L'histoire de « L'autre pilule », qui sauve la vie des femmes, au coeur d'un docu ARTE

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : L'histoire de « L'autre pilule », qui sauve la vie des femmes, au coeur d'un docu ARTE [REPLAY]
pilule-avortement-ru486-documentaire-arte.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
3 Mai 2015
637
1 470
864
33
xxx-cam0une-xxx.skyrock.com
Je pensais que le droit à l'avortement était acquis mais quand on regarde les evenements des années precedentes et cet article, ce n'est pas le cas!
Plus on avance, plus la condition de la femme recule! Si cela continue, un jour nous n'aurons plus le droit de voter ni de travailler!
 
2 Mars 2015
2
1
4
32
C'est dur de retrouver autant de vérités comme celles-ci lorsqu'on parle de droit fondamental ... Merci Clémence pour ton article, qui comme toujours, est super constructif !
 
3 Octobre 2014
139
507
1 174
Occitanie
Cet article est très intéressant.
Quelques coquilles :

Le vote du Parlement européen, qui refuse de se saisir de la question du droit des femmes à disposer de leur corps, à avoir accès aux droits touchant à la santé reproductive et contraceptive ?C’étant C'était en décembre 2014. Ces députés français qui ont voté contre sont ceux que nous avons élus au Parlement européen, en mai 2014.

Les opposants à ce droit fondamental dénoncent ce qu’ils considère considèrent « un meurtre » en commettant… des assassinats de médecins, d’infirmières.
 
18 Septembre 2013
3 811
17 327
4 084
Je viens de regarder le reportage. Vraiment très très intéressant, j'y ai appris pas mal de choses.
Mais à la fin, j'en garde vraiment un goût amer... J'en avais les larmes aux yeux de voir tout ce qu'il reste à faire pour garder ce droit acquis, et de voir jusqu'où devaient aller les femmes voulant avorter dans certains pays... J'en reste sans voix :tears:
 
9 Mars 2014
4 021
33 576
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je n'ai même pas osé voir la vidéo après avoir lu l'article tellement ça me semble démoralisant. Néanmoins qu'ils le veuillent ou non, l'avortement a toujours existé et il est bien mieux de le légaliser pour éviter une hausse de la mortalité. Mais bon, ce qui me gêne au parlement européens c'est que des femmes députés se sont prononcés contre la question du droit des femmes à disposer de leur corps, à avoir accès aux droits touchant à la santé reproductive et contraceptive (il me semble qu'il y a Rachida Dati, MAM...) et je trouve ça juste incroyable, j'espérais que le fait qu'il y est des femmes nous sauve mais pas du tout.
Bon après tout est à relativiser, des pays comme La Russie a autorisé, le vote, l'avortement et le droit au travail des femmes dès 1917 et même si Poutine a légèrement tenté de revenir sur le droit à l'avortement, ça a été rejeté par la Douma.
Alors en comparaison, en Pologne qui est pourtant en Europe, l'avortement ainsi que les moyens contraceptifs sont mal vus. Après il y a les cas des Pays du nord pour nous donner exemple :) heureusement qu'ils sont là.
Le problème en France, c'est qu'on a des vieux rabougris qui sont à des postes clés qui s'y attachent, s'y agglutinent et qui appliquent une doctrine d'un autre temps.
Il est temps une fois pour toute que la religion cesse d'entraver le droit des femmes, la religion n'a rien à faire dans les affaires d'Etat, les politiciens religieux sont bien gentils, mais leur croyance relèvent du domaine du privé.
 
  • Big up !
Réactions : UnSuricate
9 Mars 2013
11
37
2 864
Strasbourg
Voilà un documentaire que j'attendais depuis longtemps, merci !! :)

D'ailleurs je vais me permettre une petite digression. Voilà je suis en un échange Erasmus en Allemagne et j'ai malheureusement dû prendre la pillule du lendemain suite à un accident de capote...
HORREUR : au moment d'aller à la pharmacie, une ordonnance et nécessaire (donc 30€ la consultation), la pilule elle-même coûte 35/40€ (!!!), il faut plein de papiers (pièce d'identité, feuille d'assurance je sais pas quoi, ETC.) Bref, je me suis effondrée sur place (j'avais aucun papier sur moi, j'ai été baladée de médecins en gynéco pour avoir une foutue ordonnance... honnêtement ça m'a pris la journée entière. J'avais surtout très très très très peur de finir par ne tout simplement pas pouvoir la prendre :goth: )
Enormément de complications, 70€ dans le cul (lolilol) et surtout un énorme sentiment d'indignation et de tristesse. Je faisais partie de la team naïve "en Europe la femme est libre et le sexe n'est plus tabou" : énorme claque dans ma gueule. J'ai eu l'impression que les politiciens était en train de décider de mon avenir, de ce que je pensais être ma liberté :evil:
(NB : je crois qu'une loi est récemment passée et l'ordonnance n'est plus nécessaire en Allemagne [HASHTAG]#soulagement[/HASHTAG])
Bref, après cet événement j'ai tenté de rassembler des informations et de comprendre. J'ai tout d'abord été énormément choquée par les différences entre les pays (rien que dans l'UE !), je suis probablement la dernière des cruches mais bordel, personne ne m'avait dit qu'en sortant de France, les conséquences d'un accident de capote seraient probablement plus compliquées (voire carrément tragiques :sad:) (l'Italie je savais un peu que c'était chaud, mais à par ça, je n'avais jamais été sensibilisée à ce genre de différences) ! Deuxième constat : c'était très difficile de trouver des informations claires et fiables sur les différentes pratiques de contraception/contraception d'urgence et sur l'avortement selon les pays. Par exemple sur l'Allemagne, c'était pas évident de trouver des synthèses fiables (et souvent c'était obsolète ou ça se contredisait), et sur d'autres pays moins connus en Europe absence totale d'information ! (depuis il va sans dire que je ne me sépare plus de ma pilule du lendemain made in France...:fleur: )
Et ENORME question en suspens : d'où vient le prix de la pilule du lendemain ? J'ai beau chercher, remuer, questionner... Impossible de savoir. Pourquoi coûte-t-elle 7€ en France et à peu près 35€ en Allemagne et en Italie (d'après ce qu'on m'a dit) ? Sachant que c'est exactement la même boîte...
Y a-t-il une histoire de "remboursement qu'on ne peut pas voir" en France ou est-ce un problème politique (et dans ce cas-là on prend vraiment les Allemandes et les Italiennes ouvertement pour connes :hesite: ).
Bref, énormément d'indignation et de questions qui restent encore en suspens. J'ai l'impression que le sujet reste super opaque et on est malheureusement loin d'être vraiment partout libre dans nos choix... :sad:

Merci encore pour le docu !
 
  • Big up !
Réactions : Neverland90
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Après lecture de l'article, je n'ai même plus eu envie de regarder le replay, tellement rien que ça, ça m'a démoralisée.

J'ai juste envie de me faire stériliser là là dans peu de temps (tant que c'est autorisé malgré le parcours du combattant), que j'ai pas à sacrifier ma vie tard si un jour ces politiciens religieux à la con (comme l'a dit une Madz, la religion c'est privé bordel, vos idées n'ont rien à foutre dans les décisions d'Etat. Et que des femmes politiciennes soient contre, j'en ai juste la gerbe) décide d'interdire la pilule du lendemain et l'avortement, et qu'il m'arrive un accident malgré ma contraception.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes