L'etudiant et l'argent.

14 Septembre 2010
330
297
3 844
Cork
Hello toutes,

J'ai une grande question pour vous en ce qui concerne la vie etudiante et son budget.
Je pense aller etudier a Rennes a la rentree prochaine, ce qui signifie un quotidien a gerer de mes petites mains, et avec peu de moyens.

Parce que je remarque que bon nombre d'etudiants qui partent faire leur nouvelle vie sont largement aides par leur parents financierement.

Sauf que moi, je ne peux simplement pas.

Donc, ma question est : est-il possible de mener une vie etudiante convenable par ses propres moyens ?

Je projette de :
- Faire une coloc pour 200e max par mois
- Travailler quelques soirs par semaine, et le samedi par exemple
- Demander une aide du CROUS et des APL

J'avais pense habiter chez une personne agee aussi, mais c'est quelque chose que je ferai en dernier recours, car l'idee d'avoir ma coloc et mon chez-moi me fait trop rever.


Donc, pensez-vous que tout ca est gerable ?


Merci !

\\\\
 
31 Juillet 2011
477
182
1 664
Ailleurs !
Alors, ça peut être faisable, mais il faudra forcément que tu travailles, je pense.
Après, tout dépend de combien tu peux recevoir du Crous. Sachant que, même si tes parents ne t'aident plus, et que tu es indépendante, ta bourse est calculée en fonction de leurs revenus.

A part ça, le montant de l'APL est d'environ 200E.
En dehors du loyer, tu dois compter la caution le premier mois, et chaque mois tu payeras des charges (eau, électricité). Si tu prends un appartement, essaye de te renseigner sur ce que payait l'ancien locataire en charges.
Par exemple dans les anciens appartements, ou ceux ayant du chauffage électrique, la facture peut monter jusque 200E en hiver, et il vaut mieux avoir prévu ça.
 
5 Janvier 2009
412
134
1 674
Quand tu dis 200 euros par mois, tu comptes aussi les courses ? Si oui ça risque d'être un peu serré.
Je te conseille de faire une simulation de bourse (sur le site de ton Crous) et une simulation d'APL (sur le site de la Caf) pour savoir à peu près combien tu toucheras par mois. Je ne connais par les montants des loyers à Rennes mais personnellement je vis avec ma bourse, les APL et 100e de mes parents et je m'en sors très bien, donc selon ton échelon de bourse ta coloc peut être faisable sans travailler.

Par contre, comme l'a dit Kationok, avoir un appart ne se résume pas à payer le loyer et la nourriture tous les mois. Il ne faut pas oublier le gaz / l'électricité (donc l'eau chaude, les plaques de cuisson, le chauffage) et ça monte trèèès vite, les ouvertures de compteur, internet si tu le veux, la caution de l'appart, les meubles / la déco, les frais d'agence si tu ne passes pas par un particulier, la taxe d'habitation (elle n'arrive pas l'année de ton emménagement mais celle d'après), les éventuelles taxes surprises qui tombent du ciel...

C'est donc important que tu calcules combien tu toucheras plus ou moins par mois, ça t'aidera à savoir si tu peux t'en sortir seule ou pas.
 
14 Septembre 2010
330
297
3 844
Cork
Oh merci pour vos reponses, c'est vraiment cool.

Pour te repondre Mr Mojo Risin , je parlais de 200 euros juste pour le loyer en fait.

Je suis allee sur le site du CROUS et normalement j'aurais droit a une bourse de 3 779 euros par an, ce qui ferait environ 315 euros par mois.
Par contre pour les APL ma situation est trop vague pour le moment pour que je fasse une estimation.

Mais bon, imaginons que les APL me paient mon loyer chaque mois (200 euros), que je je gagne a peu pres 100 euros par semaine en travaillant, donc 400 euros par mois, tout cela m'amenerait a 715 euros par mois, et si j'ai beaucoup de chance, peut-etre que je pourrais faire une nouvelle tentative aupres de mon grand-pere, pour qu'il ait pitie de son unique petite-fille et qu'il m'aide un peu. ( ce que je deteste faire, et ce aui est tres peu probable finalement)

Donc 715 euros par mois, pour payer les courses, les diverses taxes/internet/chauffage/etc, quelques sorties/plaisir, c'est possible selon vous ?

Miyun 5 000 euros par an ! Je suis impressionnee...
 
