L'Europe et les MadZ

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Hawley, le 9 mai 2014.

  1. Hawley

    Hawley
    Expand Collapse
    Retraitée sans scrupules

    Ce vendredi 9 mai, c'est la Journée de l'Europe !

    Avec les élections européennes qui approchent, vous êtes beaucoup à vous questionner sur la façon dont tout ça fonctionne. @Marie.Charlotte  a d'ailleurs écrit un article pour parler de tout ça, à lire ! Tu peux aussi tester tes connaissances sur l'Europe avec notre quizz : Connais-tu bien l'Union Européenne ?


    Au regard d'Erasmus, de la libre circulation des personnes et de toutes les choses abordées dans l'article, on pourrait se dire que le concept européen est bien ancré dans la vie de chacun. Mais toi, comment est-ce que tu vois tout ça ? Est-ce que tu te sens Européenne plus que Française/Belge/Suisse/autre nationalité ? Est-ce que certains aspects de l'Europe ont un impact sur ta vie de tous les jours, si oui lesquels ?
     
  2. Hawley

    Hawley
    Expand Collapse
    Retraitée sans scrupules

    Pas du tout, on est là pour débattre justement :d Tu parles de quelles lois du coup ?
     
  3. Philénie

    Philénie
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Difficile de répondre à ce sondage, la question posée est assez ambiguë.

    Oui, l'idée d'Europe est importante pour moi car en tant que Nation seule, nous ne pesons pas énormément. De plus, nous avons besoin d'être unis pour être forts et résister aux vents sauvages du libéralisme. Enfin, il faut une Europe qui protège, une Europe solidaire, une Europe de la paix.

    Cependant, j'ai voté non.

    J'ai voté non parce que souvent l'amalgame est fait entre l'Union Européenne et l'Europe. Si on m'avait demandé mon sentiment sur l'Union Européenne il aurait été mauvais.

    Pourquoi ? Parce que l'Union Européenne, ça n'est pas l'Europe. L'Europe c'est un continent, une région terrestre qui fait que plusieurs Nations dont la nôtre coopèrent et sont solidaires.
    L'Union Européenne est une construction politique : on peut donc la défaire, l'améliorer, la changer. L'UE n'est donc pas l'Europe, mais une vision politique de l'Europe.

    Et cette vision politique est néfaste pour la grande majorité du peuple, à l'exception d'une certaine caste, d'une certaine élite à qui profite cette Union. Cette Union mène une politique de droite libérale (et si le nouveau président de la commission européenne était Martin Schultz, elle serait exactement la même, parce que la pression des lobbies - notamment financiers, cf. Goldmann Sachs - est très importante.

    L'UE, il ne faut pas l'oublier, a passé et a voulu faire passer un certain nombre de traités néfastes pour notre pays (qui n'ont pas tous été ratifiés, heureusement). Parmi ces traités : ACTA, TSCG, et maintenant le très décrié TAFTA : le traité de libre-échange transatlantique qui autorisera notamment la consommation de produits non conformes aux normes sanitaires que l'UE appliquait jusqu'ici : soyez prêt à accueillir dans vos assiettes du poulet au chlore et autres joyeusetés culinaires, merci le progrès.

    Enfin, n'oublions pas que l'UE est une instance supra-nationale qui enlève à la France toute sa souveraineté : 80% des lois françaises viennent de Bruxelles, et ces lois ne sont pas toutes votées par le parlement européen, mais par la commission européenne.
     
Chargement...