Libérez ma pilule, la pétition pour faciliter l'accès à la pilule

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lise F., le 19 avril 2017.

1. Lise F.

Lise F.
    Expand Collapse

2. Gabelote

Gabelote
    Expand Collapse
    Ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 18h :buzy:

Signée !!

3. Toffee

Toffee
    Expand Collapse
    Je préfère ma jupe trop courte à ton esprit trop étroit :boxing:

Je suis partagée.
    Bien sûr, j'ai envie que tout le monde puisse se procurer la pilule sans que ce soit la croix et la bannière. Mais d'un autre côté, le risque d'échec contraceptif en cas de prise incorrecte me fait hésiter.
    A mon avis, au moins la première fois, c'est bien de devoir passer par le gynéco, parce qu'il peut répondre à nos questions (questions qu'on osera pas forcément poser au pharmacien, avec les autres clients qui attendent derrière et qui peuvent entendre toute notre conversation -_-) et nous éviter de mal prendre la pilule.
    Perso, dès la première plaquette, j'ai lu deux fois la notice, j'ai fait des recherches sur des sites fiables, etc. et je pense que beaucoup le font, donc mon argument tombe peut-être à plat mais voilà, c'est ce à quoi j'ai pensé en lisant l'article.

Sadournette et yuyunaâ ont BigUpé.
  4. Juny B

Juny B
    Expand Collapse
    Viking

Je suis assez d'accord sur le fait que c'est plus approprié de passer par un médecin/gynéco pour la première fois qu'on souhaite prendre la pilule.
    En revanche, quand ça fait 9 ans que tu prends la pilule, qu'elle te convient parfaitement, devoir aller chez la gynécologue tous les 6 mois avec tout ce que ça implique (rares disponibilités, tarifs très élevés parfois), ou devoir aller dans une pharmacie la tête basse parce que tu n'as pas vu venir la fin de ton ordonnance, et voir le pharmacien te dire du bout des lèvres que bon, d'accord, ça va pour cette fois, il peut bien te dépanner d'une plaquette, c'est juste chronophage, pénible, stressant et presque infantilisant.

mlleGermaine, Rin`, Gadda et 6 autres ont BigUpé ce message.
  5. Gabelote

Gabelote
    Expand Collapse

@Toffee je pense que ton argument est tout à fait légitime au contraire. Tout comme @Juny B , je considérerais comme un progrès le fait qu'on puisse déjà se passer d'ordonnance de renouvellement.
    Après, faut pas se leurrer. La pilule est largement prescrite aux jeunes femmes comme première contraception (faute d'information, faute de formation et de volonté des gynécologues), ce qui en fait le contraceptif le plus prescrit. Aucun examen n'est nécessaire pour délivrer une pilule, la pétition reprend l'idée d'un questionnaire fait auprès du pharmacien ou de la pharmacienne qui délivre le médicament.
    L'idéal c'est que cette possibilité existe et permette à toutes les femmes d'avoir accès à la contraception, notamment celles qui sont les plus éloignées des médecins.

Shadowsofthenight et Toffee ont BigUpé.
  6. Cossuttor

Cossuttor
    Expand Collapse
    "Il est parti chez lui Bonjour madame, j'vais t'niquer ta mère"

@Gabelote
    La prise de sang avant la prescription d'une pilule contraceptive c'est pas un examen peut être ?

DrLoutre a BigUpé ce message
  7. Gabelote

Gabelote
    Expand Collapse

@Cossuttor la pétition ne concerne que la pilule progestative, dont les contre indications peuvent être connues sur questionnaire sans obligatoirement passer par une analyse de sang. Pour les pilules combinées, pour lesquelles le risque est différent, il n'y a pas de revendication pour une délivrance sans ordonnance.

Shadowsofthenight et yuyunaâ ont BigUpé.
  8. Efe'

Efe'
    Expand Collapse

@Cossuttor : j'ai jamais eu de prise de sang pour une prescription de pilule, même la première fois...