14 Septembre 2010
330
297
3 844
Cork
Miyun Je suis boursiere echelon 4 je crois. Oui la cite universitaire est bien pratique a ce niveau, moins charmant qu'un studio en plein centre, mais il doit y avoir une bonne ambiance je presume !

Bon, je me disais que peut-etre, je devrais aller chez une mamie la premiere annee, histoire de tater le terrain, et peut-etre l'annee suivante joindre une colocation avec mes "nouveaux amis", ou un logement en cite u.

Enfin c'est surtout un bon moyen de ne pas trop prendre de risque et de me sentir tranquille. Parce que l'idee de me retrouver dans la meme situation que ces jeunes qui demande de l'aide dans le metro ou qui sont obliges d'arreter leurs etudes fautes de moyens m'effraie un peu.
 
31 Juillet 2011
477
182
1 664
Ailleurs !
@Alipiku : Au vu de ton budget prévisionnel, je pense que tu devrais t'en sortir. Enfin, ça me semble assez bien, si tu n'es pas trop fêtarde ou dépensière.

Personnellement, j'ai un budget mensuel de 850E. Je n'ai pas de bourses, puisque c'est calculé sur l'année précédente. Or, ma mère est en arrêt maladie longue durée suite à la maladie de mon petit frère, qui s'est déclarée cette année. Elle ne gagne plus que 600E par mois, et mon père gagne un peu plus que le Smic. J'avoue que c'est difficile, cette année. :neutral:
 
14 Septembre 2010
330
297
3 844
Cork
Kationok Et tu comptes ton loyer dans les 850 euros ?
Oui c'es tres difficile quand tu dois, ou quand tu as envie de bouger de chez toi. Et encore, on est relativement chanceux parce qu'on est un des rares pays a proposer des etudes gratuites.

Ha et je suis fetarde et depensiere haha, mais je pense pouvoir faire des restrictions. Enfin je n'aurai surtout pas le choix . A la limite boire UNE biere tres lentement a chaque fois que je sors :)

Ou sinon je me trouve un mec un peu riche et je me laisse vivre. Voila.
 
31 Juillet 2011
477
182
1 664
Ailleurs !
Oui, dans les 850E j'incluais le loyer, les charges, les livres, les frais médicaux et la nourriture.
Tout ce qui est loisirs, je le paye avec ce que j'ai gagné en travaillant cet été. Donc, les 850E sont des frais irréductibles, à la charge de mes parents.
 
28 Avril 2011
26
26
664
lyon
850e c'est largement suffisant quand on est étudiant. Surtout qu'à Rennes si t'es prête à prendre le temps de chercher tu peux trouver des studios pas trop chers et agréables.
Le plus difficile sera le mois de septembre avec tous les frais d'emménagement (si tu n'es pas dans un meublé), les ouvertures de contrats, le temps de prendre ses marques pour trouver les bons plans... donc c'est important d'avoir quelques économies pour commencer l'année sans être trop stressée par l'argent. Après, crois-moi, tu te retrouveras pas à faire la manche si tu touches 850e par mois (tant que tu ne vas pas au bar tous les soirs).
Autre chose à prendre en compte : le transport pour retourner chez les parents. Je ne sais pas où tu habites mais si tu prends le train ça peut vite monter sauf si tu vis dans la région auquel cas il me semble que tu peux recevoir des réductions (de même pour la carte de métro).
 
14 Septembre 2010
330
297
3 844
Cork
Alala vous me rendez heureuse de me dire que tout ca est possible !

Peut-etre que le plus dur finalement sera de trouver un bon job qui me donne assez d'argent toutes les semaines, sans que ca m'aneantisse avec les cours.
Et puis le premier mois aussi...J'en aurais pour combien, le double ? Je sens les vendanges tout l'ete hehehe.

Pour les transports, je n'ai pas reellement d'attaches nul part donc ce n'est pas un probleme. C'est surtout les transports dans la ville qui couteront.

