L'Europe et les MadZ

21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
Ce vendredi 9 mai, c'est la Journée de l'Europe !

Avec les élections européennes qui approchent, vous êtes beaucoup à vous questionner sur la façon dont tout ça fonctionne. @Marie.Charlotte  a d'ailleurs écrit un article pour parler de tout ça, à lire ! Tu peux aussi tester tes connaissances sur l'Europe avec notre quizz : Connais-tu bien l'Union Européenne ?


Au regard d'Erasmus, de la libre circulation des personnes et de toutes les choses abordées dans l'article, on pourrait se dire que le concept européen est bien ancré dans la vie de chacun. Mais toi, comment est-ce que tu vois tout ça ? Est-ce que tu te sens Européenne plus que Française/Belge/Suisse/autre nationalité ? Est-ce que certains aspects de l'Europe ont un impact sur ta vie de tous les jours, si oui lesquels ?
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
haldae;4729937 a dit :
Après vu que je suis un peu mordue de politique je sais aussi que certaines décisions prises au niveau Européen sont un peu moins reluisantes, à un niveau plus indirect. Mais je suis peut-être hors sujet.

Pas du tout, on est là pour débattre justement :d Tu parles de quelles lois du coup ?
 
16 Octobre 2012
23
15
2 164
Difficile de répondre à ce sondage, la question posée est assez ambiguë.

Oui, l'idée d'Europe est importante pour moi car en tant que Nation seule, nous ne pesons pas énormément. De plus, nous avons besoin d'être unis pour être forts et résister aux vents sauvages du libéralisme. Enfin, il faut une Europe qui protège, une Europe solidaire, une Europe de la paix.

Cependant, j'ai voté non.

J'ai voté non parce que souvent l'amalgame est fait entre l'Union Européenne et l'Europe. Si on m'avait demandé mon sentiment sur l'Union Européenne il aurait été mauvais.

Pourquoi ? Parce que l'Union Européenne, ça n'est pas l'Europe. L'Europe c'est un continent, une région terrestre qui fait que plusieurs Nations dont la nôtre coopèrent et sont solidaires.
L'Union Européenne est une construction politique : on peut donc la défaire, l'améliorer, la changer. L'UE n'est donc pas l'Europe, mais une vision politique de l'Europe.

Et cette vision politique est néfaste pour la grande majorité du peuple, à l'exception d'une certaine caste, d'une certaine élite à qui profite cette Union. Cette Union mène une politique de droite libérale (et si le nouveau président de la commission européenne était Martin Schultz, elle serait exactement la même, parce que la pression des lobbies - notamment financiers, cf. Goldmann Sachs - est très importante.

L'UE, il ne faut pas l'oublier, a passé et a voulu faire passer un certain nombre de traités néfastes pour notre pays (qui n'ont pas tous été ratifiés, heureusement). Parmi ces traités : ACTA, TSCG, et maintenant le très décrié TAFTA : le traité de libre-échange transatlantique qui autorisera notamment la consommation de produits non conformes aux normes sanitaires que l'UE appliquait jusqu'ici : soyez prêt à accueillir dans vos assiettes du poulet au chlore et autres joyeusetés culinaires, merci le progrès.

Enfin, n'oublions pas que l'UE est une instance supra-nationale qui enlève à la France toute sa souveraineté : 80% des lois françaises viennent de Bruxelles, et ces lois ne sont pas toutes votées par le parlement européen, mais par la commission européenne.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes