L'humour « Bloqués »... dans nos contradictions

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 24 septembre 2015.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    Adios Badmoizelle, mei-lili et Maia Chawwah ont BigUpé ce message.
  2. Nandyal

    Nandyal
    Expand Collapse

    Han super article qui donne à réfléchir ! Très bien écris, et que je partagerai aussi avec grand plaisir :)
    J'interviens juste pour dire à quel point j'ai été choqué (et dégoutée) de " Bloqués" justement à cause du discours sexiste des deux (qui n'ont plus 15 ans quoi.. merde !), particulièrement un épisode où tous les deux avait une discussion (très constructive) sur " oh non ça sert a rien d'inviter des meufs moches, si on peut se taper des bonnes après " un truc comme ça. Donc rien que " meuf ", " moche" , "bonne" dans une même phrase... ça m'est resté en travers. Même mon copain qui est un peu macho, ce genre de discours lui a beaucoup déplus.
    Je finirai par mon mot de la fin : Canal+ me déçois de plus en plus ! Voilà voilà...! Merci Yann...
     
    Dysnomia, Lord Griffith, Manea et 11 autres ont BigUpé ce message.
  3. adita

    adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

    "Bloquées" m'a fait mourir de rire :yawn: :cretin:
    Pour le reste, en plus d'être sexiste c'est juste entendu 12 fois et terriblement facile comme sketch. Ça pourrait être "sexiste et innovant" (et drôle), comme Bref par exemple, mais non en fait, c'est juste de l'humour oppressif "facile" et je crois que c'est cette facilité qui est encore plus décevante.
     
    #3 adita, 24 septembre 2015
    Dernière édition: 24 septembre 2015
    Manea, Loulalilou, Vino Cardamom et 13 autres ont BigUpé ce message.
  4. Locke

    Locke
    Expand Collapse
    What about Bill?

    Mais... Mais est-ce qu'on peut deux minutes se souvenir qu'il y'a une différence entre l'acteur et le personnage qu'il incarne, entre l'auteur et le texte qu'il écrit ? Quand je lis ça, j'ai l'impression que c'est Orelsan et Gringe qui sont des super sexistes qui disent qu'une meuf moche ça vaut pas bcp mieux qu'un escalator en panne. Je ne nie pas le côté sexiste de ce sketch en particulier, mais alors je ne supporte pas cette fausse naïveté à base de "merde les mecs vous avez déconné". Euh ? Non ? Je crois qu'il est vraiment important de prendre du recul avec ça, se rappeler de l'existence du second degré, ça ne peut pas faire de mal. En rire, parce que c'est improbable, et se dire que ce sketch, pour sexiste qu'il soit, a quand même le mérite de montrer la pauvreté d'un tel raisonnement, l'improbabilité d'un tel mode de pensée. A mon sens, ça décrédibilise totalement le genre de personnes qui fonctionnent réellement de cette façon...
    Après, j'ai beau trouver intéressant l'article, j'avoue que je ne sais plus très bien si c'est Bloqués qui est critiqué, ou si c'est l'absence de femmes au petit journal, ou si c'est le fait que Catherine et Liliane soient des hommes en réalité (d'ailleurs, des hommes qui se griment en femmes pour rire, y'en a depuis toujours, d'autant qu'on ne peut pas dire que leurs propos sont sexistes).
    En fait, j'ai l'impression que cet article surfe sur la côte décroissante de Canal+, genre hop, tirons sur la bête blessée, après tout, tout le monde le fait. C'est un peu facile, et pour le coup, j'ai pas été convaincue. Je crois qu'on peut dénoncer le sexisme autrement, surtout quand l'auteure dit elle-même savoir qu'Orelsan est pas le beauf sexiste que l'opinion populaire laisse penser qu'il est... Ah mais finalement si. J'ai commencé à lire l'article les sourcils froncés, je l'ai terminé un sourcil haussé, totalement sceptique et perplexe. Y'a plein de choses qui ne valent plus grand chose sur Canal +, mais j'ai l'impression que s'attaquer à Bloqués, c'est un peu faire dans la facilité, plutôt que de parler du grand journal, qui a perdu tout intérêt et qui n'est plus qu'une ode à la gloire de Maïtena, de son égo, et de Cyrille Eldin.
     