9. Macha24

Macha24
    Expand Collapse

Personnellement, je suis contre ce principe de libre service... Tous les ans, je programme mon rdv chez ma gynéco plusieurs mois à l'avance pour avoir mon renouvellement de pilule à échéance, mais surtout avoir ma visite de "contrôle" (mon ordonnance est pour 4 boites). Ma soeur et mes cousines obtiennent leur ordonnance par un membre de la famille qui est médecin. Elles ne sont jamais allées voir un gynéco ! Ce n'est jamais une partie de plaisir, mais le renouvellement de la pilule, c'est aussi l'assurance de se faire suivre par un professionnel...

10. Liakha

Liakha
    Expand Collapse

"Et sans rendez-vous chez le ou la gynéco, pas de pilule !"
    Euh, il est tout a fait possible de demander à un médecin généraliste de prendre la pilule, que ce soit pour une première prise ou un renouvellement.

Comme les filles je suis plutôt partagée sur le sujet : d'un coté je pense que ca simplifierai l'accès pour certaines personnes parce qu'effectivement avoir un rendez-vous chez un gynéco n'est pas toujours évident, et qu'on n'ose pas toujours en parler à son médecin de famille (surtout pour les plus jeunes je pense).
    Mais de l'autre je suis quand même un peu sceptique : ca reste un médicament, avec potentiellement des effets secondaires (e ne suis pas très calée sur le sujet et apparemment la pilule progestative est moins risquée, mais ca me fait un peu douter quand même). J'ai lu plusieurs articles récents comme quoi les jeunes restent assez peu informés par rapport a certaines IST, alors je me dis que certaines personnes moins informées risquent de se dire "je prends la pilule alors pas besoin de capote !" et du coup de se mettre en danger et leurs partenaires avec.

Autant je suis pour que toutes les pilules soient disponibles sans ordonnance (avec une ancienne périmée ou déjà utilisée) pour un dépannage, autant en faire quelque chose de systématique pour le long terme je suis plutôt contre.

Fleur d'oranger* a BigUpé ce message
  11. Liakha

Liakha
    Expand Collapse

Je ne sais pas si ca m'étais adressé ou non, mais dans tous les cas je citais simplement l'article publié. La formulation de l'article au début pourrait laisser penser que ce n'est pas le cas et induire en erreur.

Ce n'est pas parce que d'autres médicaments le sont qu'on doit faire la même chose pour la pilule.
    Le doliprane et l'ibuprophène en auto-médication sont quand même généralement pris a court terme contrairement à la pilule, et dans les 2 cas il me parait logique qu'en cas d'une utilisation qui dure il faut aller consulter un médecin.

Et bien c'est fort dommage :/ Même en cours de SVT au lycée ca n'a jamais été abordé ?

12. Gadda

Gadda
    Expand Collapse
    "Il se trouve que par hasard, j'ai justement un biscuit sur moi."

Sauf qu'aller voir un gynéco tous les ans n'est absolument pas obligatoire, comme on l'entend partout (tant que l'on n'a pas de souci de santé / besoin d'un suivi gynéco précis pour quelque chose de particulier bien sûr) :dunno: par contre je suis d'accord qu'en voir un une fois est important, mais par la suite ce n'est pas forcément nécessaire.

Je suis dans le cas de tes soeurs et cousines, mes parents sont médecins et ce sont eux qui me font des ordonnances de pilules (mais c'est une gynéco qui me l'a prescrite initialement) : je n'ai pas de souci avec ma pilule, j'ai fait 2 rdv gynéco en 5 ans et rien n'a bougé, alors aller voir un gynéco pour moi c'est l'inutilité absolue :dunno:

Je suis tout à fait pour l'idée suggérée par une Madz de libre service mais avec un tout premier rdv chez un médecin ou gynéco. Ça faciliterait grandement les démarches que l'accès en soit facilité par la suite, tout en étant certain·e d'avoir une pilule adaptée... Ou au moins, déjà, ce serait bien que les ordonnances pour les pilules aient un renouvellement étendu.

Freehug, Gabelote, Shadowsofthenight et 2 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...