Lettre de motivation MANAA

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Scarlette., le 8 mars 2008.

  1. Scarlette.

    Scarlette.
    Expand Collapse

    Hello les madmoizelles!

    Voilà, je dois rédiger une lettre de motivation (deux enfait, pour deux écoles différentes mais il s'agit de la même chose) pour une année de MANAA. (mise à niveau en arts appliqués.)

    Les consignes sont les suivantes:

    "La lettre de motivation doit faire apparaître les raisons pour lesquelles vous souhaitez être admis en classe de MANAA, ainsi votre intérêt pour le design ou pour les métiers d'arts, au travers des éléments suivants:
    -La description de votre projet
    -Les raisons qui motivent ce choix d'orientation. Les qualités indispensables, selon vous, pour évoluer dans les professions du design et des arts appliqués. Les démarches que vous avez entreprises pour vous informer."

    Alors je ne sais pas exactement comme mettre toutes mes idées en forme. Et j'ai plusieurs questions auxquelles, je l'espère, vous pourrez me répondre!

    Tout d'abord, je demande une MANAA dans un établissement de Nancy et un de Metz (c'est public, hein). Et mon projet est de préparer un DNSEP - DNSAP en 5 ans (spécialisation design de vêtement) si possible à l'Ensad (Ecole nationale supérieure d'arts décoratifs), une école très réputée. Donc je me demandais si ce n'était pas mal vu de parler d'une autre école que celle demandée pour son projet futur?! C'est à dire de faire comprendre que j'aimerais aller là-bas juste pour un an? Qu'en pensez-vous? Je dis juste que j'aimerais faire un cursus en 5ans pour préparer ces diplômes? (qu'ils ne préparent pas donc forcément, ils comprendront que je vais rester qu'un an, ça se fait?)

    Ensuite, je pense dire que la MANAA est pour moi une chance de développer ma créativité et d'acquérir de la technique qui me sera indispensable, d'affiner mon projet d'études (je ne sais pas encore si je vais réellement me tourner vers le design du vêtement ou alors le design d'objet), et que cette année me permettrait de découvrir un peu mieux le monde du design pour être sûre de ce que je veux faire.

    Est-ce-que je dois parler de mon rapport au design/à l'art? C'est-à-dire parler de mes passions?
    Pour les qualités indispensables, je pense dire qu'il faut être curieux, ouvert d'esprit, bosseur (bon je ne le dirai pas avec ce terme là ^^),que selon moi c'est un état d'esprit, pas seulement une vocation. Je ne sais pas si vous saisissez ce que j'entends par là, mais je veux dire qu'on ne devient pas artiste, on naît avec cette fibre-là et il faut ensuite la développer, machin machin.

    Que pensez-vous de tout ça? Avez-vous des conseils à me donner??
     
  2. Scarlette.

    Scarlette.
    Expand Collapse

    Je me réponds toute seule mais y'a vraiment personne qui a un avis là-dessus? :fleur:
     
  3. Kamai

    Kamai
    Expand Collapse
    En pleine introspection

    Moi je n'y connais rien :raie:, mais peut-être que tu auras plus de réponses ?
     
  4. douceuw-karamel

    douceuw-karamel
    Expand Collapse
    Stressée à mort

    Coucou,

    Je suis dans le même cas que toi , je postule pour des écoles se trouvant sur Paris.Je pense que tu devrais parler de tes passions parce que ça pourrait illustrer les raisons de ton choix d'orientation.Et ensuite,je crois pas que ça soit mal de parler d'une autre école puisque ça fait partie de ton projet .Pour les qualités,j'ai écris à peu près la même chose : curieux,ouvert d'esprit,entreprenant,audacieux et observateur.
    Moi j'ai fait ES alors que j'avais un profil litteraire,j'ai écouté les mauvaises personnes et je regrette
    parce que j'ai obetenu des notes assez moyennes...J'ai vraiment peur de pas etre prise,je me vois mal changer de projet.J'ai pas envie de faire partie des gens égri au réveil parce qu'ils détestent leur
    taff.Enfin bref,j'espère que mes suggestions pourront t'aider!:happy:
     
  5. vaness

    vaness
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Je ne connais pas la formation mais je donne quand même mon avis en répondant à tes questions. Ils te demandent de décrire ton projet donc parles de ton envie de faire un cursus de 5 ans. S'ils ne le préparent et ne préparent qu'un an, ils comprendront enfn j'espère. Mais bon, rien n'empêche de parler de l'autre école comme ça tu présentes clairement ton projet d'études commes ils l'ont demandé et puis ça montre que tu as de l'ambition, que tu sais où tu vas.