    Nabz, rimini, Ashme et 18 autres ont BigUpé ce message.
  5. Mileagan

    Mileagan
    Expand Collapse
    Je vous aime tou.te.s tellement fort.

    Oh, merci Clemence, je viens de comprendre pourquoi j'avais pas ri :v:
     
  6. Kleiner Apfel

    Kleiner Apfel
    Expand Collapse

    Super article :top: ça résume tout à fait tout ce que j'ai pu penser en voyant ça, cette mini série est bien décevante quand même...

    Et bravo pour la vidéo !
     
    #6 Kleiner Apfel, 24 septembre 2015
    Dernière édition: 24 septembre 2015
    Lord Griffith et Maia Chawwah ont BigUpé.
  7. Korbac

    Korbac
    Expand Collapse

    Moi j'aime Bloqués, et comme le rappelle @Clemence Bodoc, Orelsan et Gringe dans "leur propre rôle", ils représentent des blaireaux dans leur canap' incapables de grandir et d'assumer des responsabilités - comme des petits mecs de 13 ans qui bitchent parce y'a personne qui veut leur toucher le zizi.
    J'ai tendance à les excuser déjà parce que je considère qu'ils ont du talent, et qu'à chaque fois dans leurs chansons (je pense à "change de pote") qu'ils tirent un peu facilement sur les meufs ils rappellent à la fin l'hypocrisie des personnages qu'ils incarnent. Même si c'est un peu trop subtil à mon humble avis et qu'il faudrait qu'ils forcent le trait la prochaine fois pour montrer qu'ils en ont conscience.
    Et FloBer la même, je l'aimeuuh beaucoup beaucoup, et j'avais déjà remarqué deux-trois facilités d'écriture - encore une fois sur les filles - dans d'autres sketches alors qu'il est capable de bien meilleur. Peut-être qu'il se rabat là-dessus quand il est fatigué ! Auquel cas j'aimerais autant qu'il aille dormir plutôt que de faire du médiocre. (FloBer, si tu m'entends, j'aime vraiment ce que tu fais ! C'est pour que tu le fasses encore mieux)
    Tout ça pour dire que cet épisode est nul, mais que les autres se défendent bien ! (j'avoue, le "tu dois vraiment l'aimer, t'as dit crop-top" m'a fait hululer de rire) Et je suis agréablement surprise de la qualité du jeu des deux !
     
    eloylö, Chacha7, La_Belette et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. Locke

    Locke
    Expand Collapse
    What about Bill?

    Je crois que c'est des tweets de l'auteur de Bloqués que tes paroles me rappellent : peut-être qu'il faut cesser de se sous estimer et de sous estimer les gens, de les croire incapables de comprendre la subtilité, et alors ils feront l'effort de voir plus loin que leur nez. J'avoue ne pas voir l'intérêt d'une quelconque forme artistique/culturelle qui ne laisse aucune réflexion à qui que ce soit. L'idée de la subtilité, c'est quand même de forcer à se dire "ah merde, faudrait que j'y réflechisse un peu plus" plutôt que de regarder sa télé la bouche ouverte en s'attendant à ce que ça tombe dedans sans autre forme de procès (je m'exprime mal, j'en suis désolée, j'essaie juste de montrer en quoi non, il faut pas que ça soit moins subtile.. mais ça n'est que mon avis, bien sûr, j'espère ne pas te froisser)
     
    MoBelieves et Paumine ont BigUpé.
  9. Lunafey

    Lunafey
    Expand Collapse
    Une communauté qui empêche le dialogue, les points de vues alternatifs et la critique est une communauté malade.

    @Locke Justement, comment savoir quand c'est du second degré, quand tu ne connais pas l'individu personnellement ? Parce que du coup "second degré" ça devient un bouclier facile : tu fais une blague que tu penses, on te dit que t'as déconné, et tu réponds "nope ! C'tait du second degré !". Et on est sensé dire quoi ? "Ok amen je te crois sur parole" ?
    C'est une vrai question. Si le second degré n'est pas clairement perceptible, c'est peut-être que ça n'en est pas...

