Libérez ma pilule, la pétition pour faciliter l'accès à la pilule

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lise F., le 19 avril 2017.

  1. Lise F.

    Lise F.
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

  2. Gabelote

    Gabelote
    Expand Collapse
    Ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 18h :buzy:

    Signée !!
     
  3. Toffee

    Toffee
    Expand Collapse
    Je préfère ma jupe trop courte à ton esprit trop étroit :boxing:

    Je suis partagée.
    Bien sûr, j'ai envie que tout le monde puisse se procurer la pilule sans que ce soit la croix et la bannière. Mais d'un autre côté, le risque d'échec contraceptif en cas de prise incorrecte me fait hésiter.
    A mon avis, au moins la première fois, c'est bien de devoir passer par le gynéco, parce qu'il peut répondre à nos questions (questions qu'on osera pas forcément poser au pharmacien, avec les autres clients qui attendent derrière et qui peuvent entendre toute notre conversation -_-) et nous éviter de mal prendre la pilule.
    Perso, dès la première plaquette, j'ai lu deux fois la notice, j'ai fait des recherches sur des sites fiables, etc. et je pense que beaucoup le font, donc mon argument tombe peut-être à plat mais voilà, c'est ce à quoi j'ai pensé en lisant l'article.
     
    Sadournette et yuyunaâ ont BigUpé.
  4. Juny B

    Juny B
    Expand Collapse
    Viking

    Je suis assez d'accord sur le fait que c'est plus approprié de passer par un médecin/gynéco pour la première fois qu'on souhaite prendre la pilule.
    En revanche, quand ça fait 9 ans que tu prends la pilule, qu'elle te convient parfaitement, devoir aller chez la gynécologue tous les 6 mois avec tout ce que ça implique (rares disponibilités, tarifs très élevés parfois), ou devoir aller dans une pharmacie la tête basse parce que tu n'as pas vu venir la fin de ton ordonnance, et voir le pharmacien te dire du bout des lèvres que bon, d'accord, ça va pour cette fois, il peut bien te dépanner d'une plaquette, c'est juste chronophage, pénible, stressant et presque infantilisant.
     
    mlleGermaine, Rin`, Gadda et 6 autres ont BigUpé ce message.
  5. Gabelote

    Gabelote
    Expand Collapse
    Ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 18h :buzy:

    @Toffee je pense que ton argument est tout à fait légitime au contraire. Tout comme @Juny B , je considérerais comme un progrès le fait qu'on puisse déjà se passer d'ordonnance de renouvellement.
    Après, faut pas se leurrer. La pilule est largement prescrite aux jeunes femmes comme première contraception (faute d'information, faute de formation et de volonté des gynécologues), ce qui en fait le contraceptif le plus prescrit. Aucun examen n'est nécessaire pour délivrer une pilule, la pétition reprend l'idée d'un questionnaire fait auprès du pharmacien ou de la pharmacienne qui délivre le médicament.
    L'idéal c'est que cette possibilité existe et permette à toutes les femmes d'avoir accès à la contraception, notamment celles qui sont les plus éloignées des médecins.
     
    Shadowsofthenight et Toffee ont BigUpé.
  6. Cossuttor

    Cossuttor
    Expand Collapse
    "Il est parti chez lui Bonjour madame, j'vais t'niquer ta mère"

    @Gabelote
    La prise de sang avant la prescription d'une pilule contraceptive c'est pas un examen peut être ?
     
    DrLoutre a BigUpé ce message
  7. Gabelote

    Gabelote
    Expand Collapse
    Ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 18h :buzy:

    @Cossuttor la pétition ne concerne que la pilule progestative, dont les contre indications peuvent être connues sur questionnaire sans obligatoirement passer par une analyse de sang. Pour les pilules combinées, pour lesquelles le risque est différent, il n'y a pas de revendication pour une délivrance sans ordonnance.
     
    Shadowsofthenight et yuyunaâ ont BigUpé.
  8. Efe'

    Efe'
    Expand Collapse

    @Cossuttor : j'ai jamais eu de prise de sang pour une prescription de pilule, même la première fois...
     
  9. Narcissa

    Narcissa
    Expand Collapse
    Et vous, vous m'racontez pas votre petite journée?

    Je suis un peu partagée aussi. L'initiative est bonne, mais il ne faut pas faire des analyses de sang régulièrement pour être sûr.e.s qu'on supporte bien la pilule, même progestative?
     
  10. Nastja

    Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

    On m'en a fait passer des prises de sang pour la pilule!

    Sinon ça serait bien que les ordonnances puissent durer 1 an au moins. Mon généraliste me prescrit 3 mois renouvelables une fois, mais ça veut dire que je dois reprendre rendez-vous et payer la consultation juste pour qu'il me prenne la tension et qu'il me prescrive la pilule :/
     
  11. Shadowsofthenight

    Shadowsofthenight
    Expand Collapse
    je suis de retour mais pas pour vous jouer un mauvais tour

    @auroremarius quand tu es mineur-e et tu vis à la campagne par exemple, c'est plus compliqué surtout dans les déserts médicaux et que c'est peu accessible en transports en commun.
    Il y a aussi le cas de médecns réacs quui rônent uniquement les méthodes dites naturelles si on cumule avec le combo famille réac.
    Après pour le renouvellement, c'est écrit sur l'ordonnance normalement.
     
  12. Macha24

    Macha24
    Expand Collapse

    Personnellement, je suis contre ce principe de libre service... Tous les ans, je programme mon rdv chez ma gynéco plusieurs mois à l'avance pour avoir mon renouvellement de pilule à échéance, mais surtout avoir ma visite de "contrôle" (mon ordonnance est pour 4 boites). Ma soeur et mes cousines obtiennent leur ordonnance par un membre de la famille qui est médecin. Elles ne sont jamais allées voir un gynéco ! Ce n'est jamais une partie de plaisir, mais le renouvellement de la pilule, c'est aussi l'assurance de se faire suivre par un professionnel...
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Thihaly
    Réponses :
    260
    Affichages:
    33415
  2. mlkjfgt
    Réponses :
    5
    Affichages:
    2081
  3. Swatiska
    Réponses :
    5
    Affichages:
    2246
  4. Unjouur-unevie
    Réponses :
    3
    Affichages:
    935