    Les raisons de rentrer à l'école que tu as mises, je trouve qu'elles correspondent bien.Tu peux le dire que tu hésites entre le design du vêtement et celui de l'objet.

    Ca serait intéressant oui de parler de ton rapport au design et à l'art, de parler de tes passions.

    A la place de "bosseur" tu mets travailleur ou sérieux. On peut devenir artiste avec de la motivation et de l'envie. C'est sûr qu'il faut un peu de magie de la nature pour donner l'envie et un peu de talent.:P

    Je ne sais pas si ma réponse va t'aider, m'enfin.
     
  6. Moossye

    Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

    + Pour le DNSEP, je sais pas trop, la MANAA est plutôt orientée BTS communication visuelle, et pas trop DNSEP, donc, bon, je suis pas sure non plus, mais j'ai peur qu'ils se disent "euh c'est ptêtre pas la bonne orientation".
    (par contre DNSAP connait pas. )

    + Pour la Manaa j'avais tourné ça un peu comme toi : "j'ai déjà des projets, des idées plein la tête, je voudrais à présent acquérir de solides bases et des techniques diversifiées pour les mettre en oeuvre".

    Je pense que tu peux parler de tes passions tout en restant dans une vision "professionnelle" (j'ai des passions et voilà ce que je veux en faire, voilà à quoi elles me conduisent.) et pas trop "loisirs" (j'aime. point.).

    Pour les qualités, n'oublie pas une certaine dose de pragmatisme ;) surtout pour ce qui est du design, car il faut être capable d'exercer sa créativité tout en respectant pas mal de contraintes.

    Je confirme une fois dans cette branche là, tu vis art, tu manges art, tu respires art, y a pu de limite entre ta vie privée ou tes études. haha. c'en est crevant. Mais je sais pas trop comment tu peux l'expliquer sans virer à l'analyse psycho XD
    Pour les qualités, en vrac, je dirais : une grande curiosité, une soif d'apprendre, de la créativité (forcément...), une ptite dose de pragmatisme quand même, être en phase avec son temps (ne pas vivre dans une bulle mais connaitre l'actualité, les nouveautés... que ce soit dans des domaines précis ou dans la société en général.), de la culture (savoir ce qui a été fait avant et / ou dans d'autres domaines pour créer mieux, pas tout seul dans son coin.), de l'autonomie, etc etc. ...

    En espérant avoir pu t'aider ^^
    (je crois que j'ai jeté ma lettre de motiv de Manaa, il ne doit me rester que celle des beaux arts.)
     
  7. Scarlette.

    Scarlette.
    Expand Collapse

    Okay merci les filles, vous confirmez ce que je pense :happy:

    Je m'y mets ce week-end ^^

    douceuw-karamel >> Moi je sors de S alors c'est pas franchement mieux :raie:
    Moossye >> Je sais que c'est pas trop en rapport mais c'est la seule possibilité que j'ai trouvé pour bien me poser un an en réfléchissant à mes projets, tout en ayant un pied dans le milieu enfait. Et j'avais peur de tout de suite tenter les grandes écoles alors voilà quoi, je préfère me poser une année en MANAA!
     
  8. Riza

    Riza
    Expand Collapse

    J'étais dans le même cas que vous...je suis allée sur www.votrelettredemotivation.com et ils m'ont fait une lettre très pro et très perso. Je ne cherche pas à faire de publicité pour ce site...mais si ça peut aider l'une d'entre vous...
     
  9. Kamai

    Kamai
    Expand Collapse
    En pleine introspection

    Quelle démarche altruiste :yawn:
    Mais franchement 29?90 la lettre, même pro, je trouve ça un peu cher...
     
  10. kateurgences

    kateurgences
    Expand Collapse

    bonjour
    je suppose que tu dois être en manaa maintenant, est ce que ton dossier a ete retenu, j'ai retrouve aussi ton contact sur facebook ; j'aimerais bien avoir des renseignements, c'est pour ma fille qui aimerait faire une manaa, elle est actuellement en seconde S, elle aurait aime aller en bac sti mais n'a pas etre sélectionnée, une seule classe de 30 eleves dans l'academie (publique et prive confondus) Faut il obligatoirement postuler en manaa dans l'academie d'ou l'on dépend? Elle a l'ambition d'etre architecte intérieure et nous avons vu le lycee la martiniere diderot de lyon qui a tous ces débouchés apres la manaa? Quels conseils peux tu nous donner?
    merci pour tout. Nous nous préparons à l'avance. Car c'est important de bien voir tout ce qui existe avant, l'année prochaine, on pense aller aux différentes portes ouvertes.
    merci
    katy
     
Chargement...