    Ah, et puis aussi : C'est quoi le second degré ? J'ai un peu de mal à comprendre. Si on fait une blague qui vise à blesser des gens (la plupart du temps des gens qui ne sont pas comme nous), pourquoi on la trouve drôle si on ne la pensait pas vraiment ?
    :dunno:
     
    Kaus Australis, Ashme, littlecassy et 20 autres ont BigUpé ce message.
  10. MorganeGirly

    MorganeGirly
    Expand Collapse
    Si tu veux avoir quelque chose que tu n'as jamais eu, il va falloir que tu fasses quelque chose que tu n'as jamais fait

    @Clemence Bodoc Je suis vraiment contente que tu aies écrit cet article. J'avais peur que vous passiez un peu sous silence le truc du fait de vos relations avec Navo et autres mais je vois que vous gardez une vraie liberté d'expression même avec vos "proches" :)

    Comme je le disais sur la VPS, au départ, quand j'ai su qu'Orelsan avait son petit passage sketch dans le Petit Journal, j'étais un peu choquée étant donné des polémiques autour du sexisme dans lesquelles il a été impliqué. Mais le premier sketch m'a vraiment fait rire, j'ai beaucoup aimé, c'était pile mon genre d'humour un peu absurde (c'était un sujet non genré "si j'étais riche"). Il y en a d'autres que j'ai trouvé cool comme celui sur les animaux qui prouvent bien que le concept n'a pas besoin de reposer sur un humour non seulement oppressif mais aussi bas-de-gamme et simpliste qu'on pourrait retrouver dans un meme Facebook.
    Il n'y a pas que "Les meufs" d'ailleurs, il y a eu aussi celui sur le ménage qui avait 30% de répliques sexistes et celui sur "si j'étais amoureux" qui était juste un ramassis de clichés pas du tout originaux. J'ai vu ce dernier avec des mecs pas forcément sensibilisés au féminisme et aucun n'a ri. Ils ont dit "c'est un peu lourd" à la fin, sans que j'ai eu besoin de dire quoi que ce soit.

    Et pour Le Petit Journal, je trouve ça effectivement incroyable que toute l'équipe présente à l'écran soit un groupe de mecs blancs. Quand je pense à quand Yann Barthès et sa team s'étaient moqués de Guillaume Galienne parce qu'il avait dit qu'ils étaient sexistes, et que la saison suivante ils ne cherchent même pas à recruter des nouveaux-nouvelles qui permettraient de faire une équipe un peu diverse... Je me dis que malgré plein de qualités cools dans LPJ, ils sont dans les travers typiques des privilégiés : ils n'arrivent même pas à imaginer qu'ils puissent avoir des comportements pas très inclusifs. Ils ne se remettent pas en cause!
    D'ailleurs pour moi, c'est pas un hasard qu'ils invitent Sophia Aram "athée de culture musulmane" (WTF cette expression, je sais qu'elle se revendique comme ça mais c'est une identification personnelle, pas une vraie catégorie socio-culturelle! rien que le fait que le "label" soit pris comme argent comptant pose problème) pour parler des Français musulmans. Il y a un tel manque de connaissance sur la question des discriminations et de la diversité qu'ils ne réalisent pas qu'inviter une femme qui se revendique athée n'est pas forcément pertinent pour discuter de l'islam (même si ses parents le sont, c'est pas comme si on n'avait pas des femmes vraiment musulmanes capables de s'exprimer en France...).

    Bref, ça me fait plaisir de voir cet article sur MadmoiZelle! (j'ai pas vu la vidéo)
     
    Kaus Australis, littlecassy, Tzig0ne et 24 autres ont BigUpé ce message.
  11. LNothing

    LNothing
    Expand Collapse

    Moi je vois vraiment "Bloqués" comme du très très gros second degré, pour moi c'est un mélange de punchlines et de critiques de blaireaux macho qui trainent en caleçon, je pense que ya dnt des épisodes le but est de rire avec eux et d'autres de rire d'eux, parce que c'est vrai qu'il y a des mecs qui pensent comme ça et c'est vrai qu'ils ont l'air bien cons sur un canapé comme des loosers. Leurs personnages dans leur album sont d'ailleurs similaires et il y à toujours de l'auto dérision
     
    Lafastod, eloylö, Lyllule et 6 autres ont BigUpé ce message.
  12. Kytic

    Kytic
    Expand Collapse

    Est-ce que quelqu'un a compris la métaphore du verre de vin dans le sketsch de Amy Schumer ? -- Parce que moi non :red:
     
    Posseh, Lafastod, Shadeluna et 7 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...