèmes avec ta famille, problèmes de logement etc.

2) Tu expliques que tu aimerais qu'ils te fassent confiance à nouveau. Tu les rassures en leur disant que les problèmes de cette année sont réglés (ne dit pas qu'ils vont se régler avec un futur, fais comprendre que c'est bon, en septembre t'es d'attaque): tu as changé de job étudiant, tu as moins d'heures, tu as trouvé un studio plus proche de la fac, tu es suivie par un médecin avec un traitement, etc.

3) Tu parles de tes projets. Pourquoi cette licence est importante pour toi. Tu as un projet pro ou un projet d'études, les cours de cette année t'ont passionnée et tu regrettes n'avoir pu t'y consacrer à 100%. Tu es déjà en contact avec les professeurs (en gros dis que tu es active dans tes études). Ne parle pas trop trop non plus du futur, l'important c'est que tu les rassures sur cette L1. Mais parle également de tes projets pro, ça leur plaira de voir que tu n'es pas là par défaut. (même si ce n'est pas le cas, on a bien compris, cette lettre c'est pour qu'ils acceptent, si tu dois broder, brode).

4) Fin de lettre: engage-toi à être présente aux cours, à rendre tes devoirs et à participer aux examens. Propose de rencontrer le directeur / responsable de formation / professeur référent.

Il se peut qu'ils ignorent totalement ta demande. Je ne connais pas ta licence, ni ta fac, ni le nombre d'étudiants, ni tes notes. Mais joins des justificatifs, ça ne pourra qu'appuyer ta demande.
    Je te conseillerais juste d'avoir un plan B, voire un plan C.
    Je me suis très souvent retrouvée le bec dans l'eau et je ne le conseille à personne. Toutefois en L1 je pense que pas mal de licences sont ouvertes à un grand public. Ne serait-ce que les langues en initiation (arabe, russe, polonais...).

Courage! :fleur:

Chargement...