J'ai si hate maintenant. Merci les nanas :hugs:

(P.S: si vous avez d'autres bon plans quotidien pour eviter de se retrouver dans la misere, je prends aussi he, tant qu'a faire)
 
5 Janvier 2009
412
134
1 674
Alipikku : tu devrais normalement être à un échelon 3, comme moi. Je touche 316 euros par mois.
Avec 715 euros par mois ça me parait largement faisable d'avoir un appartement. Bien sûr, je ne connais pas le coût de la vie à Rennes mais personnellement j'ai 570 euros par mois (bourse + APL + mes parents) et j'ai assez pour payer mon loyer + les charges (cela dit il faut préciser qu'il n'est pas très élevé), la facture d'électricité (mon copain paie celle du gaz), rembourser le Locapass, faire les courses et payer mon abonnement internet, et à la fin du mois il me reste largement de quoi me faire plaisir (et je peux aussi m'acheter des bouquins pour la fac et aller chez le médecin) et je peux aussi épargner.
Par contre si tu te mets en colocation, je doute que tu touches 200 euros d'APL. En général ça c'est plutôt pour les gens qui vivent seuls. Lorsque que j'étais en colocation j'avais 130 euros d'APL et mes connaissances elles aussi en colocation touchaient environ 100 euros. Après tout dépend de ton loyer, de si tu es boursière, si tu travailles, si ton appart est meublé... mais 200 euros me parait beaucoup.

Sinon pour le premier mois, compte ton loyer plein (parce que le mois où l'on emménage on ne touche pas les APL), la caution qui est le montant de normalement un mois de loyer (il est illégal de demander plus), les frais d'agence s'il y en a, les ouvertures de compteur (j'avais payé 45 euros pour le gaz et 25 euros pour l'électricité il me semble), internet si tu le prends (si oui, vois si tu peux prendre la ligne de l'ancien locataire, ça t'évitera de payer pour en créer une nouvelle), et bien évidemment tous les meubles (mais en général on peut facilement récupérer ou en trouver des pas chers sur Leboncoin, ou même sur donnons.org) et tout ce qu'il faut pour débuter, à savoir les produits ménagers, un peu de nourriture etc.
 
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
N'oublies pas de prévoir (mais c'est pour dans un petit moment haha) que tu ne touches pas ta bourse sur 12 mois mais 10 (sauf dans certains cas, mais je crois que c'est vraiment très très spécifique), donc il faut prévoir.
Je ne sais pas à quoi ressemble les logements CROUS à Rennes mais personellement je suis à Paris, dans un studio (à la diffèrence d'une chambre j'ai tout dans mon studio au niveau cuisine/salle de bain etc), qui était meublé en parti (donc économie) et les charges sont toutes incluses et fixes, en plus en général ils t'aident pour tout ce qui est de faire les papiers divers, t'as pas une mauvaise surprise avec un proprio verreux ou ce genre de choses, si des trucs cassent ou tombent en panne ils interviennent (en tout cas chez moi, au niveau de ce qu'ils fournissent -par ex. problème de robinetterie ou frigo qui tombe en panne-). T'as pas non plus toute la paperasse au niveau taxe d'habitations etc (quel bonheur quoi). Donc si tu as l'occasion de regarder de ce côté-là, ça peut être bien. Le problème c'est que ça peut être aléatoire, au niveau de l'état des batiments, du bruit et tout ça et de la situation dans la ville...
L'avantage du crous aussi c'est que les dossiers sont beaucoup moins complexes que dans le privé (mais je pense que c'est moins galère quand même à Rennes qu'à Paris à ce niveau-là).

Au niveau des jobs, le soucis c'est que tu risques de devoir attendre ton emploi du temps de la fac pour chercher quelque chose, donc il faut prévoir comme le disait une madz un peu d'avance financière pour tourner, le temps de trouver etc. Est-ce que tu as déjà des contacts sur REnnes, qui pourraient t'indiquer des bons plans boulot ?

Bon sinon, pour te donner ma situation, je tourne avec 300€ / 330€ (incluant mon forfait téléphone beaucoup trop cher que je vais changer et ma carte transport hors de prix -70€/mois pour aller voir ma mamie :)-) + 170€ d'APL + 160€ de bourse, et mon loyer est de 400€ fixe. L'année dernière je donnais des cours au black, qui me rapportaient entre 40 et 50€ par semaine, et c'est largement suffisant pour améliorer le quotidien (ça couvre largement les courses de la semaine a priori) sans pourrir un emploi du temps un peu lourd.
Cette année je bosse pas (encore) donc j'entame un peu mes économies. Donc voilà, si tu peux te mettre un peu de côté, pour t'éviter des stress, te permettre des petits plaisirs de temps à autre et pas avoir l'impression de vivre en ascète tout le temps, c'est plutôt pas mal.

Voilà, j'espère que ça t'aidera un peu, bon courage en tout cas !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes