L'Homme et sa Créature — D'où vient la peur des robots ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sarah Bocelli, le 28 mars 2014.

  1. Sarah Bocelli

    Sarah Bocelli
    Expand Collapse
    I had an amazing inner world before it was popular.

  2. Zoharit

    Zoharit
    Expand Collapse
    Ayant toujours l'air de tout faire par hasard. 

    Très bon article, je me permets juste une précision à propos du Golem : les premières occurrences du mot apparaissent dans le Talmud, avec déjà cette idée de création à partir de la poussière. Et effectivement, le mythe du Golem presque incontrôlable date du XVIe siècle avec un rabbin de Prague 
     
  3. DarkTotole

    DarkTotole
    Expand Collapse
    Bouteille à la mer

    Je me suis toujours demandée pourquoi est-ce que l'on avait forcément besoin de créer quelque chose qui nous ressemble le plus possible... La race humaine est narcissique ! :cretin:
     
  4. allumette

    allumette
    Expand Collapse

  5. kaligan

    kaligan
    Expand Collapse
    Vacances éternelles !

    Super article ! C'est un sujet très interressant. J'ai lu un roman sur un robot qui est "adopté" par une famille, au début, il est leur servant mais peu à peu, il developpe sa propre pensée et créativité. Il devient sculpteur sur bois et réalise des oeuvres d'art que tout le monde s'arrache. Au fil du livre, il se rend compte qu'il se rapproche de l'être indépendant et qu'il n'est plus seulement un objet de la famille et demande son indépendance. À la fin du livre, ce robot devient petit à petit humain malgré son origine non organique et le combat de sa vie sera de se faire reconnaître comme un être humain.
    Desolée pour le spoil mais impossible de me rappeler du titre de ce livre ni même de l'auteur :sad: si quelqu'un l'a lu?...
     
  6. Keates/

    Keates/
    Expand Collapse

    Ca doit être "l'Homme bicentenaire" ;)
     
  7. Yoow

    Yoow
    Expand Collapse
    Un bel dì vedremo

    Pas une seule allusion ou image de Ghost in the Shell ?
    :tears:

    [​IMG]
     
  8. Mircea Austen

    Mircea Austen
    Expand Collapse
    Il croyait savoir, il ne savait pas qu'il croyait.

    Je me répète et ça fait un peu lécheuse mais tant pis : j'aime vraiment beaucoup tes articles sarah. Ils sont riches, on se croirait dans du Télérama :d

    (Et t'as un chouette prénom :d)
     
  9. Zipille

    Zipille
    Expand Collapse
    Happiness Therapy is to Fly Away

    Superbe article Sarah, merci beaucoup :d
    Moi aussi j'ai assez peur du fait que les robots puissent devenir de plus en plus semblables aux Hommes. Un jour s'il faut on ne pourra plus les différencier (J'espèce que cela se passera dans très longtemps quand même)

    J'ai d'ailleurs vu un film génial à ce sujet tout juste hier soir. Il s'appelle Eva et est réalisé par un latino-américain.
    Je vous mets le synopsis d'Allociné si ça vous intéresse : "2041. Alex, un ingénieur de renom, est rappelé par la Faculté de Robotique, après dix ans d’absence, pour créer le premier robot libre : un enfant androïde. Il retrouve alors Lana, son amour de jeunesse, et son frère David, qui ont refait leur vie ensemble. Et il va surtout faire la connaissance d’Eva, sa nièce, une petite fille étonnante et charismatique. Entre Eva et Alex se dessine une relation particulière, et ce dernier décide alors, contre l'avis de sa mère Lana, de prendre Eva pour modèle de son futur androïde…"
     
  10. Sarah Bocelli

    Sarah Bocelli
    Expand Collapse
    I had an amazing inner world before it was popular.

    Uhuhu merci Sar... Mircea :icon_4laugh:

    (De princesse, tavu 8))
     
  11. Anaëlle13

    Anaëlle13
    Expand Collapse
    Attrape le soleil ^^

    Sa me fait penser exactement à la série battlestar galactica (très bien réalité, je lui octroie une bonne note même si je préfère d'autres séries sf avec des effets spéciaux moins poussés)... où les cylons (robots) se révoltent contre les humains avec une guerre plutôt terrible, les humains doivent ensuite s'efforcer de trouver une solution pour survivre... le scénarios tient parfaitement debout :-) il y a une ancienne série et une nouvelle plus des dérivés...
     
  12. Tessy

    Tessy
    Expand Collapse

    Bon, l'article est chouette, mais... Pas d'allusion au très injustement méconnu et entièrement génialissime inventeur du terme robot, Karel ?apek? Qui, dans sa pièce de théâtre RUR (1920), mettait en scène des humains artificiels vendus pour accomplir toutes les besognes possibles et imaginables, qui répondent au nom de "robot", qui vient de la même racine que "travail" en tchèque.
    C'est vraiment, vraiment un auteur à redécouvrir.
     
Chargement...